[En cours] Un chantier Contender

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par gaston » 11 mai 2020, 22:54

comme je disais c'est un plus... mais pas obligatoire du tout... juste pour compenser l'âge de la coque qui est quand même ancienne en ayant pas peur de mettre de la tension ensuite... Mais bon, sans ça le fera aussi...

Par contre fait le droit sans chercher à te compliquer la vie pour cintrer.... au plus simple quoi...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 11 mai 2020, 23:00

Il est de 79, maintenant pour ce qui est de savoir ce qu'il à navigué et dans quelles conditions, strictement aucune idées :roll: si ce n'est de voir l'état dans lequel je l'ai finalement récupérer :o

Après tu as raison sur le type de conception de Rondar, ils savent ce qu'il font. Mais d'un autre côté poser ce type de renfort ne va pas être ce qui va alourdir énormément non?

Si c'est un bateau qui me convient, je sais que je ne resterai pas à naviguer que dans du 8-12nds, et je ne voudrais pas avoir du "remord" à me demander si je ne lui en demande pas trop :roll:
Maintenant je n'ai pas de connaissances sur les conceptions et résistances des différents matériaux, et depuis le début j'essaye de me référer et suivre vos divers conseils qui sont arrivé après discussions des uns et des autres. Y a pas de raison que ça change :) ;)

Quand je vois certaine sorties que j'ai fais avec mon 4'7 à la Nautique dans du 30nds soutenu, et que le gréement à un peu souffert :oops: j'aimerai naviguer sereinement sur un bateau qui vient d'être refait :)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

loloma
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 29 avr. 2016, 13:14
Localisation : Lorient
Contact :

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par loloma » 12 mai 2020, 10:23

Phil a écrit :
11 mai 2020, 22:34
Il a marché combien de temps ce contener sans ce renfort ?

Rondar, c'est tout sauf des rigolos de kermesse. Moi je referais exactement comme il était d'origine surtout sans alourdir le tier avant.
Est ce absolument nécessaire ? Probablement pas ( D’ailleurs Luca est le seul à construire ses bateaux avec ce renfort ), mais l’idée est interessante et semble peu coûteuse a mettre en place (en temps, argent, poids...)

Une contrainte: ce tasseau ce retrouvera quelques cm en avant de la cloison, et gênera pour accéder notamment si tu veux fixer ton accastillage en le boulonnant.
9A81DE91-8BA5-44AF-92FE-FBF4600B27D8.jpeg
9A81DE91-8BA5-44AF-92FE-FBF4600B27D8.jpeg (11.99 Kio) Consulté 5343 fois

Pour ce qui est de la fiabilité du bateau en navigation, je suis plus inquiet pour le gréement, si le mat (alu) a l’âge du bateau il doit être bien oxydé et je ne donne pas cher de sa peau dans une navigation un peu musclée.... :|

Un mat de contender prêt à rompre...
2A3441F4-B9EC-4CEE-B8C7-612F8BBF89C9.jpeg
2A3441F4-B9EC-4CEE-B8C7-612F8BBF89C9.jpeg (141.58 Kio) Consulté 5348 fois
Contender FRA 100

loloma
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 29 avr. 2016, 13:14
Localisation : Lorient
Contact :

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par loloma » 12 mai 2020, 15:36

Les photos (certainement les memes que celles qu’elle vous a envoyé)de la construction du bateau de Jacqueline sont en ligne sur le site de la classe.

http://contenderfrance.org/images/PDFs/idefix.pdf
Contender FRA 100

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par olivier81 » 12 mai 2020, 15:51

c'est bien ces photos qu'on à eu avec construction sur moule mâle ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par gaston » 12 mai 2020, 23:26

Superbe :lki
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par perigord » 13 mai 2020, 09:44

Du bois ,que du bois ... un peu de colle quand même ... super boulot :xcc

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 06 juin 2020, 13:32

Oui Jacqueline à vraiment fiat un taf plus que remarquable :lii
loloma a écrit :
12 mai 2020, 10:23
Pour ce qui est de la fiabilité du bateau en navigation, je suis plus inquiet pour le gréement, si le mat (alu) a l’âge du bateau il doit être bien oxydé et je ne donne pas cher de sa peau dans une navigation un peu musclée....
Le mat que j'ai est en alu, Pour commencer ça fera l'affaire, mais j'imagine bien qu'il me faudra le changer relativement vite suivant comment se passent les nav.

Mais bon, pour le moment c'est encore...... aérogommage :o :o :roll: :gfgf
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par Manille » 13 juin 2020, 19:52

Quelques nouvelles, pour commencer je commence à voir le bout de l'aérogommge, mais il m'en reste encore un peu :? :?

Si non, encore un très très bon point pour Rondar, j'ai envoyé un mail cette semaine, un soir à 19h15, réponse claire et précise reçue....... à 19h30 :lki :lii :lol

Je voulais avoir également son avis sur la pose d'un renfort entre les points de tire des haubans, comme l'idée à été évoquée plus tôt.
Dans sa réponse, bin c'est du tout tout bon comme idée :lii il m'a dit que les 100 derniers exemplaires de leur production en étaient justement équipés.
Il m'a conseillé de faire, si possible, ce renfort en carbone, que c'était la meilleur solution.

Donc à voir, c'est une matière que je n'ai encore jamais travaillé, mais ça m'intéresse vraiment de pouvoir essayer, ce qui poursuivrai en même temps l'idée, entre autre, initial de ce chantier.
Serai-ce compliquer à réaliser? Il faut faire un moule non?
Bref, encore des conseils à venir :lol: :lol:
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [En cours] Un chantier Contender

Message par olivier81 » 13 juin 2020, 20:07

une chose que tu peut faire pour te simplifier grandement la tâche,c'est d'acheter du tube carbone auquel il faudra juste faire les bouts à la demande pour les fixer ;) ;)
quand j'ai regardé pour faire des tangons,il y à des sites vendant des petites longueurs (1 m)à pas bien cher ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/