mLCD et As

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: mLCD et As

Message par olivier81 » 30 juin 2018, 08:50

Fanch-c a écrit :Dans le genre "voilier" qui permet de faire du ski nautique derrière le plus célèbre s'est le Mc Gregor.... Il me semblais bien que sa conception tenais compte de la puissance du moteur dans le calcul pour savoir si s'est un voilier ou pas.


https://bateau.ouest-atlantis.com/macgregor-26x.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Seule contrainte si on veut naviguer avec cette bouse sans passer le permis : conserver le mat


A la voile ça avance pas et ça se comporte bizarrement, au moteur ça consomme comme pas permis... une bouse mais une bouse solide !
il y à eu un moment un gars sur le forum qui s'intéressait à ce bateau,et j'en ai vu un à agen ;) ;)
il est prévu pour avoir un moteur de 40 cv;par contre qu'il soit mâté (sans voiles) où pas il faut le permis moteur pour naviguer au moteur ;) ;)
maintenant en naviguant uniquement à la voile,pas besoin de permis ;) ;)

perso j'avais regardé ces histoires de permis sur un voilier avec mon collègue pour son jouet 920 qui dispose d'un moteur de 13 cv inboard dans la cale car il voulait le remplacer par un 18 cv,ben là il fallait qu'il passe le permis ;) ;)

au passage pour ceux qui sont pas au courant,si vous devez convoyer un voilier par les canaux comme le canal du midi,même avec un moteur de moins de 6 cv,les voies navigables de France(VNF) obligent à avoir le permis moteur :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: mLCD et As

Message par Fanch-c » 30 juin 2018, 09:00

olivier81 a écrit :...
il est prévu pour avoir un moteur de 40 cv;par contre qu'il soit mâté (sans voiles) où pas il faut le permis moteur pour naviguer au moteur ;) ;)
maintenant en naviguant uniquement à la voile,pas besoin de permis ;) ;)
....

Il est prévu pour 50cv.... et peut être qu'après sa sortie la loi a changé... J'ai vu l'engin apparaître comme solution alternative à passer son permis et depuis j'ai pas suivi le dossier (sans intérêt).... mais il est vrai que j'en ai pas croisé un depuis un bail.
........................................................ tout baigne !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: mLCD et As

Message par LASEROLOGUE » 01 juil. 2018, 00:29

Il existait à une époque une savante form=ule prenant en compte la surface de voilure, la puissance du moteur et la racine carrée de la longueur à la flottaison ainsi que le déplacement (le poids) pour catégoriser les bateaux : d'un côté de l'équation les voiliers, de l'autres les bateaux à moteur ....et entre les deux les fifty fifty (voiliers lourds avec un moteur puissant) ...comme en France il y a un permis moteur (à plus de 6 CV ce qui fait chier les monioteurs de voile) et pas de permis voile (ailleurs c'est le contraire , et en Italie, le permis est inutile jusqu'à 25 CV) les fifty fifty sont optimisés pour être classsés comme voiliers

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: mLCD et As

Message par goose » 01 juil. 2018, 18:21

Pas de question à se poser :
si la surface (en m²) est supérieur ou égale à 0.07 x le poids (ex2/3) c'est un voilier sinon il faut le permis.
A moins que le poids du moteur (inboard) fasse varier le ratio, on peut bien mettre 100CV dans un voilier, ça reste un voilier.

Un Jouet 920 pèse 3T et à 47 m² au près = 3000(exp2/3)x0.07 =14.56
Il faut lui ajouter 15T de moteur pour passer à 18T de poids total pour avoir :
18000(exp2/3)x0.07 =48.07 donc supérieur à la surface de toile au près.

La question ne se pose plus on passe dans la catégorie sous marin :gb
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
Jean
Navigateur sans sextant
Messages : 256
Inscription : 25 août 2013, 13:40
Localisation : Lac de Montbel, Ariège

Re: mLCD et As

Message par Jean » 01 juil. 2018, 19:31

:lkj :lkj :lkj
Horizon pas net? Reste à la buvette.....

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: mLCD et As

Message par Fanch-c » 01 juil. 2018, 21:00

https://escales.wordpress.com/2010/01/0 ... n-a-voile/" onclick="window.open(this.href);return false;
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: mLCD et As

Message par Misurarca » 02 juil. 2018, 10:39

Concernant le Mc Grégor, j'ai navigué de concert avec un exemplaire.
C'est moche et tout, mais finalement il n'était pas si ridicule que ça à la voile (nous étions sur un habitable 6 m), s'échouait bien, etc...
Un bateau "voile et vapeur" pour ceux qui veulent plus de confort et se foutent du près serré et de sa ligne genre pavé.
Mais je n'ai aucune idée de son comportement par mer formée avec du vent (là je m'inquiéterais plus)

Les voiliers susceptibles de devoir faire passer le permis à leurs utilisateurs sont les voiliers dits "fifty" qui ont une faible voilure, une grosse coque etc...
Ils ont souvent aussi une timonerie intérieure, une masse importante et beaucoup de confort, de gros moteurs, de gros réservoirs...
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
ouducou
Équipier pas manchot
Messages : 70
Inscription : 01 févr. 2018, 15:44
Localisation : Morlaix 29

Re: mLCD et As

Message par ouducou » 02 juil. 2018, 11:09

olivier81 a écrit :
au passage pour ceux qui sont pas au courant,si vous devez convoyer un voilier par les canaux comme le canal du midi,même avec un moteur de moins de 6 cv,les voies navigables de France(VNF) obligent à avoir le permis moteur :roll: :roll:
Donc il y a dérogation pour les loueurs / locataires de pénichettes ? parce qu'on peut en louer même sans permis.
On est pas bien là, à la fraîche, décontractés du palan... on bordera quand on aura envie border.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: mLCD et As

Message par olivier81 » 02 juil. 2018, 12:37

ouducou a écrit :
olivier81 a écrit :Donc il y a dérogation pour les loueurs / locataires de pénichettes ? parce qu'on peut en louer même sans permis.
tout à fait :sdfds :sdfds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Pixie
Barreur sans compas
Messages : 112
Inscription : 26 août 2014, 10:12
Localisation : Liré 49

Re: mLCD et As

Message par Pixie » 02 juil. 2018, 13:58

Pour les eaux intérieures :

En fait les loueurs de pénichettes doivent donner une formation à leurs clients (genre permis bateau condensé et simplifié adapté à la zone de navigation) et ensuite il délivre un permis provisoire au client pour la location de bateau de < 15 m. Pour tout le monde, sur les bateau < 15 le permis est obligatoire à partit de 6 ch. Ceci est plus facile que l'ancienne règle qui indiquait un rapport entre longueur du bateau et puissance du moteur. Et il s'agit bien d'un permis eau intérieur et non cotier (pas valable )

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/