Club et licence FFV

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Club et licence FFV

Message par Manille » 30 janv. 2018, 21:07

Je met le tuba pour me rapproche de la surface et j'espère bientôt sortir la tête de l'eau :lol:

Bon j'ai le feu vert pour reprendre un peu de sport, et j'espère bientôt pour re:xc :lol
en attendant j'ai fait le tour de quelque club de voile pas trop loin de chez moi pour éventuellement pouvoir y mettre à poste mon 4'7, et pour ainsi sortir encore plus facilement.

Un question par contre me taraude (comme dirait l'autre :D ), certain club "obligent" à prendre la licence FFV même si l'on ne fait pas de régate, soit disant une question d'assurance pour le parc :? alors que j'ai déjà assuré de mon côté mon bateau.

Quand est-il d'après vous?
D'autre me disent qu'il n'y a aucune obligation, seul inscription au club, ce qui là est tout a fait normal ;)
Pour avoir fait parti du bureau d'un club également, nous n'avons jamais eu recours à cette pratique qui me surprend.
Est-ce pour eux un moyen ainsi de faire grossir le liste de licencié au seins de ce club, et ainsi faire paraitre à plus d'influence de la part de la FFV, obtenir d’avantage de subventions pourrait-il être une autre explication?

Bref, d'après vous le club est-il dans la légalité? Serai-je vraiment oblige de prendre la licence, ça fait quand même un coût en plus :o
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Club et licence FFV

Message par Nicolas » 30 janv. 2018, 21:22

Salut Manille,
les clubs affiliés à la FFV ont obligation de licenciés leurs adhérents ; c'est dans leurs statuts ;
la licence ne couvre pas ton bateau mais te couvre toi, dans le cadre de ta pratique et te couvre aussi en responsabilité civile à l'égards de tiers.

Il existe aussi des clubs qui ne sont pas affiliés à la ffv mais à une autre federation omnisport, ou bien pas affilié du tout, comme les bases gérées par l'ucpa par exemple.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Club et licence FFV

Message par coucoudou » 30 janv. 2018, 22:22

C'est récent...?
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Club et licence FFV

Message par Manille » 30 janv. 2018, 22:51

OK merci Nico, je vais me renseigner voir si le club ciblé est effectivement affilié FFV.

Concernant mon assurance perso, elle me couvre sur l'activité nautique et le bateau bénéficie de ma RS.
Quelle serai dans ce cas la plus valu de la licence FFV, en cas de non pratique de régate?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Club et licence FFV

Message par Nicolas » 31 janv. 2018, 07:56

Comme des centaines de milliers de sportif, tu inscris ta pratique dans le cadre d'une fédération à laquelle l'état a délégué l'organisation de ton loisir favori.
Même sans regater, tu profites d'une structure, d'une reglementation, de formateurs. La voile en France, c'est pas la jungle totale.
Si ton club existe, c'est aussi parce qu'il représente quelque chose de valable à l'égard des institutions qui permettent son fonctionnement. Bâtiments, autorisations diverses, subventions...
Se licencier, c'est aussi un geste associatif.
Maintenant, tu peux très bien naviguer seul au départ de la plage. Mais si tu profites d'un club, à moins que ce soit un club complètement privé, il faut renvoyer l'ascenseur : ta licence est aussi un moyen pour le club de montrer son activité.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Club et licence FFV

Message par Phil » 31 janv. 2018, 07:57

Nicolas a bien résumé le truc.
Mon assurance habitation ne m'a jamais couverte en responsabilité civile (RC) et j'en ai eu deux. La MAAF et La Poste.
Les conseillers ne sont pas au courant des exclusions de RC et à la MAAF comme à la poste, ils m'avaient d'abord soutenus que j'étais couvert, mais en épluchant les deux contrats, je me suis aperçu que nos dériveurs ne sont pas couverts (à l'inverse d'un vélo ou d'une planche à voile).
Il me fallait assurer mes dériveurs en RC en plus, du coup, pour un coût compris entre 40 et 70€ par bateau à l'année.
La licence est une excellente assurance, et pour 2€ de plus à l'année, le bateau est même assuré dans le parc, pendant le stationnement... Et si on en a plusieurs, ça marche aussi.

En conclusion, j'ai résilié toutes les assurances plaisance que j'avais à la MAAF quand j'ai vu la couverture offerte par la licence. Avant, je payais 160€ par an pour l'ensemble des bateaux.

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: Club et licence FFV

Message par feesa » 31 janv. 2018, 09:32

Nicolas a écrit :...la licence ne couvre pas ton bateau mais te couvre toi, dans le cadre de ta pratique et te couvre aussi en responsabilité civile à l'égards de tiers....
je suis un peu perdu là car Phil dans son message semble nous dire qu'il a résilié toute autre assurance pour n'être couvert que par celle de sa licence FFV ?

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Club et licence FFV

Message par Phil » 31 janv. 2018, 10:13

Feesa, oui, c'est ça!
En fait, la licence ne donne qu'une RC.
Mes bateaux n'étaient assurés qu'en RC (donc si j'ai un accident et que je casse moi même mon bateau, je ne suis pas indemnisé).
Par contre, la force de l'assurance que tu as d'office, c'est que peu importe le bateau que tu as, tu es assuré si tu causes un dommage.
Mais c'est à condition que ce soit toi qui navigue.
Quand ton bateau est stocké, par contre, si le vent le soulève et qu'il va abimer un bateau voisin, tu n'es pas assuré. Pour cela, j'ai souscris à l'option à 2€ de la licence qui assure ton bateau même hors navigation.

C'est plus clair?

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Club et licence FFV

Message par Fanch-c » 31 janv. 2018, 11:13

Ce qui est surtout pénible s'est que les assureurs ne vendent pas d'équivalent à la licence...
........................................................ tout baigne !

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Club et licence FFV

Message par Manille » 31 janv. 2018, 11:46

Nicolas a écrit :si tu profites d'un club, à moins que ce soit un club complètement privé, il faut renvoyer l'ascenseur : ta licence est aussi un moyen pour le club de montrer son activité.
Je suis entièrement de ton avis, mais dans certain club lorsque tu fais la somme des adhésions (équipier + barreur), + place à terre + licence + options éventuelles (services supplémentaires, tel que l'utilisation de courant, local fermé et privatif pour le rangement du matériel..., moyennent un surplus de cotisation) tu dépasse nettement les 500 euros l'année :o :shock: :shock:
Alors que le seul souhait dans un premier temps est de pouvoir laisser son bateau maté de façon à s'en servir plus facilement, si la licence n'est pas "obligatoire", ça fait déjà ça de moins, et ça reste déjà un sacré coût quand même :roll: ça n'est pas non plus avec des tarifs comme ça qu'ils vont parvenir à promouvoir la voile légère :?

Jusqu'à présent je naviguai comme tu dis en partant d'une plage, et suivant les été et où je me trouve je prends une cotiz dans un club, avec licence à la journée si il y a une régate, mais tu ne m'en voudras pas, je ne suis pas partisan du fait de devoir "systématiquement" prendre une licence dès que l'on se met à pratiquer un sport de façon pleinement loisir, mais ce n'est que mon point de vue, malgré cela je comprend bien l'utilité et la nécessité de la FFV.
C'est juste que certaines années et suivant les sports et activités pratiquées je me suis retrouvé avec 5 licences :o :o là, tu te dis qu'il y a un pb quand même :? :?


Du point de vue assurance, ça reste compréhensif, quoi qu'un peu confus tout de même. J'ai effectivement pris une RS supplémentaire pour mon 4'7 (et il va falloir que je le face pour le laser) qui m'assure en pratique comme lorsque je le transporte sur la route. La licence me permettrait dans ce cas de couvrir tout cela? Et si je prête l'un des bateaux à quelqu'un, sera-t-il lui aussi assuré?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/