quel bateau pour rando...

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: quel bateau pour rando...

Message par Fanch-c » 02 nov. 2018, 18:53

La remorque plus tabasco passe a barre des 500kg... donc immatriculation et assurance

Le maraudeur est en fait donné comme plus lourd de pas grand chose que le fox-trot, mais il est surtout plus toilé que le fox trot !... sur le mien (FT) j'ai mis "un peu" plus de toile à l'avant.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: quel bateau pour rando...

Message par oliv 49 » 02 nov. 2018, 23:44

J'ai vu le tabasco, je suis monté dessus pas en nav et je l'ai vu en nav, nous étions cote à cote à Parentis, ça avance bien. A l'intérieur c'est "habitable" pour mon programme. Seul problème c'est je pense juste juste à gréer mettre à l'eau rapidement et seul. Pour une sortie à la journée c'est juste. Le Maraudeur me parait plus petit que le fox et le 510. Demain je vais voir deux bateaux... :xc

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: quel bateau pour rando...

Message par Fanch-c » 03 nov. 2018, 08:30

Pour mater seul le truc à éviter s'est .. les barres de flèche !

Le pieds de mat "jumelles" perso je conseille de le fuir car le bateau est pas bien gros donc "bouge" beaucoup, le risque est surtout que l'on peut arracher les liens de la jumelle avec le pont.
Un simple lien textile suffi, pour mon cas s'est une boucle de rab de drisse de foc qui fait l'office d'articulation.
Dernière modification par Fanch-c le 03 nov. 2018, 08:54, modifié 1 fois.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: quel bateau pour rando...

Message par Fanch-c » 03 nov. 2018, 08:35

Il faudrait vérifier mais j'ai l'impression que le maraudeur est plus étroit que le FT ....et que son couple de redressement donc sa stabilité est moindre. Son comportement serai donc plus proche d'un dériveur léger mais question sécurité est ce que ce n'est pas là un risque ?
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: quel bateau pour rando...

Message par Fanch-c » 03 nov. 2018, 08:49

Pour la mise à l'eau de la coque seul le souci est que l'on ne peut pas être partout...


Quand on présente le bateau sur la cale il faut veiller qu'il n'y a pas un péquenot mal placé que l'on risque d'écraser.
Descendre le bateau dans l'eau pas de soucis en solitaire mais une fois le bateau dans l'eau ça se complique : marrée montante le temps de ranger le bateau la remorque est sous l'eau .... si on traîne trop on encombre la cale et on se fait légitimement engueuler... si on est marrée descendante le temps de ranger la remorque et le bateau est échoué ! On est bon pour attendre une 10ene d'heures sur place :mrgreen:

Pour remettre le bateau sur la remorque il faut présenter le bateau en face de la remorque et en même temps actionner le treuil, heureusement qu'un treuil électrique peut faire cet office sans quoi on doit se faire greffer des bras élastiques....

Note que la mise à l'eau sans eau est une solution, poser le bateau par terre seul et attendre que la marrée monte est parfois possible mais demande pas mal d'astuces... et une marrée dans "le bon sens"

Dernière solution : naviguer sur un lac ... sans marée.... ni vagues car elles aussi sont capables de mettre le souk dans l'opération et faire des "rayure bêtes" sur la coque.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: quel bateau pour rando...

Message par oliv 49 » 05 nov. 2018, 21:04

Bonne description de la mise à l'eau (seul), merci.
Le maraudeur est plus petit.
Je suis allé voir deux L17 samedi, il me faudra plus de photos à l'avenir avant de me déplacer :(
Je ne les aurais pas pris pour 1000 euros et ils en valaient plus du double. Pas top,mais le point positif: grâce aux réparations et aux petites modifs apportées sur le mien ça permet de mieux voir ce qu'il va falloir faire comme travaux sur ce que l'on va voir.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: quel bateau pour rando...

Message par Fanch-c » 06 nov. 2018, 09:54

Pas très large le L17 et inquiétant de ne plus en voir beaucoup sur l'eau.


Autre particularité du jouet 17 : son cockpit est assez confortable et surtout la position banc de rappel est confortable car large... Sur eau plate on a même passé des après midi bateau gîté au max avec le cul calé sur la limite de franc bord le liston servant de poignée logique.


Rappel : le saumon de lest est certes enquiquinant à l'échouage et au retour sur la remorque mais il permet de retirer la dérive sans grue bateau couché avec un empilement de cales ajouté progressivement sous le lest.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: quel bateau pour rando...

Message par oliv 49 » 06 nov. 2018, 10:53

non je suis allé voir des lanaverre l17 (510) pas le jouet 17 mais ils se ressemblent beaucoup la particularité du 510 c'est l'échouage à plat. Mais comme je l'ai dis vu les travaux à refaire dessus et le prix demandé :o ça m'a bien refroidi pour ce projet de "bateau rando".

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: quel bateau pour rando...

Message par Fanch-c » 06 nov. 2018, 10:57

Mes remarques d'expérience sur le jouet 17 s'est juste pour faire avancer le schiminilimi.. le scmiliblinim.. le sccchhriminili..... enfin le bidule quoi !

J'ail'impression que l'échouage "à plat" permet de se passer de béquilles mais est moins sécurisant pour la coque en cas de présence d'un vilain cailloux pas vu, le saumon encaisse mieux et les béquilles on peut théoriquement ne pas les mettre, si une béquille vient à se barrer s'est pas un drame, à la main et seul on peut remettre le bateau debout.

Le saumon permet aussi de ne pas encombrer le milieu de la cabine en renvoyant la dérive plus bas.

A plusieurs reprise en eau trouble on a eu l'occasion d’arrêter net le bateau sur un truc pas vu !... sans dégâts, le saumon est solide.

Si besoin on peut diminuer le tirant d'eau en faisant fortement gîter le bateau.....

Bref à la réflexion je préfère avec saumon mais il reste le souci de sable qui rentre dans le puis poussé plus fortement que sur un dériveur intégral... Certaines granulométries sont à se méfier.

:mrgreen:
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: quel bateau pour rando...

Message par Fanch-c » 06 nov. 2018, 11:11

Un seul point à surveiller de près sur le jouet 17 : l'intérieur du puis de dérive, sous le plancher cabine ça semble aller mais entre le plancher cabine et le plancher de cockpit il semble un peu fragile avec une accessibilité pour réparation possible mais désagréable. A l'usage le mien fait un peu d'eau de ce coté là... :roll:

Gaston eu des soucis avec son épontille, heureusement facile à réparer et j'ai un doute sur la rigidité du pont au niveau des cadènes de haubans, mais là s'est parce que je lui fait des misères ! ... Corriger ce dernier souci serai possible avec un renfort classique.
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/