Présentation et nouvelles

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12792
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Présentation et recherche 5o5

Message par olivier81 » 27 juil. 2018, 23:25

Philippe Blanchard a écrit :
xavierpjb a écrit : Oui merci, j'ai aussi lu ce beau document avec attention et parfois incompréhension :mrgreen: , je suis un bleu quand même. mes souvenirs de cinquo remontent à plus de 30 ans.
Une anecdote très récente, parmi mes souvenirs à moi qui remontent maintenant à plus de 50 ans :
l'autre soir en revenant vers l'Ecole Nationale de Voile après les régates du jour, au près bon plein au trapèze, je trouvais le bateau un peu contraint. J'ai donc choqué un peu (2 ou 3 centimètres) de barber de foc en latéral. Aussitôt j'ai senti le bateau libéré et ce dernier bord est devenu un vrai plaisir.
Tout ça pour dire que les réglages pointus, ça peut avoir du bon, malgré la complication apparente que cela entraîne.

Même si je comprends tout à fait qu'on puisse apprécier le vintage.
les réglages,mais aussi certains systèmes comme le double tangon atomique,ça change la vie à bord ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

xavierpjb
Taquet coinceur intelligent
Messages : 32
Inscription : 26 juil. 2018, 19:26
Localisation : La Baule

Re: Présentation et recherche 5o5

Message par xavierpjb » 27 juil. 2018, 23:31

Même si on va parler des sous un jour, et que je sais qu'une restauration peut être un mauvais calcul financier (du vécu), il est également envisageable un bateau comme le Parker 1972 et le mettre en chantier de restauration. De toutes les façons, à la vue des commentaires et remarques il y aura vraisemblablement des travaux à effectuer sur ces coques fatiguées.

Ce que je retiens pour le moment, prendre un 5o5 avec avaleur (tube) de spi de grand diamètre, plutôt un Parker, Barat ou Rondar et qu'il y aura des travaux à faire sur puits et tablier si en bois. Privilégier un parker +1978 avec avaleur de 160 et puits plastique (mais je veux du bois ! :mrgreen: )

Ca progresse, merci. Mais non, je ne prendrais pas une machine moderne. J'en vois qui ricannent 8-) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: Présentation et recherche 5o5

Message par ArthurR44 » 27 juil. 2018, 23:41

Comment vous êtes sectaires avec vos avaleurs !!!! :lkj

Sache xavier que des cinquos b'ont pas forcément d'avaleur ce qui n'enlève rien a leur charme :xcc

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12792
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Présentation et recherche 5o5

Message par olivier81 » 27 juil. 2018, 23:52

pour te donner une bonne idée,va voir par là la restauration du 6316 de 1978 ;) ;)
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =73&t=1245" onclick="window.open(this.href);return false;
coût total hors remorque environ 2500 euros +environ 500 entre grand spi et double tangon ;) ;)
maintenant ya-za,le barat fra 5339 qui risque de dépasser de 1000 euros le budget car plus de travail ;) ;)
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =73&t=4516" onclick="window.open(this.href);return false;
en ce qui me concerne,j'ai repris le bateau à notre amis zim,donc à partir de la 9e page ;) ;)
à la lecture de ces 2 sujets,tu comprendra mieux pourquoi je te préconise un bateau avec puits plastique,mais aussi le gros tube car en cinquo vintage ne rime pas avec vieux où désuet;faut éviter pes points posant problème et pouvoir faire évoluer le bateau à la jauge actuelle pour avoir de bonnes performances sans le dénaturer ;) ;)

arf Arthur couillère :lkj :lkj
l'avaleur c'est quand même bien mieux que d’avoir à brasser comme sur un 420;face à un bateau muni d'un avaleur,grand spi et double tangons tu te fait manger tout cru :lkj :lkj
comme un vieux lanaverre où le cinquo de mon oncle :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: Présentation et recherche 5o5

Message par ArthurR44 » 28 juil. 2018, 00:10

olivier81 a écrit : arf Arthur couillère :lkj :lkj
l'avaleur c'est quand même bien mieux que d’avoir à brasser comme sur un 420;face à un bateau muni d'un avaleur,grand spi et double tangons tu te fait manger tout cru :lkj :lkj
comme un vieux lanaverre où le cinquo de mon oncle :roll: :roll:
C'est parcque je suis encore jeune et souple pour aller me balader devant môa :lkj :lol: :lol: :lol: et puis je denature pas le produit :sdfds

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Présentation et recherche 5o5

Message par francois1907 » 28 juil. 2018, 10:10

Pour l avaleur je trouve surtout cela pratique quand tu navigue avec quelqu'un qui ne connaît pas la technique ! Tu tire sa sort et dans l autre sens sa rentre apres automatique cest pour gagner du temps

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Présentation et recherche 5o5

Message par francois1907 » 28 juil. 2018, 10:16

Le bois cest beau et classe ! Mais si tu peux éviter le puits tout en bois. Se sera beaucoup mieux sa t évitera des ennui et de longue heures a bricoler. Pour moi il te faut un avec le puits plastique mais recouvert de bois. Un beau pont en bois et tu auras les avantages sans les inconvénients ! Hey Olivier tu veux pas lui vendre ton parker ? ^^ au fait tu passe dans le coin cette ete du coup ?

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Présentation et recherche 5o5

Message par coucoudou » 28 juil. 2018, 10:55

madameHK.jpg
madameHK.jpg (125.72 Kio) Consulté 3151 fois
Le bateau vintage de madame H²K qui a couru le mondial en Pologne était accastillé "Moderne" ...
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12792
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Présentation et recherche 5o5

Message par olivier81 » 28 juil. 2018, 11:16

ah non,tant que ya-za n'est pas terminé je garde mon Parker;j'ai encore du matos à acheter (1 bôme,voiles,un peut d'accastillage et double tangon) ;) ;)
par contre c'est pas encore cette année que je vais monter dans le golfe,2 chantiers en attente de paiement;et un autre que je vais attaquer au mois d’août près de Perpignan ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 928
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Présentation et recherche 5o5

Message par Philippe Blanchard » 28 juil. 2018, 12:08

Faut reconnaître que sur les magnifiques photos du Mondial qui vient de s'achever, on voit tout de suite les quelques ponts bois qui y étaient ! 8-)
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/