mais quel est cet objet étrange...

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: mais quel est cet objet étrange...

Message par olivier81 » 30 sept. 2021, 18:47

c'est pas mal si déjà ça te conviens; par contre pour quelqu'un qui fait de la voile depuis 50 ans quelle régression, c'est comme si tu avais acheté un tabur avec voiles où un gonflable style Z31 qui se faisait dans les années 70/80 :? :?
le gros soucis de ces engins comme ceux que je viens de citer, c'est du consommable, plus clairement du jetable dont la durée de vie est très limitée comparé à un dériveur rigide comme tu le dis et que dire en cas de soucis sur les boudins en cas d'avarie ce qui pose déjà pas mal de problèmes sur des pneumatiques de marques réputées comme Bombard et autres Zodiacs :?: :?:
perso j'irais pas mettre plus de 5000 euros dans ce genre d'engin étant fils d'un ancien constructeur de dériveurs légers et petits habitables (chantier Barat) dont en cas de soucis le SAV risque de poser des soucis, mais quand je te lis est loin du top quand on veut naviguer en bord de mer au point de se faire remorquer par un pêcheur car le truc voulait plus avancer ;) ;)
est ce que le fait de pouvoir le transporter dans la voiture est un point top; pour moi non car MES bateaux sont chacun sur remorque sauf mon laser mais je suis équipé pour faire la manutention; en cas de départ en vacances, ben le bateau sert aussi à y mettre divers bagages surtout si je prends un des cinquo ;) ;)
une fois sur le lieu de vacance je mets le bateau au club local afin de pouvoir naviguer le plus possible donc il reste mâté tout le séjour quelles que soient les conditions dans la limite du raisonnable ;) ;)

arf, par contre pour quelqu'un qui navigue depuis 50 ans, se retrouver coincé dans la pétole à 200 m du fort Boyard à 20 heures c'est qu'il y à un soucis surtout en plein mois de septembre ; achète une montre et surtout renseigne toi sur les conditions météo avant de partir naviguer, sans ce pêcheur tu passais la nuit sur l'eau :roll: :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: mais quel est cet objet étrange...

Message par RémiB » 30 sept. 2021, 20:42

olivier81 a écrit :
30 sept. 2021, 18:47

arf, par contre pour quelqu'un qui navigue depuis 50 ans, se retrouver coincé dans la pétole à 200 m du fort Boyard à 20 heures c'est qu'il y à un soucis surtout en plein mois de septembre ; achète une montre et surtout renseigne toi sur les conditions météo avant de partir naviguer, sans ce pêcheur tu passais la nuit sur l'eau :roll: :roll: :roll:
+1 avec olivier.
Et concrètement c'est même un comportement inconscient surtout vu le coin.
Quand les pertuis commencent a ce mettre en mode essorage crois en mon expérience il ne faut pas y aller avec un truc pareil. En plus avec les parcs a huitres, c'est un coup a crever un boudin et ce retrouver en bien mauvaise posture.

Parcontre, pour ne pas être complètement négatif avec cet engin, il faut le faire évoluer sur un lac ou dans la limite des 300 mètres. Et par des conditions maitrisées. Là il y aura moyen de s'amuser.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: mais quel est cet objet étrange...

Message par LASEROLOGUE » 03 oct. 2021, 20:13

Le cata gonflable il y en a eu plus d'un sur les flots bleus (on peut remonter aux Balses des chiliens , des catas manoeuvrés à la rame et construits avec des peaux de lobos (veaux marins cad phoques ou otaries) cousues et graissées... ceux avec 2 boudins comme sur la photo en en-tête du sujet ont plusieurs fabricants qui ont dû se copier les uns les autres , un des plus notoires est le smartkat allemand qui marche de façon assez satisfaisant au travers et au largue https://www.nauticexpo.fr/prod/smartkat ... 56464.html car il est très léger, par contre il remonte mal au près...

Moins jouet de plage il y a eu le catapult anglais qui était raidi par un système de longerons en aluminium , avec des éperons perce vagues et une voilure assez généreuse pour lui donner de vraies performances (mais quand même pas celles d'un Dart)le constructeur prétend avoir été chronométré à 17,5 noeuds sur la base de vitesse de Weymouth https://www.nauticexpo.fr/prod/smartkat ... 56464.html et comme pour le smart kat tout se démonte et se range dans un coffre de voiture...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/