Simoun 4.45 pas bon pour le près ?

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
yoan
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 30 déc. 2016, 21:24
Localisation : arc et senans(Doubs 25)

Simoun 4.45 pas bon pour le près ?

Message par yoan » 13 juil. 2018, 10:10

Bonjour. Je me pose cette question parce que je me fais régulièrement "mangé" par les autres bateaux au près. C'est vrai que la coque n'est pas lisse comme un miroir , contrairement à d'autres qui leur donnent une impression de glisse que je leur envie . Je pense pas que ce soit technique, je ne suis plus un débutant, et j'ai bien suivi tous les conseils donnés au club, mais le résultat est bof . Je ne fais presque que du travers , et pour remonter le vent, c'est plutôt long, surtout quand le lac fait 7 km de long . Je vois les autres faire du près serré et avancé ; j'en fais aussi mais je suis beaucoup moins efficace . Je ne tiens pas entrer en compét' avec les autres navigateurs , mais au moins pouvoir profiter de cette espace naturel plus souvent et sans avoir à attendre des vents trop forts pour pouvoir tout parcourir. Pensez-vous que ça puisse venir d'un problème de carène, de poids ( 200 kg avec moi dessus ), ou de la gamme qui veut ça ou d'autre chose encore ? Merci :xc

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Simoun 4.45 pas bon pour le près ?

Message par coucoudou » 13 juil. 2018, 10:27

Le près est à peu... près ...le même pour les dériveurs monocoque mais la vitesse est très différente
l' état de la dérive est important , mais le réglage des voiles est primordial, le savoir faire de l'équipage aussi
Si tu tires des bords carrés il y a visiblement quelque chose que tu n'as pas du tout compris:
rôle du hale bas, brins de laine, girouette, tire de foc, tension du guindant, vrillage des voles, position de l'équipage
Ne pas vouloir rentrer en compétition avec les autres, c'est aussi ne pas chercher à s'améliorer...
et l'école de voile à la française n'est certainement pas la meilleure pour çà
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Simoun 4.45 pas bon pour le près ?

Message par gaston » 13 juil. 2018, 12:28

C'est quoi les autres bateaux...???

si c'est Laser, 420, 470, tu ne dois pas être distancé... le 445 c'est un concurrent du 420... et le 445 est plutôt un bon bateau... sauf s'il a mal vieilli avec le probléme récurent des simouns qui pourrissent pas la fausse quille en bois entre les deux coques (Double coque)... si c'est le cas le bateau est mou, vrille et perd son efficacité... sinon ça doit avancer correct...

aprés comme dit coucoudou, faut voir comment tu régles tes voiles et ta position dans le bateau... si tu navigues toujours au travers, si le bateau est bien réglé et en bon état, c'est qu'il y a probléme technique au niveau équipage

en principe, au prés, c'est:
- équipier et barreur avancés dans le bateau (si vous êtes sur l'arriére, c'est la poupe qui s'enfonce et ça glisse pas)
- barreur au rappel et équipier au trapéze dés que ça souffle un peu fort...l'un rapproché de l'autre et plutôt sur l'avant... si vous sortez pas au rappel et au trap, le reflexe c'est d'ouvrir la Gv, et donc de naviguer toujours au travers... pour le prés, il faut oser et s'employer quoi.. ;)
- barreur et équipier en vis a vis sur chaque caisson et trés à l'avant dans le tout petit vent...

réglage des voiles :
- la bôme presque milieu du bateau
- Cunnigham, hâle bas et bordures à fond quand ça pousse fort (voile plate)... cunningham et bordure un peu relachés dans le petit vent (voile un peu creuse)...
et si le bateau continu de giter fort dans le gros vent, une fois les réglages de voile posé, tu peux relever un peu la dérive pour raccourcir le bras de levier et déplacer le centre de gravité

vérifier aussi la quête de mât :
incliné sur l'arriére dans le gros vent... presque droit pour le petit vent... surtout pas de quête vers l'avant...

Trés important :
Le foc... as tu des barbers de foc sur ton bateau... il faut que le point de tire du foc puissent rentrer vers l'intérieur du bateau pour pouvoir faire du prés proprement...les anciens systémes avec foc qui passaient à l'extérieur des haubans ne permettent pas de faire du prés proprement...

Regardes bien tes penons :
indispensables, surtout sur le foc... ça doit rester horizontal, surtout sur l'extrados des voiles...
penons qui montent, descendent ou s'inversent = coulée de vent sur les voiles perturbées = perte de puissance et de vitesse...

Laisser le passage d'air entre le foc et la gv :
foc trop bordé et gv pas assez, le foc dégueule sur la GV et tu n'as plus de puissance... foc et gv doivent avoir le même angle d'ouverture ou de fermeture pour que le vent passe bien entre les deux sans créer de perturbation....

voili voilà, quelques conseils rapides... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Simoun 4.45 pas bon pour le près ?

Message par Nicolas » 13 juil. 2018, 12:45

+1 avec Coucoudou et Gaston. La situation que tu décris doit te donner l'envie de progresser.
Vérifie que derive et safran soient correctement profilés et vernis.
Verifie que tu ne navigues pas avec le bout de remorquage/amarrage qui traine dans l'eau.
Verifie que les lèvres de derives sont en bon état.
Mat vertical.
Drisse de foc tendue au maximum. Impossible de faire du cap avec un guindant de foc tout mou.
Reglage de voiles : essaye de copier les voisins ; attention de ne pas surborder le foc dans les barres de fleches. Bome quasi-centrée.
Naviguer bateau presque à plat, mais surtout pas de contre gite.
Penons de foc bien horizontaux.
Tableau arrière surtout bien hors de l'eau (=équipage avancé dans le bateau).

Après ya pas de raison de se faire déposer par un 420.

Prends des cours particuliers. Embarque sur un autre bateau. Navigue beaucoup et filme-toi.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Simoun 4.45 pas bon pour le près ?

Message par Fanch-c » 13 juil. 2018, 17:50

Il n'y a pas de raison, tu dois pouvoir faire mieux..


On reprend la liste que tu dois optimiser point par point ?

- des voiles pas trop "fatiguées" (creuses) surtout pour le foc
- une coque assez lisse
- une dérive lisse qui ne vibre pas .. pareil pour le safran
- un bateau correctement réglé (un tout petit peu "ardent")
- un ensemble pas trop lourd (bateau et équipage)
- une GV pas trop vrillée (seulement si nécessaire)
- un foc assez "rentré" .. mais pas trop
- quoi d'autre ?


Après s'est le "coup de barre" du barreur et la réactivité de l'équipier par rapport aux actions sur la voile du barreur qui fera la différence
........................................................ tout baigne !

yoan
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 30 déc. 2016, 21:24
Localisation : arc et senans(Doubs 25)

Re: Simoun 4.45 pas bon pour le près ?

Message par yoan » 13 juil. 2018, 18:22

Attention, je ne dis pas que je ne sais pas naviguer au près. Je dis juste qu'à cette allure , le bateau n'est pas performant comparé aux autres ( 420 et 470 en effet) . Et je ne navigue qu'en solo pour l'instant. Et pour Nicolas, c'est aussi vrai que la dérive n'est pas top : bois brut , ni peint, ni verni et les bordures abîmés . J'ai dû la remplacé à la hâte car elle avait pourrie et allait sûrement casser à la sortie suivante . J'ai mis une vieille dérive plus costaud donnée avec le bateau , mais sans faire plus attention que ça à ces finitions. Trop pressé de repartir . Je vais revoir ce point là donc. De même, je vais revoir cette histoire de hale-bas. Jamais eus d'information sur son rôle . On m'a juste dit serrer les drisses ,étai, et hale-bas à fond. Après , le reste j'ai appris dans les bouquins , et je m'en tire pas trop mal je trouve pour un autodidacte comparer à d'autres. Manque plus que les quelques détails dont je vous ais fait part qu'il me faut régler pour que ça glisse. Voilà . Merci pour vos conseils les amis, à plus . :lii

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Simoun 4.45 pas bon pour le près ?

Message par Fanch-c » 13 juil. 2018, 19:11

Le hale bas au largue va maintenir la bôme pour ne pas qu'elle monte ce qui diminuerai la surface exposée au vent

... au près son influence est moindre et est complété par un éventuel rail d'écoute de GV, au près le hale bas va contrôler le "vrillement" de la voile donc l'efficacité de la voile en partie haute... là ou le couple de chavirement est le plus important et où les petits airs sont les plus efficaces ! (là ou on devrai avoir le maximum de toile! )
Note que en cas de vent trop fort faire volontairement vriller la voile donc "dégueuler dans les haut" est un moyen de diminuer la puissance de la voile.... surtout si tu navigue seul !
Note aussi que naviguer seul sur un bateau prévu pour deux s'est forcement ne pas tirer le meilleur parti de ton bateau....tu ne pourra pas exploiter la puissance produite... surtout au près :-)
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Simoun 4.45 pas bon pour le près ?

Message par Fanch-c » 13 juil. 2018, 19:49

Un lien entre le hale bas et .... la latte forcée en haut de la voile.

Plus tu tire sur le hale bas, plus cette latte arrivera à creuser la voile dans cette partie ho combien importante à condition d'arriver à assumer la force produite par le creusement là haut !.... Mais pour cela il faut forcer sur la latte dans son gousset et forcer sur le hale bas.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Simoun 4.45 pas bon pour le près ?

Message par kent » 13 juil. 2018, 20:27

Je vais peut-être poser une question bête, mais bon.

Tu dis que tu navigues en solo. Dans ce cas, tu as bien tes 2 voiles de gréées ? Notamment le foc ?

yoan
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 30 déc. 2016, 21:24
Localisation : arc et senans(Doubs 25)

Re: Simoun 4.45 pas bon pour le près ?

Message par yoan » 13 juil. 2018, 20:37

Oui Kent, c'est bien ça .

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/