achat 470 morin, avis

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: achat 470 morin, avis

Message par Ricou75 » 24 oct. 2018, 19:46

Pour le premier bateau, le pont nervuré fait penser à un Roga mais à voir de plus près. Excepté le montage bois à l'arrière de la tourelle, il paraît sain. Cependant, il faut regarder la manière dont est conçu cet ensemble derrière le puits de dérive car ça peut mal vieillir et poser des problèmes à la longue. Pour les omégas réparés, je ne sais pas à quoi servent les morceaux de mousse polyuréthane solides collés. On ne sait pas très bien ce qui a été réparé. Si ce sont les bandes polyester qui ont été rajoutées, il me semble difficile de les disposer aussi alignées en accédant uniquement par les trappes de visite. On travaille en aveugle ou quasiment. Ce qui voudrait dire que la coque a été retirée du caisson en dévissant listons et contre listons. Pas bon ça ! Mais je peux me tromper. Il faudrait voir le bateau sur place et poser ces questions au vendeur.

La deuxième annonce fournie par François1907 est pas mal. A voir avec plus de photos et plus d'informations mais sur le papier c'est complet et ça semble standard (dans le sens pas trafiqué ou bidouillé). Plusieurs éléments sont neuf. La présence d'un taud dans la vente est un vrai plus. Bien vérifier comment les caissons ont été refaits. Il ne faut plus que ça casse à long terme sinon c'est pas bon. Il doit y avoir un rajout d'une bande de mat de verre et roving 160 sur les omégas + une pièce de 40x50 cm² qui relie les omégas de la partie assise pour éviter toute déformation quand le barreur ou l'équiper s'assoie sur les caissons. Si ce n'est pas le cas, même si c'est réparé, ça reviendra tôt ou tard. Plus d'infos ici : https://infos99.wixsite.com/renovation- ... ion-omegas" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonne réflexion !
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: achat 470 morin, avis

Message par olivier81 » 24 oct. 2018, 20:11

pour appuyer l'hypothèse de ricou;si pour refaire et renforcer les omégas,l'ensemble caisoon/pont à été séparé de la coque (sacré putain de boulot)le re mariage de cet ensemble à la coque doit se faire DANS le moule comme à la fabrication du bateau,sous peine de se retrouver avec un bateau mal ré assemblé,vrillé et à la sortie des performances sérieusement à la baisse :roll: :roll:
on à eu il y à quelques temps le cas d'un 470 qui aurait nécessité ce genre d'opération car tout était décollé,tous les caissons prenaient l'eau,une catastrophe;même mon père ancien constructeur n'avait jamais vu ça et était intervenu :( :(
tiens je mets le lien pourtant le bateau semblait propre :gb :gb
https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... 100&t=5742" onclick="window.open(this.href);return false;

bref avant d'acheter un bateau même s'il semble beau,bien équipé et tout et tout;essaye le sur l'eau ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

NICOLAS76
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 21 oct. 2018, 17:50
Localisation : SEINE-MARITME

Re: achat 470 morin, avis

Message par NICOLAS76 » 24 oct. 2018, 21:17

Ok messieurs,

j'ai appelé pour le 470

https://www.leboncoin.fr/vi/1511763540.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

donc oui en effet bateau prometteur, cependant la réparation des caissons est effectué de
l'extérieur :grgr :grgr

donc il y à eu un gros investissement dessus depuis 2015 en accastillage mais
à lire les différents postes, c'est pas terribles comme réparation.

et regarder un bateau d'occasion chez dériveur service ou un autre professionnelle?
quitte a payer un peu plus?
Dernière modification par NICOLAS76 le 24 oct. 2018, 21:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: achat 470 morin, avis

Message par olivier81 » 24 oct. 2018, 21:31

NICOLAS76 a écrit :Ok messieurs,

j'ai appelé pour le 470

https://www.leboncoin.fr/vi/1511763540.html" onclick="window.open(this.href);return false;

donc oui en effet bateau prometteur, cependant la réparation des caissons est effectué de
l'extérieur :grgr :grgr

donc il y à eu un gros investissement dessus depuis 2015 en accastillage mais
à lire les différents postes, c'est pas terribles comme réparation.

et regarder un bateau d'occasion chez dériveur service ou un autre professionnelle?
quitte a payer un peu plus?
c'est lequel;annonce introuvable :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

NICOLAS76
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 21 oct. 2018, 17:50
Localisation : SEINE-MARITME

Re: achat 470 morin, avis

Message par NICOLAS76 » 24 oct. 2018, 21:38

J ai mal recopié

https://www.leboncoin.fr/vi/1511763540.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: achat 470 morin, avis

Message par olivier81 » 24 oct. 2018, 21:58

d'après ce que dit Nicolas,grand maître ES 470,et moi même fils d'un ancien constructeur de dériveurs dont le jet qui est comparable;faut voir s'il y à un dossier de restauration du bestiau :roll: :roll:
c'est le genre de travail qui doit être fait par un chantier,pas à la portée de beaucoup d'amateurs :roll: :roll:
sur un bateau à 800 euros j'ai plus qu'un doute que ce soit fait par un chantier :o :o
c'est le genre d'opération qui peut se faire payé par les assurances sur un bateau récent suite à un problème du constructeur comme il y à eu dans les années 80 suite à l'affaire ELF;à l'époque mon père avait eu des soucis sur quelques ponants,mais s'est rattrapé et régalé à refaire des caissons et autres zones sur des bateaux venant d'autres constructeurs = minimum 5000 francs par bateau à l'époque :o :o
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: achat 470 morin, avis

Message par Fanch-c » 25 oct. 2018, 08:53

.... et si tu veut un 470 avec beaucoup de travaux mais avec un mat pour un prix ridicule j'ai ça en stock !..... S'est l'occasion de te faire la main sur une restauration .. à condition que au final ça ne te revienne pas plus cher qu'un autre !
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: achat 470 morin, avis

Message par Nicolas » 25 oct. 2018, 09:14

Si le caisson est raisonnablement ferme aux endroits où on s'asseoit, tout va bien ; (on peut accepter une légère souplesse malgré tout sous la main car la surface de pression est moins large qu'un postérieur :mrgreen: )

un bateau, même en plastique, reste un objet qui évolue dans le temps, sous l'effet des contraintes mécaniques ; les différents matériaux du composite ont tendance à travailler de manière différentielle avec le temps, ce qui fait qu'on est toujours susceptible de voir réaparaître quelques fissures de gel-coat, même après réparation du caisson chez un professionnel (j'ai le cas sur mon Mackay 2010) ; ça n'empêche pas de naviguer car ça reste ferme dessous et ça ne se voit que si on a le nez dessus ;

tout ça pour dire qu'un Morin de 40 ans, même bien réparé, ne peut présenter la même rigidité et le même état de surface qu'un bateau récent ; faut être raisonnable ; d'ailleurs même mon 2013 est plein de trous car les mecs n'arrêtent pas de monter et démonter des trucs pour tester de l'accastillage ;

ensuite un bateau à 1000€ avec remorque, voire moins, ne constitue à mon avis qu'un premier achat permettant de se faire une idée et d'envisager avec plus d'expérience la suite ; en matière de deriveur, on en a pour son argent ;

l'idée de payer un peu plus auprès d'un professionnel ne constitue pas vraiment une garantie ; par contre, je me ferais accompagner par un connaisseur ; il y en a en Seine-Maritime, notamment le délégué régionale de l'AS470France.

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: achat 470 morin, avis

Message par Ricou75 » 25 oct. 2018, 11:55

Ah ! il me semblait bien que la réparation était impossible depuis une trappe de caisson. Comme le soulignait Olivier, si la coque du bateau n'a pas été recouplée dans le moule... Inutile d'aller plus loin, c'est impossible à faire donc ça se fait au mieux dans un atelier et dans ce cas il est préférable de laisser ce bateau ! L'offre ne manque pas et c'est facile de trouver mieux qu'une structure devenu trop souple et pas ajusté comme à l'origine.

Dans ce genre d'achat, ce qui est bien c'est de savoir ce qu'on veut. Dresse la liste de ce que tu souhaites comme bateau dans l'idéal avec ton vécu et tes connaissances même imparfaites. Ensuite tu compares ce modèle de bateau "parfait" avec le contenu des annonces. Tu jettes ou tu conserves l'annonce en étant exigeant avec les qualités attendues ou les possibilités espérées si tu souhaites rénover avec beaucoup de travail personnel.

Dans la collection de ta sélection de bateaux, tu verras ce qui te plaît le plus ou le moins, ce qui te semble indispensable. Petit à petit le bateau d'occasion que tu recherches va se préciser et se dessiner tout seul dans ton esprit. Et un jour tu tomberas sur une annonce qui a tous les critères attendus. Il suffira de vérifier que de visu ça colle aussi et le tour sera joué !

Donc le meilleur conseil, c'est d'observer avant de plonger et d'acheter un bateau qui n'ira pas au final ou qui aurait pu être mieux.
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
NERZH BREIZH
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 20 avr. 2018, 17:34
Localisation : Naoned, Liger Atlantel

Re: achat 470 morin, avis

Message par NERZH BREIZH » 29 oct. 2018, 16:20

Après ton 4.70 faut voir ce que tu veux en faire. Un Morin de nos jours c'est plus vraiment pour régater. En navigation loisir que les caissons soient un peu mous c'est pas trop grave, tant que tu passes pas au travers.
Ar Stër Erzh, Naoned, Breizh

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/