Sujet pour l'hiver

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Sujet pour l'hiver

Message par olivier81 » 13 déc. 2018, 14:33

salut Danne;te faire plaisir en changeant de bateau est une chose,mais arriver à mettre la pile en temps compensé aux laser,et pire la yole qui est réputée comme une voleuse dans les inter séries en est une autre;qu'en est il de tes résultats de régate DANS le circuit de la série face à des bateaux plus récents :?: :?:
est que tu n'à pas plutôt intérêt à revoir certaines choses comme installer bôme et tangons carbone sur ton bateau :?: :?:
avec tout ce qui à été vu et testé sur le cinquo depuis 40 ans il y à matière à dire et à voir;à mon avis comme tu cherche à améliorer tes performances,il faudrait pouvoir essayer et comparer avec ton bateau actuel dans des conditions identiques avec ton équipier ce qui est loin d'être évident et facile :roll: :roll:

perso la dérive orientable je ne me suis pas trop penché sur le sujet,tellement d'autres élément à voir ne serait ce pour la restauration du YA-ZA;certes tu va me dire que maintenant c'est un vieux rafiot mais si on reprends son histoire,Marcel et ses divers équipiers ont fait des étincelles avec,ce qui n'à pas été le cas avec son propriétaire suivant qui actuellement jure plus dans le kilo harken au kilo de plomb :roll: :roll:
quand je vois sur le forum cinquo le projet de Philippe BOITE et quelques autres d'acheter des coques chez RONDAR dont ils n'ont aucune maîtrise sur la fabrication de ces coques;en gros construites comme chez lanaverre (on te donne ça et tu te démerde),vouloir faire des dérives plus légères;ben surtout avec tout ce qu'à pu me dire le paternel,que construire un cinquo c'est à prendre comme une FORMULE 1 des dériveurs,alors en occasion :shock: :shock:
bref en dehors du poids minimal à la jauge du bateau,déjà trop de point sont soit négligés soit ignorés allant du poids du mât selon son profil où sa marque,les voiles sont elles adaptées au mât;etc,etc,etc sans parler du centre de gravité,le moment d'inertie,etc,etc,etc ;) ;)
comme on dit,on sait ce qu'on perd,pas ce que l'on gagne;sur le cinquo il y à tellement d'éléments qui peuvent créer joie où déception surtout en compétition ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: Sujet pour l'hiver

Message par Danne » 13 déc. 2018, 15:27

Salut olivier.
Pour mettre a pile comme tu dit au laser , c'est fait et bien fait les yoles et le reste aussi.
le 505 est le 1eme du chalande départemental (CDV 77) :ol

Il ne nous faut que quelque secondes en plus sur le temps de la régate , pour pouvoir être avant nous. :gfgf

http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtC ... lId=148079" onclick="window.open(this.href);return false;
regate 21 oct. R .jpg
regate 21 oct. R .jpg (102.5 Kio) Consulté 4247 fois
Dernière modification par Danne le 13 déc. 2018, 15:46, modifié 2 fois.
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Sujet pour l'hiver

Message par olivier81 » 13 déc. 2018, 15:39

ben dans ce cas autant améliorer ton bateau actuel (bôme et tangons carbone),et optimiser quelques détails pour avoir la petite avance face à la concurrence ;) ;)
ça sera sans doute moins coûteux et autant bénéfique que de changer;et se retrouvera le jour de la revente ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: Sujet pour l'hiver

Message par Danne » 13 déc. 2018, 16:17

Olivier.
Bome et tangon carbone 2000 euros.
Pour les quelques détails , ils ont déjà été fait ;)

Le 505 FRA 8541 est à vendre à 5000 euros.
Je pense que c'est son prix.

https://photos.app.goo.gl/Ut26kJKJiT2Fdqtt7" onclick="window.open(this.href);return false;


Mettre du carbone n'augmentera pas son prix de la valeur de la dépense.
Les 505 ont un prix de vente par rapport à leur N°
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Sujet pour l'hiver

Message par francois1907 » 16 déc. 2018, 16:18

Il est beau ton bateau!
J'ai juste du mal avec l abandon de la chaussette à spi
Thierry a un rondar aussi mais je trouve l affalage plus compliqué.
Mais si j avoue que ton bateau ma fait de l oeil mais pas les moyens pour le moment dommage

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: Sujet pour l'hiver

Message par Danne » 16 déc. 2018, 17:56

François.

Je ne vois pas le problème (affalage plus compliqué?)
J'ai eu les deux systèmes : pas de différence.

Avec la chaussette au fond du bateau, le spi est souvent mouillé.
sans la chaussette il repose sur un tapis en hauteur dans la cloison avant.
J'avais installé un sandow qui le ramenait automatiquement dans la cloison avant, je l'ai supprimé,car ça coinçait des fois.
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Sujet pour l'hiver

Message par Philippe Blanchard » 16 déc. 2018, 23:34

Danne a écrit :Avec la chaussette au fond du bateau, le spi est souvent mouillé.
Jamais eu de problème (apparent) de spi mouillé avec la chaussette, dès lors qu'elle est bien tendue.
Évidemment, si elle est détendue et traîne dans le fond du bateau, le spi est trempé.
La chaussette est passée de mode au profit du spi bourré sous le pont (et c'est ça qui fait dire que c'est plus compliqué, en tout cas un poil plus long, car il faut affaler comme d'habitude, puis renvoyer le paquet de tissu vers l'avant), et c'est bien dommage.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Sujet pour l'hiver

Message par Philippe Blanchard » 16 déc. 2018, 23:40

D'ailleurs, pourquoi le spi est-il mouillé ? Parce qu'il y a du vent, et donc des vagues qui submergent le pont en noyant l'avaleur et en envahissant le bateau.
Dès lors, le spi va s'ébrouer aussitôt que hissé, et l'eau qu'il porte va disparaître.

Si au contraire il y a peu de vent, le spi reste au sec, sauf si la chaussette est détendue et que le spi traîne dans l'eau qui traîne au fond du bateau.

Moralité : il faut toujours avoir des chaussettes bien tendues ! Sinon ça fait négligé.

Là-dessus, on va bien me trouver un portrait en pied de Gaston Lagaffe qui confirmera ces dires. ;) :lii
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Sujet pour l'hiver

Message par gaston » 17 déc. 2018, 00:18

chaussettes tendues.jpg
chaussettes tendues.jpg (33.8 Kio) Consulté 4174 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: Sujet pour l'hiver

Message par Danne » 17 déc. 2018, 08:12

Philippe Blanchard a écrit :
Danne a écrit : puis renvoyer le paquet de tissu vers l'avant), et c'est bien dommage.
C'est pour ça là que j'avais installé un sandow ,pour qu'il rentre tout seul.
505 FR8902

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/