..... caravelle collée au mur... et hop !
Publié : 31 juil. 2018, 10:01
Il était temps que le bêtises arrivent, la deuxième caravelle de la maison a subi une avarie il y a un mois : la moitié supérieure du tableau arrière est arrachée, pourrie !
Une petite étude montre qu'en fait le banc arrière est pas en grande forme et le reste du tableau pas mieux... mais pas le temps de tout changer.... on voyais bien que le bateau réclamais des soins avant ça et on a retardé l'échéance depuis 2 ans
... donc s'est fait et il va de soit que ça sera à reprendre dans quelques années.
Première étape remettre du bois :
Visiblement les arrivées de plage ont laissé des traces... ça sera corrigé par une "bande molle" de renfort en inox
.... mais à un moment il faudra bien intervenir en dessous et la cage de retournement n'est pas disponible donc la solution s'est de placer l'engin sur la tranche.... mais laisser 240kg de bateau dans cette position me plais pas des masses, j'ai peur que le liston ne se déforme.
LA solution est une petite innovation : un calage sur vérin mécanique et parpaing
Commencer par mettre le bateau par terre sur des protections
.... et hop
Un calage provisoire en appui sur une échelle et une planche appuyés au mur.
... et enfin le calage "définitif" avec d'un coté un parpaing lourd (et solide) qui ne glisse pas au sol + pièce de bois pour l'articulation et la répartition de la charge... et de l'autre un cric de voiture. Au final le liston ne touchais plus et la stabilité m'a permis de bosser (presque) sereinement.
Un peu de barbouille générale et le bateau sera de de retour sur l'eau... presque "tout propre".... on verra pour faire quelque chose de mieux en sortie d'hiver juste avant la "semaine du golfe" 2019
Une petite étude montre qu'en fait le banc arrière est pas en grande forme et le reste du tableau pas mieux... mais pas le temps de tout changer.... on voyais bien que le bateau réclamais des soins avant ça et on a retardé l'échéance depuis 2 ans
... donc s'est fait et il va de soit que ça sera à reprendre dans quelques années.
Première étape remettre du bois :
Visiblement les arrivées de plage ont laissé des traces... ça sera corrigé par une "bande molle" de renfort en inox
.... mais à un moment il faudra bien intervenir en dessous et la cage de retournement n'est pas disponible donc la solution s'est de placer l'engin sur la tranche.... mais laisser 240kg de bateau dans cette position me plais pas des masses, j'ai peur que le liston ne se déforme.
LA solution est une petite innovation : un calage sur vérin mécanique et parpaing
Commencer par mettre le bateau par terre sur des protections
.... et hop
Un calage provisoire en appui sur une échelle et une planche appuyés au mur.
... et enfin le calage "définitif" avec d'un coté un parpaing lourd (et solide) qui ne glisse pas au sol + pièce de bois pour l'articulation et la répartition de la charge... et de l'autre un cric de voiture. Au final le liston ne touchais plus et la stabilité m'a permis de bosser (presque) sereinement.
Un peu de barbouille générale et le bateau sera de de retour sur l'eau... presque "tout propre".... on verra pour faire quelque chose de mieux en sortie d'hiver juste avant la "semaine du golfe" 2019