[En cours] Un chantier Contender
- gaston
- Poulpe géant des abysses
- Messages : 6064
- Inscription : 19 mai 2015, 20:58
- Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)
Re: [En cours] Un chantier Contender
comme je disais c'est un plus... mais pas obligatoire du tout... juste pour compenser l'âge de la coque qui est quand même ancienne en ayant pas peur de mettre de la tension ensuite... Mais bon, sans ça le fera aussi...
Par contre fait le droit sans chercher à te compliquer la vie pour cintrer.... au plus simple quoi...
Par contre fait le droit sans chercher à te compliquer la vie pour cintrer.... au plus simple quoi...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
Re: [En cours] Un chantier Contender
Il est de 79, maintenant pour ce qui est de savoir ce qu'il à navigué et dans quelles conditions, strictement aucune idées si ce n'est de voir l'état dans lequel je l'ai finalement récupérer
Après tu as raison sur le type de conception de Rondar, ils savent ce qu'il font. Mais d'un autre côté poser ce type de renfort ne va pas être ce qui va alourdir énormément non?
Si c'est un bateau qui me convient, je sais que je ne resterai pas à naviguer que dans du 8-12nds, et je ne voudrais pas avoir du "remord" à me demander si je ne lui en demande pas trop
Maintenant je n'ai pas de connaissances sur les conceptions et résistances des différents matériaux, et depuis le début j'essaye de me référer et suivre vos divers conseils qui sont arrivé après discussions des uns et des autres. Y a pas de raison que ça change
Quand je vois certaine sorties que j'ai fais avec mon 4'7 à la Nautique dans du 30nds soutenu, et que le gréement à un peu souffert j'aimerai naviguer sereinement sur un bateau qui vient d'être refait
Après tu as raison sur le type de conception de Rondar, ils savent ce qu'il font. Mais d'un autre côté poser ce type de renfort ne va pas être ce qui va alourdir énormément non?
Si c'est un bateau qui me convient, je sais que je ne resterai pas à naviguer que dans du 8-12nds, et je ne voudrais pas avoir du "remord" à me demander si je ne lui en demande pas trop
Maintenant je n'ai pas de connaissances sur les conceptions et résistances des différents matériaux, et depuis le début j'essaye de me référer et suivre vos divers conseils qui sont arrivé après discussions des uns et des autres. Y a pas de raison que ça change
Quand je vois certaine sorties que j'ai fais avec mon 4'7 à la Nautique dans du 30nds soutenu, et que le gréement à un peu souffert j'aimerai naviguer sereinement sur un bateau qui vient d'être refait
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)
-
- Moussaillon préposé aux sandwichs
- Messages : 19
- Inscription : 29 avr. 2016, 13:14
- Localisation : Lorient
- Contact :
Re: [En cours] Un chantier Contender
Est ce absolument nécessaire ? Probablement pas ( D’ailleurs Luca est le seul à construire ses bateaux avec ce renfort ), mais l’idée est interessante et semble peu coûteuse a mettre en place (en temps, argent, poids...)
Une contrainte: ce tasseau ce retrouvera quelques cm en avant de la cloison, et gênera pour accéder notamment si tu veux fixer ton accastillage en le boulonnant.
Pour ce qui est de la fiabilité du bateau en navigation, je suis plus inquiet pour le gréement, si le mat (alu) a l’âge du bateau il doit être bien oxydé et je ne donne pas cher de sa peau dans une navigation un peu musclée....
Un mat de contender prêt à rompre...
Contender FRA 100
-
- Moussaillon préposé aux sandwichs
- Messages : 19
- Inscription : 29 avr. 2016, 13:14
- Localisation : Lorient
- Contact :
Re: [En cours] Un chantier Contender
Les photos (certainement les memes que celles qu’elle vous a envoyé)de la construction du bateau de Jacqueline sont en ligne sur le site de la classe.
http://contenderfrance.org/images/PDFs/idefix.pdf
http://contenderfrance.org/images/PDFs/idefix.pdf
Contender FRA 100
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12765
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: [En cours] Un chantier Contender
c'est bien ces photos qu'on à eu avec construction sur moule mâle
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- gaston
- Poulpe géant des abysses
- Messages : 6064
- Inscription : 19 mai 2015, 20:58
- Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)
Re: [En cours] Un chantier Contender
Superbe
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
-
- Capitaine au long cours
- Messages : 448
- Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
- Localisation : bergerac dordogne
Re: [En cours] Un chantier Contender
Du bois ,que du bois ... un peu de colle quand même ... super boulot
Re: [En cours] Un chantier Contender
Oui Jacqueline à vraiment fiat un taf plus que remarquable
Mais bon, pour le moment c'est encore...... aérogommage
Le mat que j'ai est en alu, Pour commencer ça fera l'affaire, mais j'imagine bien qu'il me faudra le changer relativement vite suivant comment se passent les nav.
Mais bon, pour le moment c'est encore...... aérogommage
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)
Re: [En cours] Un chantier Contender
Quelques nouvelles, pour commencer je commence à voir le bout de l'aérogommge, mais il m'en reste encore un peu
Si non, encore un très très bon point pour Rondar, j'ai envoyé un mail cette semaine, un soir à 19h15, réponse claire et précise reçue....... à 19h30
Je voulais avoir également son avis sur la pose d'un renfort entre les points de tire des haubans, comme l'idée à été évoquée plus tôt.
Dans sa réponse, bin c'est du tout tout bon comme idée il m'a dit que les 100 derniers exemplaires de leur production en étaient justement équipés.
Il m'a conseillé de faire, si possible, ce renfort en carbone, que c'était la meilleur solution.
Donc à voir, c'est une matière que je n'ai encore jamais travaillé, mais ça m'intéresse vraiment de pouvoir essayer, ce qui poursuivrai en même temps l'idée, entre autre, initial de ce chantier.
Serai-ce compliquer à réaliser? Il faut faire un moule non?
Bref, encore des conseils à venir
Si non, encore un très très bon point pour Rondar, j'ai envoyé un mail cette semaine, un soir à 19h15, réponse claire et précise reçue....... à 19h30
Je voulais avoir également son avis sur la pose d'un renfort entre les points de tire des haubans, comme l'idée à été évoquée plus tôt.
Dans sa réponse, bin c'est du tout tout bon comme idée il m'a dit que les 100 derniers exemplaires de leur production en étaient justement équipés.
Il m'a conseillé de faire, si possible, ce renfort en carbone, que c'était la meilleur solution.
Donc à voir, c'est une matière que je n'ai encore jamais travaillé, mais ça m'intéresse vraiment de pouvoir essayer, ce qui poursuivrai en même temps l'idée, entre autre, initial de ce chantier.
Serai-ce compliquer à réaliser? Il faut faire un moule non?
Bref, encore des conseils à venir
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12765
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: [En cours] Un chantier Contender
une chose que tu peut faire pour te simplifier grandement la tâche,c'est d'acheter du tube carbone auquel il faudra juste faire les bouts à la demande pour les fixer
quand j'ai regardé pour faire des tangons,il y à des sites vendant des petites longueurs (1 m)à pas bien cher
quand j'ai regardé pour faire des tangons,il y à des sites vendant des petites longueurs (1 m)à pas bien cher
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/