D-One

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Le D-one nouveau deriveur

Message par LASEROLOGUE » 21 oct. 2009, 15:14

Phiver: tu commets un abus de langage : les lancements du X4, avec la grosse artillerie fédérale et du Wizz (avec Beneteau Vet V et Bernard Decré) étaient de véritables réussites ...par contre , c'étaient les bateaux qui étaient irrémédiablement ratés :grgr

FRA-15
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 05 nov. 2008, 22:03
Localisation : Rennes, Saint-Malo & Cotentin

D-One

Message par FRA-15 » 26 oct. 2009, 10:06

Une video concernant le nouveau dériveur solitaire de Devoti:

http://www.voilesetvoiliers.com/voile-l ... u-deriveur

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: D-One

Message par phiver » 26 oct. 2009, 13:49


vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: D-One

Message par vins » 26 oct. 2009, 15:09

Je fusionne avec l'autre topic.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: D-One

Message par Glomelvoile » 26 oct. 2009, 16:17

L'italien a un nouveau concurrent,
le RS 100 du célèbre chantier anglais RS,

plus de 100 exemplaires déjà vendus avant même lancement (prévu printemps prochain pour les premières livraisons,

;)

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: D-One

Message par phiver » 27 oct. 2009, 00:01

il est bien aussi ce RS100 ya pas de doc en francais? un prix?

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Le D-one nouveau deriveur

Message par FRA 19 » 30 oct. 2009, 18:36

LASEROLOGUE a écrit :En planche , çà s'est amélioré, ..frâce aux fabricants qui ont enfin compris qu'ils allaient dans le mur...ils sont crée des planches telles que la blue velvet et la start pour les débutants,
tu peux acheter des planches larges pour les débutants, cruiser exoocet ou start , des intermédiaires genre Kona (la windsurfer moderne) pour les un peu plus débrouillés et s'il y a du vent sur ton lac quelques funboards larges style mistral E motion ou Bic Techno ...etbien entendu une vaste collection de gréements légers et modernes , de 1,5 à 7,5 M2

Je voulais parler plutôt de la planche en régate. En loisir ou en école de voile, peu importe, on choisit ce qu'on veut (selon aussi ses moyens) sur le marché. Y'a eu un gros micmac avec les gréements autorisés pour les compétitions de jeunes, ça change au gré des constructeurs et ils cherchent à tout prix à développer les "hybrides" qui ont peu de succès. Faut dire que vouloir faire naviguer des jeunes avec des flotteurs dont le design a marqué un retour en 1982... (mettez une Mistral Prodigy à côté d'une Hifly de 1982 et vous comprendrez ce que je veux dire). Déjà que la Techno 2.93 a quelques airs de ressemblance avec la Bic Show, juste la dérive en plus, et encore pas sur les premières...
Les finns sont dans la pente

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: D-One

Message par LASEROLOGUE » 09 nov. 2009, 20:16

Pas d'accord!
La bic show était une grosse bouse avec des ailerons mous en lexan qui cassaient, un joint en H qui s'ouvrait (et la planche pétait en 2 (la funboard kleenex) après 3 sauts, il y avait un dôme à la con sur la zône des straps (un délire hawaien importé)
(la concurrente de chez Sainval , la Maui, avait des boulons en plastique tout autour pour ne pas s'ouvrir en 2 ) les rails étaient peu affutés (avec l'abs "clamshell" et le joint en H, c'est obligé) les mâts cheap , genre spaghetti trop cuit en fibre (pourtant a l'époque il y avait déjà des mâts solides du genre coney , Ampro, Garbolino ou cet indestructible mât allemand en fibre vert avec 2 rubans carbone , le Rotho wave ) , le wish à poignée non automatique et les voiles "hawai " tout dacron qui faisaient le soutien gorge...

La Techno 283 sans dérive est très cohérente (pardon pour la 293, je ne connais pas) il y a un choix de 2 grands ailerons de bonne qualité dans le pack standard ,sur boitier cônique (anciennement trim box , maintenant tuttle ) un shape parfait pour le programme free ride slalom sur un plan d'eau modérément clapoteux, quyi déjauge avec un peu plus de 10 noeuds de vent , des voiles monofilm assez belles (même si un peu fragiles en 7 M2 ) un mât un poil fragile mais bien raide avec la quantité syndicale de carbone et une courbe adaptée à la voile....il lui manque un antidérapant vraiment durable mais elle est remarquable dans des conditions médium , et reste gérable jusq(à 25 Kts de vent en zône semi abritée ) elle manoeuvre bien au jibe et on peut lever la voile au tire veille.

Bien entendu elle est hors sujet dans les très grosses conditions de vagues et de vent , mais pour aborder le fun elle en done pour son argent.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: D-One

Message par LASEROLOGUE » 09 nov. 2009, 20:33

En régate, la fédé n'avait pour une fois pas trop mal joué, après les régates sainval , très populaires dans le chnord..mais qui ont coulé avec la décnfiture de BSI (Bruno sainval Industrie) il y avait la monotypie ALOHA, pour ls jeunots , sur une planche pas trop chère et indestructible, qui avait pour seul défaut d'être étroite et donc inutilisable en école pour les débutants , mais bien plus solide que la Bamba ou la samba e chez bic...en plus les gréements ALOHA étaient corrects....en plus , cette planche n'était pas trop différente de la monotype olympique de chez Mistral....

Le problème c'est d'une part la déconfiture de Tiga, qui faisait des planches grand public , solides , pas cher, à un moment où le grand public a disparu et qu'en olympisme qu'on a voulu lorgner du côté de la formula techniquement passionnante , mais fort chère, en sortant la RSX , qui est une sous formula...

En fait il aurait fallu accepter de trancher: pour le triangle pur les planches à carène ronde style Lechner/ D2 /Dobblemann allaient très bien ...ou alors aller carrément vers le funboard.en oubliant le triangle .mais avec le risque de ne rien pouvoir faire du tout sur les plans d'eau pétoleux comme QuingDao...
J'ai vu un championnat de france de planche Junior totalement annulé faute de vent , à Ile rousse en Corse il y a qq années ....c'est sûr que le funboard demande du vent et qu'on ne le trouve pas partout ni toujours (même à Tarifa !)

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: D-One

Message par FRA 19 » 16 nov. 2009, 13:21

Cet été, je suis parti en vacances à Pareloup avec mon Finn et une Crit D2. La D2 marche très bien dans les conditions de tout petit temps où je l'ai sortie, mais qu'est-ce qu'elle est lourde ! A la fin, je squattais une mise à l'eau de laser pour la remonter. J'ai eu par le passé une Reix compet qui était bien plus légère, mais on me l'a sabotée.
Les finns sont dans la pente

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/