[5O5] Rondar n°5685

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: 5O5 Rondar n° 5685

Message par francois1907 » 27 juin 2018, 10:40

Voila un exemple c'est fait comme ça sur le miens
Pièces jointes
IMG_20180627_103840.jpg
IMG_20180627_103840.jpg (28.71 Kio) Consulté 3679 fois

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: 5O5 Rondar n° 5685

Message par coucoudou » 27 juin 2018, 11:52

Sur son bateau, il n'y a pas de trappes vers l'avant du caisson , il faudrait partir du banc de nage pour mettre le barber,
Un peu comme çà avec le réglage sur le puits au milieu
louis1.jpg
louis1.jpg (92.02 Kio) Consulté 3671 fois
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 5O5 Rondar n° 5685

Message par gaston » 27 juin 2018, 12:40

Le systéme de coucoudou me semble bon pour ton bateau...

Dans ton cas, il faut effectivement un barber de foc rentré pour assurer un tirage plus à l'intérieur afin de remonter au vent correctement... si tu poses ça au niveau du pontet restant à côté du palan de hauban ça travaillera dans le même axe que la poulie winch... aucun gain pour naviguer au prés en faisant du cap...

Pour les poulies triples, Fanch précise et c'est juste... ces réa Blancs, certainement sans bille, ç'est pas assez costaud... je serai pas trés confiant non plus sur l'axe inox qui est bien fin... ça tire vraiment fort à cet endroit... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 5O5 Rondar n° 5685

Message par olivier81 » 27 juin 2018, 12:56

on y arrive,notre amis à enfin reçu le fameux fichier du 5303,de quoi bricoler ;) ;)
pour les poulies de palan de hauban,je suis du même avis que gaston;faut du costaud à bille avec bien sur le bout de sécurité ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: 5O5 Rondar n° 5685

Message par coucoudou » 27 juin 2018, 14:10

Le Rondar est agencé très différemment du Parker ..m'étonnerais qu'il puisse s'en inspirer
Mais il pourrait poster quelques photos du sien pour que vos conseils puissent être judicieux.....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: 5O5 Rondar n° 5685

Message par Fanch-c » 27 juin 2018, 14:43

coucoudou a écrit :Sur son bateau, il n'y a pas de trappes vers l'avant du caisson , il faudrait partir du banc de nage pour mettre le barber,
Un peu comme çà avec le réglage sur le puits au milieu
louis1.jpg

Qu'est ce qui sera préférable ? ..... Tirer le point d'écoute vers l'intérieur et utiliser un renvoi près du liston (comme sur l'illustation du dessus) ...ou tirer le point d'écoute vers l'extérieur et utiliser un filoir de redirection à l'intérieur du bateau (au taquet de blocage) ?
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: 5O5 Rondar n° 5685

Message par coucoudou » 27 juin 2018, 14:56

Il vaut mieux ne pas toucher à la poulie winch plat-pont et son taquet ...trop de trous à boucher
un barber sur un bout de réglage sera bien assez compliqué comme çà pour nos newbees....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Morvach
Équipier pas manchot
Messages : 70
Inscription : 20 avr. 2017, 18:35
Localisation : Séné, Morbihan

Re: 5O5 Rondar n° 5685

Message par Morvach » 27 juin 2018, 15:13

Ok super merci, je pense que le système de coucoudou est le plus judicieux !
Effectivement pas mal de différences avec les Parker, j'ai du mal à comparer, avec un schéma c'est parfait merci capitaine !
Fanch, à mon avis démonter une poulie winch + son taquet ça fait du boulot... alors qu'un barber comme le propose coucoudou ferait moins de trous tout en étant aussi efficace !

Je m'occupe de ça dès que possible.
Merci pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: 5O5 Rondar n° 5685

Message par Fanch-c » 27 juin 2018, 16:55

gaston a écrit :..
Pour les poulies triples, Fanch précise et c'est juste... ces réa Blancs, certainement sans bille, ç'est pas assez costaud... je serai pas trés confiant non plus sur l'axe inox qui est bien fin... ça tire vraiment fort à cet endroit... ;)

Je pense que le hauban peut arriver à supporter de temps à autre quelque chose comme 300kg, avec un mouflage 6 brins ça fait 50kg pour chacun et 100kg par réa... ça devrai aller tant que tu ne le manipule pas trop souvent mais le clam en nylon risque lui aussi de devoir supporter les 50kg et là j'ai un gros doute !

Note que tirer sur un écoute de façon facile s'et quelques kg, de façon normale s'est jusqu'à 15kg.... de façon bourrin s'est 30kg... alors 50kg ça va être chaud ! (surtout sur une drisse fine)
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: 5O5 Rondar n° 5685

Message par Fanch-c » 27 juin 2018, 17:05

Morvach a écrit :...
Fanch, à mon avis démonter une poulie winch + son taquet ça fait du boulot... alors qu'un barber comme le propose coucoudou ferait moins de trous tout en étant aussi efficace !
....
Ca va de soit .... mon observation était plus dans le sens de la recherche de l'idéal.

Autre chose tant que l'on y est : le barber suivant son angle de tire peut avoir deux influences : faire "rentrer" plus ou moins (ou laisser "sortir") le point d'écoute.... mais aussi avoir une influence équivalente à "avancer" ou "reculer" ce point !

... à toi de voir quand tu t'en servira et n'oublie pas que si tu as installé un cunimgam sur le point d'amure (il me semble) faire monter ou descendre le foc est l'équivalent de avancer ou reculer le point d'écoute.
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/