Simoun 4.45 pas bon pour le près ?

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
yoan
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 30 déc. 2016, 21:24
Localisation : arc et senans(Doubs 25)

Simoun 4.45 pas bon pour le près ?

Message par yoan » 13 juil. 2018, 10:10

Bonjour. Je me pose cette question parce que je me fais régulièrement "mangé" par les autres bateaux au près. C'est vrai que la coque n'est pas lisse comme un miroir , contrairement à d'autres qui leur donnent une impression de glisse que je leur envie . Je pense pas que ce soit technique, je ne suis plus un débutant, et j'ai bien suivi tous les conseils donnés au club, mais le résultat est bof . Je ne fais presque que du travers , et pour remonter le vent, c'est plutôt long, surtout quand le lac fait 7 km de long . Je vois les autres faire du près serré et avancé ; j'en fais aussi mais je suis beaucoup moins efficace . Je ne tiens pas entrer en compét' avec les autres navigateurs , mais au moins pouvoir profiter de cette espace naturel plus souvent et sans avoir à attendre des vents trop forts pour pouvoir tout parcourir. Pensez-vous que ça puisse venir d'un problème de carène, de poids ( 200 kg avec moi dessus ), ou de la gamme qui veut ça ou d'autre chose encore ? Merci :xc

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Simoun 4.45 pas bon pour le près ?

Message par coucoudou » 13 juil. 2018, 10:27

Le près est à peu... près ...le même pour les dériveurs monocoque mais la vitesse est très différente
l' état de la dérive est important , mais le réglage des voiles est primordial, le savoir faire de l'équipage aussi
Si tu tires des bords carrés il y a visiblement quelque chose que tu n'as pas du tout compris:
rôle du hale bas, brins de laine, girouette, tire de foc, tension du guindant, vrillage des voles, position de l'équipage