Réglages Contender

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Réglages Contender

Message par Manille » 13 nov. 2018, 14:47

Bon en même temps que j'avance doucement sur le chantier de mon Contender, j'aimerai essayer de commencer à appréhender les réglages de bases, quêtes, tension des haubans et bas-haubans, ...

Donc si des Contenderiste ou autre peuvent donner leurs conseils et avis, tous sera bon à écouter :D
J'ai déjà un peu dégrossi le truc avec la page de l'AS http://contenderfrance.org/index.php/te ... -contender et sa partie techniques et réglages justement, mais partager les différentes expériences ne sera que mieux ;)

Autre point, sur la technique pour le mater, le 4'7 il n'y a pas de soucis pour le mater seul, l'étambrai permet de maintenire le mat le temps de fixer au moins l'était, mais pour le Contender, comment procédez-vous? le poser sur le pont à plat et fixer les haubans de façon très lâche puis le monter en tirant sur l'étai? Bref, si là aussi vous pouvez partager vos méthodes ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Réglages Contender

Message par Manille » 13 nov. 2018, 14:57

IL y a bien sure toutes les vidéos de Marco Versari https://www.youtube.com/results?search_ ... ining+partqui sont d’excellents tuto, mais mi pablo pas vraiment moui bien Italiano et l'Anglais côté technique n'est pas non plus mon fort :(
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Réglages Contender

Message par pi.r » 13 nov. 2018, 17:07

Manille a écrit : Autre point, sur la technique pour le mater, le 4'7 il n'y a pas de soucis pour le mater seul, l'étambrai permet de maintenire le mat le temps de fixer au moins l'était, mais pour le Contender, comment procédez-vous? le poser sur le pont à plat et fixer les haubans de façon très lâche puis le monter en tirant sur l'étai? Bref, si là aussi vous pouvez partager vos méthodes ;)
j'ai un ami qui a un contender depuis plusieurs années et pour le matage/dématage c'est le plus souvent... à deux !

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Réglages Contender

Message par Manille » 13 nov. 2018, 19:36

Oui à deux ça se fait sans soucis, quand je l'ai récupéré on l'a effectivement démâté à 2 très facilement.
Mais je pense qu'il doit bien y avoir une technique pour le faire seul :idea:
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
BUCEPHALE
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 08 nov. 2018, 11:27
Localisation : PONT DE BEAUVOISIN 38480

Re: Réglages Contender

Message par BUCEPHALE » 21 nov. 2018, 14:51

Bonjour

Oui je confirme il y une technique pour mater (et démater) tout seul
1 Cette technique est grandement facilitée par l'utilisation d'axes de cadène à bille au lieu d'anneaux brisés.
2 Commencer par incliner légèrement la coque, posée sur la mise à l'eau, sur le coté pour que le mat penche de ce coté.
3 fixer l'étai en haut (sur le mat) et en bas (vers la coque) avec le levier d'étarquage non étarqué, le mat étant posé à terre le long du bateau.
4 fixer à la cadène du coté opposé où le bateau penche un bas hauban et faire de même de l"autre coté (tenir compte du vent éventuellement pour qu'il pousse le mat sur le coté)
5 lever le mat et le mettre debout, l'amener sur son support de pied de mat et le laisser aller vers l'arrière jusqu'à ce que l'étai soit tendu
6 le mat tient sur 2 points plus 1 de vos mains, prendre avec la main libre le bas hauban et mettre le croc dans le trou prévu en amenant le mat à soi
7 laisser le mat repartir du coté où la coque penche légèrement il tient debout !
8 faire le tour du bateau en faisant attention à ne pas le heurter ! prendre l'autre bas hauban et mettre le croc en place dans le trou prévu, c'est bon votre mat ne peut plus tomber
9 mettre les haubans, les trapèzes puis mettre sous tension.

Pour démater faire de même en partant à l'envers, c'est là que les axes de cadène à bille sont pratiques.
Ce que je décrit est fait avec un mat carbone, je n'ai pas essayé avec un mat alu mais je pense que cela fonctionne aussi

Voilà
Denis DUQ
FRA 2671

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Réglages Contender

Message par Manille » 25 nov. 2018, 20:36

Merci Bucephale ;) je testerai ça, bin quand il seras maintenant en mesure d'être maté :P :? :roll:
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/