Cafouillage pendant la navigation !

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Cafouillage pendant la navigation !

Message par Fanch-c » 18 avr. 2018, 23:44

Ta barre ne serai pas un peu trop longue ?..... Tu navigue sur quoi comme bateau ?
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Cafouillage pendant la navigation !

Message par gaston » 19 avr. 2018, 00:21

si j'ai bonne mémoire, notre ami navigue sur un Simoun 445... et en solo...

La barre doit laisser suffisamment d'espace avant le rail de chariot de gv pour pouvoir passer les deux jambes sans probléme...
si tu butte dedans, soit elle est trop longue, soit tu es trop reculé dans le bateau...

En solo tu devrais être à cheval un pied de chaque côté de la barre de chariot

Des images de 445 en solo... ça donne une idée de la longueur de la barre... et le barreur en solo est trop sur l'arriére...


Du coup, en virant à genoux, les jambes passent sous la barre et celle ci touche les fesses... en étant plus avancé il tiendra le stick plus au bout, il pourra virer posé sur les pieds et la barre passera loin de son derriére...

Noter aussi: voile trop creuse = surpuissance... obligé d'ouvrir le chariot en coin... et gite importante sans sortir au vrai rappel, pied dans les sangles... avec une voile plus plate, son bateau serait moins ardent, il pourrait border plus et sortir au rappel sans avoir peur de passer à la baille...

Noter enfin que le simoun 445 est un bateau peu profond, pas fait pour les grands gabarits... dans la vidéos le gars à de grandes jambes et les genoux sous les aisselles avec les sangles de rappel trop prés de lui (vu qu'il est trop reculé dans le bateau)... et donc il ne peut pas sortir au rappel... dans ce cas, il devrait passer ses pieds sous les sangles les plus éloignées sur l'autre bord, ça faciliterai la sortie au rappel... le mieux étant de s'avancer dans le bateau... celui ci serait mieux équilibré, plus à plat, ( là l'arriére est trop plongée dans l'eau) avec un bras de rappel plus grand vu que le bateau va en s'élargissant), et des sangles plus éloignées et donc utilisables avec ces grandes jambes... ;)

Pour donner une idée sur le bon emplacement pour naviguer en solo sur un double, des images de 470 en solo avec trapéze... à 0,45 le barreur est assis sur les caissons quasiment à la place occupé par l'équipier, devant la barre de chariot de GV, stick saisi en bout... GV bordée et le bateau est à plat...


bon c'est un pro... mais ça donne une idée sur l'emplacement à occuper pour avoir un bateau bien équilibré...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Cafouillage pendant la navigation !

Message par Baaat » 19 avr. 2018, 07:19

Oui c'est clair que si tu te prend les pieds dans la barre c'est que tu n'est pas assez en avant.
En solo, un autre problème apparaîtra : très avancé, c'est le palan d'écoute de gv qui te genera au virement. Il faudra reculer pour la manœuvre puis s'avancer de nouveau!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Cafouillage pendant la navigation !

Message par Fanch-c » 19 avr. 2018, 08:38

gaston a écrit :.......

En solo tu devrais être à cheval un pied de chaque côté de la barre de chariot

Des images de 445 en solo... ça donne une idée de la longueur de la barre... et le barreur en solo est trop sur l'arriére...

....
A moins de naviguer sans le foc et avec une dérive un peu inclinée... Mais de toute façon si le gabarit de l'utilisateur est trop grand et que le bateau prévu pour fonctionner en équipage à deux est utilisé seul ça donnera difficilement un résultat exceptionnel !
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Cafouillage pendant la navigation !

Message par Philippe Blanchard » 19 avr. 2018, 09:08

Avec du mauvais matériel, on obtient généralement de mauvais résultats ...
La barre est trop longue : le stick est fixé à dix bon centimètres de son extrémité, et ces dix centimètres ne servent à rien, qu'à encombrer.
Les chaussures ne sont pas adaptées à la navigation.
Qu'est-ce qu'il attend pour utiliser les sangles ?
Les taquets de foc à l'opposé des poulies... :? :oops: Et encore, ils ne sont pas là pour ça, mais pour la voile. Du coup, le barreur ne sait plus quoi faire de son écoute.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

yoan
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 30 déc. 2016, 21:24
Localisation : arc et senans(Doubs 25)

Re: Cafouillage pendant la navigation !

Message par yoan » 19 avr. 2018, 11:19

C'est vrai que je suis grand (1.80 m) J'ai l'impression de me reconnaître dans la dernière vidéo . Si je voulais vous montrer comment je navigue, c'est quasiment ça. Même posture dans le bateau, mêmes emmêlades avec les cordages, etc ...et la même expression du bonheur qui se lis sur son visage. :lol: Bon, je vais m'attaquer à ça . Avec vos conseils et ceux du moniteur qui aura une vision d'ensemble, ça devrait le faire cette année. Je vais essayer d'autres dériveurs aussi, peut-être que ça pourra m'aider . Merci à tous pour vos explications très claires . :lii

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Cafouillage pendant la navigation !

Message par olivier81 » 19 avr. 2018, 11:49

Philippe Blanchard a écrit :Avec du mauvais matériel, on obtient généralement de mauvais résultats ...
La barre est trop longue : le stick est fixé à dix bon centimètres de son extrémité, et ces dix centimètres ne servent à rien, qu'à encombrer.
Les chaussures ne sont pas adaptées à la navigation.
Qu'est-ce qu'il attend pour utiliser les sangles ?
Les taquets de foc à l'opposé des poulies... :? :oops: Et encore, ils ne sont pas là pour ça, mais pour la voile. Du coup, le barreur ne sait plus quoi faire de son écoute.
après avoir regardé quelques autre vidéos;cette barre trop longue et stick fixé à 10 bon centimètres,on la retrouve sur beaucoup de 445 ;) ;)

pour les chaussure,là c'est plutôt des chaussons de plongée;y en à des pas cher à décath ;) ;)

pour les taquets de foc,ben on dirait qu'ils sont tous comme ça;on retrouve ça aussi sur les vieux 470 Morin :roll: :roll:

dans la vidéo,regardez aussi le palan de GV qui me semble bricolé,et l'utilisation du chariot d'écoute :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Cafouillage pendant la navigation !

Message par gaston » 19 avr. 2018, 12:10

1,80m sur 445 c'est un mariage pas adapté...

Le 445 était en concurrence avec le 420 pour devenir le bateau initiation pour les grand ados... c'est le 420 qui a gagné, en particulier à cause du mauvais vieillissement du 445 (défaut de conception déjà évoqué sur le forum)... 420 et 470 ont des caissons plus haut ce qui facilite l'usage en solo pour les grands gabarit comparativement au 445...

ceci dit, si tu navigues toujours en solo, pourquoi ne pas vendre ton 445 (s'il est en bon état) et investir dans un bateau plus adapté au solo... Avec un gabarit comme le tien, un Laser Standard, ça serait top...

si tu navigues en mixte (solo parfois et double parfois) là c'est une autre histoire... mais tu peux aussi envisager de passer du 445, qui n'est vraiment pas adapté à ton gabarit, au 470 qui sera plus facile à gérer pour toi en solo même s'il est plus puissant...

profite de ton passage en club pour essayer d'autres bateaux... tu verras vite la différence...

voili voilà, c'est un avis... des idées en l'air... des élucubrations gastonesques...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cafouillage pendant la navigation !

Message par CouleApic » 19 avr. 2018, 12:42

Bonjour Yoan.
Je viens de découvrir ton post, et je ne peux m’empêcher d'être totalement solidaire. Note bien que je suis sur un double programme.
En solo sur Moth Europe, et équipier sur 470.
Mes prestigieux collègues ont déjà évoqué tout ce qui peut être optimisé coté "matériel", alors j'insisterai sur le côté psychologique.

Sache que le temps ne fait rien a l'affaire, j'entre dans ma 4eme année de pratique, et il m'arrive parfois... souvent de vouloir me mettre des claques. J'ai parfois la sensation de régresser, de pénaliser mon barreur, bref d'être une sombre merde.
Ce n'est jamais objectif et il me faut toujours un peu de temps, deux ou trois jours, pour faire la part des choses.

N'hésite pas à te filmer, pas par narcissisme, mais pour pouvoir te faire un retour en toute impartialité, tu pointeras tes erreurs mais tu seras aussi surpris par quelques moments de gloire.
Le support vidéo est effectivement une très bonne chose, mais comme nous générons TOUS des erreurs, regarde aussi ce qui se fait sur le site de la fédération (vidéo>>>technique) ou les régates olympiques.

Enfin, navigue le plus possible, seul ou en équipage en t'imposant un planning de travail, (empannages, virements, envoi de spi). C'est a toi de fixer l'ordre du jour.
Bon courage.
Dernière modification par CouleApic le 19 avr. 2018, 13:24, modifié 2 fois.

yoan
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 30 déc. 2016, 21:24
Localisation : arc et senans(Doubs 25)

Re: Cafouillage pendant la navigation !

Message par yoan » 19 avr. 2018, 13:13

Merci pour tes encouragements . J'aimes trop la voile pour abandonner comme ça , alors je vais travailler, travailler encore . Bye. :xc ;)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/