[505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?
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Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?
voici quelque photos du fameux cinquo: (merci pour les info je n'avais pas vu l'onglet)
quelques détails: D'ou je suis parti:
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Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?
Sinon pour répondre à Gaston:
=>Quand je parlais de hauban pas réglable je pensais : pas réglable en navigation (et donc conserver les ridoirs à trous)
=> Rassures toi je ne suis pas assez fou pour relacher le seul étai du bateau en nav (encore moins jouer avec des ridoir a trou en pleine mer)
Je pensais juste à pouvoir tendre plus le gréement si ca monte (je fais déja ca sur mon 420) c un peu un réglage à sens unique une fois en nav
=> Pour le palan de l'étai en plus je trouve ca plus pratique que la crémaillière (je me suis éclaté le pousse cette été en la relanchant )
D'après vos schéma ON serait entre 12x et 8x suivant les schémas 6x ca va suffir (je veut recycler mon hale bas...) ou c'est trop limite ?
=>Quand je parlais de hauban pas réglable je pensais : pas réglable en navigation (et donc conserver les ridoirs à trous)
=> Rassures toi je ne suis pas assez fou pour relacher le seul étai du bateau en nav (encore moins jouer avec des ridoir a trou en pleine mer)
Je pensais juste à pouvoir tendre plus le gréement si ca monte (je fais déja ca sur mon 420) c un peu un réglage à sens unique une fois en nav
=> Pour le palan de l'étai en plus je trouve ca plus pratique que la crémaillière (je me suis éclaté le pousse cette été en la relanchant )
D'après vos schéma ON serait entre 12x et 8x suivant les schémas 6x ca va suffir (je veut recycler mon hale bas...) ou c'est trop limite ?
- coucoudou
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Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?
La crémaillère c'est à oublier.....autrement le reste est tout à fait OK
Tu as un Rondar de bonne facture qui me rappelle celui de Binon (un ex président de classe )
Je te signales que si le vent monte, on relâche la drisse de foc et tant pis pour le hauban sous le vent .....
Comme il n'y a pas de barre d'écoute, le hale-bas doit être puissant 2 X 2 X 4 ce serait bien.
Tu as un Rondar de bonne facture qui me rappelle celui de Binon (un ex président de classe )
Je te signales que si le vent monte, on relâche la drisse de foc et tant pis pour le hauban sous le vent .....
Comme il n'y a pas de barre d'écoute, le hale-bas doit être puissant 2 X 2 X 4 ce serait bien.
Il était le plus beau mon bateau
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Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?
juste une question réglage si le vent monte
si on relâche l'étai c'est pour prendre plus de quête mais sans réglage des haubans on perd le ceintre ce qui est contreproductif non ?
si on relâche l'étai c'est pour prendre plus de quête mais sans réglage des haubans on perd le ceintre ce qui est contreproductif non ?
- gaston
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Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?
ben il est plutôt pas mal bien bien ce cinquo... y'a eu réparation de l'étambrai fermé qui a du céder lors de l'installation d'un mât qui s'est mal fini...
tu as les poulies "passe pont" sur le dessus de puits pour faire venir cunnigham, balancine par dessous le long du puits et faire ressortir ça à porté de main du barreur sur le dessus... Avec les poulies de renvoi en pieds de mât pour faire filer tout ça de l'avant vers le barreur...
manque sur le dessus de puits des pontets pour faire un systéme facile à tirer dans l'axe des coinceurs comme ci dessous : sinon ç'est équipé trés correctement... je vois ça... vu de loin... le palan cascade de photo du cinquo jaune, c'est un X 8... et ça sera trés suffisant en remplaçant cette crémaillère pas top du tout... X6 c'est trop léger...
Pareil pour la hâle bas de bôme... faut du costaud et qui file bien... aprés plusieurs essai, le palan en cascades reste le plus fluide pour beaucoup de puissance et un coût assez réduit... c'est la poulie du haut qui doit être vraiment costaud de chez costaud...
mon schéma mémo pour calculer 2, 4, 8, 16, 32 etc... et être sur qu'on cause sur les même repéres
tu as les poulies "passe pont" sur le dessus de puits pour faire venir cunnigham, balancine par dessous le long du puits et faire ressortir ça à porté de main du barreur sur le dessus... Avec les poulies de renvoi en pieds de mât pour faire filer tout ça de l'avant vers le barreur...
manque sur le dessus de puits des pontets pour faire un systéme facile à tirer dans l'axe des coinceurs comme ci dessous : sinon ç'est équipé trés correctement... je vois ça... vu de loin... le palan cascade de photo du cinquo jaune, c'est un X 8... et ça sera trés suffisant en remplaçant cette crémaillère pas top du tout... X6 c'est trop léger...
Pareil pour la hâle bas de bôme... faut du costaud et qui file bien... aprés plusieurs essai, le palan en cascades reste le plus fluide pour beaucoup de puissance et un coût assez réduit... c'est la poulie du haut qui doit être vraiment costaud de chez costaud...
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"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- gaston
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Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?
1 en terme exact : l'étais, c'est le cable qui sert à maintenir le mât debout au parking quand le foc est descendu... y'en à souvent pas sur cinquo à étambrai fermé et c'est la drisse de spi qui en fait usage... le cable qui passe dans le foc et se raccroche à la drisse de foc, c'est la "draille de foc"down payement blues a écrit :juste une question réglage si le vent monte
si on relâche l'étai c'est pour prendre plus de quête mais sans réglage des haubans on perd le ceintre ce qui est contreproductif non ?
2 pour répondre à ta question : c'est ce que j'essayais de t'expliquer plus haut... oui, on relâche la tension de la "draille de foc" pour prendre de la quête... MAIS c'est possible pendant la navigation seulement si on a aussi un systéme de remise en tension des haubans qui va bien avec ça... pas possible en navigation avec des ridoirs à trou... Pour pouvoir régler la quête sans perdre de tension une fois sur l'eau, il faut donc remplacer les plaquettes ridoirs à trous par des palans d'étarquage de haubans accessible pour l'équipier qui tire sur la machin comme un malade pour reprendre le mou laissé par la draille de foc... la tension est maintenu et le ceintrage aussi... et tu risques pas de voir ton mât sortir de son emplacement par manque de tension
voir photo palan plus haut (page 1) et schéma ci desssous.. (merci coucoudou) Pour le palan de tension de la draille de foc qui permet de régler la quête, le schéma en cascade sur la photo du cinquo jaune ( celui de Fred) page 1 irait parfaitement sur ton bateau... tu as déjà la poulie de renvoi sur la cloison sous le banc de nage et le taquet coinceur qui va avec... tu as aussi les poulies de renvoi dispo sous le pieds de mât... y'a pu qu'à poser le systéme en cascade et une poulie à crochet pour choper la draille...
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Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?
Quelques schémas qui peuvent aider...
Plan de hâle bas de bôme avec renvoi simple sur le dessus du puits ou renvoi dédoublé de chaque côté du puits... mieux pour régler facilement même avec le barreur au rappel, avec du gros vent...
Hâle bas simple le même, mais avec renvoi dédoublé sur chaque côté, faisable sur ton cinquo vu l'accastillage en place tant qu'à faire, un résumé des schémas avec les longueurs de cordage pour chacun... merci encore à Coucoudou NB: sur ta premiére photo, la gv n'arrive pas en haut du mât... du coup, la bôme est basse... bien montée à fond, ta bôme sera plus haute et le passage en dessous plus aisé, et tu pourras prendre plus de hale bas pour cintrer encore plus.... mieux dans le brise quoi
Re NB: on n'avait pas se sujet actif, pour occuper l'hiver... là, on est équipé... on va pas te lâcher... et ça nous garde motivé pour préparer la saison... merci à toi
voili voilà... le facteur va se coucher...
Plan de hâle bas de bôme avec renvoi simple sur le dessus du puits ou renvoi dédoublé de chaque côté du puits... mieux pour régler facilement même avec le barreur au rappel, avec du gros vent...
Hâle bas simple le même, mais avec renvoi dédoublé sur chaque côté, faisable sur ton cinquo vu l'accastillage en place tant qu'à faire, un résumé des schémas avec les longueurs de cordage pour chacun... merci encore à Coucoudou NB: sur ta premiére photo, la gv n'arrive pas en haut du mât... du coup, la bôme est basse... bien montée à fond, ta bôme sera plus haute et le passage en dessous plus aisé, et tu pourras prendre plus de hale bas pour cintrer encore plus.... mieux dans le brise quoi
Re NB: on n'avait pas se sujet actif, pour occuper l'hiver... là, on est équipé... on va pas te lâcher... et ça nous garde motivé pour préparer la saison... merci à toi
voili voilà... le facteur va se coucher...
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Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?
comme on cause pas mal de la quète,petit montage photo de coucoudou à avoir en mémoire
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-
- dscn0365hf2.jpg (198.15 Kio) Consulté 3082 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- coucoudou
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Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?
On peut très bien naviguer avec le hauban sous le vent mou ......ce qui arrive quand le vent forcit ou qu'on relâche la drisse de foc pour faire déverser le foc .
C'est une façon de régler le bateau pour éviter le renvoi dans la GV qui la rend inopérante......
La barre de flèche ne joue plus bien son rôle , mais c'est mieux que de ne pas avoir de quête du tout .
Si le mat cintre bien il retouche la cale de mat qui finalement ne bouge pas....
Avec hale-bas et drisse de foc on gère à peu près l'essentiel de ce qu'il faut pour avancer
C'est une façon de régler le bateau pour éviter le renvoi dans la GV qui la rend inopérante......
La barre de flèche ne joue plus bien son rôle , mais c'est mieux que de ne pas avoir de quête du tout .
Si le mat cintre bien il retouche la cale de mat qui finalement ne bouge pas....
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Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?
Merci coucoudou pour ces précisions
Sur la remarque de Gaston sur la GV qui n'est pas en haut : Ca a été ma grande question de l'été :
Normalement je met la voile bien en haut et après en tirant un peu sur l'amure on arrive a mettre le vis de mulet.
Mais dans ce cas précis si je monte la GV en haut j'arrive pas a mettre le vis de mulet et la voile fait un peu la gueule en bas (je peux pas vous montrer parce que le bateau est dématé)
Et pourtant je n'avais pas accrocher la bome à l'amure de la GV. Et sur la photo ci dessous on voit (enfin j'espère) que l'oeil de l'amure est vraiment dans l'axe de la bordure de la voile. Normalement (enfin sur les autres voiles que je connais) on voit que le "bourlet" qui se glisse dans la bome se fini genre 30cm avant l'oeil et que la voile est prévue pour pouvoir remonter ...
Sur la remarque de Gaston sur la GV qui n'est pas en haut : Ca a été ma grande question de l'été :
Normalement je met la voile bien en haut et après en tirant un peu sur l'amure on arrive a mettre le vis de mulet.
Mais dans ce cas précis si je monte la GV en haut j'arrive pas a mettre le vis de mulet et la voile fait un peu la gueule en bas (je peux pas vous montrer parce que le bateau est dématé)
Et pourtant je n'avais pas accrocher la bome à l'amure de la GV. Et sur la photo ci dessous on voit (enfin j'espère) que l'oeil de l'amure est vraiment dans l'axe de la bordure de la voile. Normalement (enfin sur les autres voiles que je connais) on voit que le "bourlet" qui se glisse dans la bome se fini genre 30cm avant l'oeil et que la voile est prévue pour pouvoir remonter ...
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