[505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Remises en états ou optimisations complètes
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wontola
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Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Message par wontola » 11 févr. 2019, 20:00

plutôt 1980 et suivantes.

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Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Message par down payement blues » 29 mars 2019, 16:53

rattrape mou.JPG
rattrape mou.JPG (119.66 Kio) Consulté 5698 fois
Juste une petite question:
En préparant mon chantier j'ai relu les différents doc que j'ai pu trouvé (dont vous êtes surement les auteurs) ...
Est que dans ce schéma je comprends bien si je dit que c'est le même elastique qui sers pour la dérive et la balancine ?
JE suppose que le renvoie sur la droite de la photo cours vers une poulie sur le tableau arrière ou pas loin ?
rattrape mou.JPG
rattrape mou.JPG (119.66 Kio) Consulté 5698 fois

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Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Message par olivier81 » 29 mars 2019, 17:17

salut,si tu regarde le schéma page 2 de ton sujet,il y à un schéma montrant tous les circuits du bateau,tu constatera vite que chaque circuit disposant d'un sandow est totalement indépendant ;) ;)
sur mon parker,le sandow en 8 mm est composé de 3 spires accrochées à la cloison de cockpit sur lequel est repris le bout commandant le circuit de dérive;par contre je n'ai pas de hale bas de tangon because pas obligé avec un double tangon automatique ;) ;)
maintenant si j'en fait un,c'est un circuit qui n'à rien à voir donc il aura son propre sandow ;) ;)

pas simple le cinquo,pas simple :mrgreen: :mrgreen:
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Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Message par gaston » 29 mars 2019, 17:44

voui... tu supposes presque bien... Olivier, regarde bien le schéma... c'est une astuce du Capitaine Coucoudou (l'est malin le bonhomme 8-) ).... le sandow rattrape mou est en effet à double emploi... bout d'établissement de la dérive et bout de hâle bas de tangon(pas directement sur la balancine qui se régle avec un autre bout... mais la mise en tension du HB de tangon joue sur la balancine... compliqué hein... :mrgreen: )... avec effectivement un poulie de renvoi vers le tableau arriére... et une poulie corchet pour détendre et économiser la sandow aprés navigation (ça aussi c'est du "coucoudou l'astuce")
rattrape mou.JPG
rattrape mou.JPG (139.45 Kio) Consulté 5695 fois
en schéma ça donne un truc comme ça... on comprend mieux avec une explication par les yeux... :)
ratrappe mou dérive et HB tangon.jpg
ratrappe mou dérive et HB tangon.jpg (53.97 Kio) Consulté 5695 fois
coucoudou confirmera et précisera, motament pour la poulie arriére de renvoi... est elle sur le tableau arrière ou sur la fausse quille ??? mais c'est le principe...
Il nous dira... vu que c'est son bateau à lui qu'il est beau le bateau... (et coucoudou aussi ;) )
Dernière modification par gaston le 29 mars 2019, 18:25, modifié 1 fois.
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Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Message par olivier81 » 29 mars 2019, 18:19

arf;refais ton schéma avec les 2 circuits car ça dépends comment est fait le circuit de dérive ;) ;)
sur le parker,pas sur que ça marche :roll: :roll:
souviens toi,c'est ce système que j'emploie
Pièces jointes
derivepalan.jpg
derivepalan.jpg (34.95 Kio) Consulté 5692 fois
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Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Message par gaston » 29 mars 2019, 18:39

ben ouais... ton paln de dérive est en continu... le systéme de palan dérive de coucoudou (et le mien aussi) est différent...
palan de dérive2.png
palan de dérive2.png (166.17 Kio) Consulté 5692 fois
mais même le systéme en continu, ça devrait pouvoir se faire... en gros un truc comme ça
file.jpg
file.jpg (66.63 Kio) Consulté 5692 fois
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Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Message par olivier81 » 29 mars 2019, 18:48

par contre fais attention pour les photos,tu en à posté une en PNG :gb :gb
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Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Message par down payement blues » 29 mars 2019, 20:27

merci Gaston et Olivier
c'est bien comme ça que je l'avait compris et vu comme est prévu me circuit de ma dérive le montage final devrait ressembler beaucoup au dernier schéma d'Olivier

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Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Message par down payement blues » 03 mai 2020, 11:55

Bonjour,

Je reviens sur ce fils car j'ai deux questions à soumettre à votre expérience sur ce cinquo...

1/ je me suis rendu compte qu'il manquait des joints sur mes trappes de visite ( holt allen 1/4 de tour) et du coup je me posait la question d'acheter du joint nitrile torique au mètre et de couper/ coller mes joints à longueur. j'ai appris à faire ca et c'est vachement plus économique de d'acheter une pochette de 10 joints...
la questions est: quel diamètre pour le tore?

2/ la deuxième question: soit c'est juste que les poulies de la bôme sont un peu grippé et ca coulisse mal sois j'ai raté un truc dans la bible du plan de pont des cinquos (https://www.forumvoile.com/doc_bateaux/ ... 103947.pdf) mais mon tagon a quand même tendance à pendre lamantablement sous la bôme ce qui est passablement embêtant...
Pourtant mon shcéma est passablement le même que le votre
Tangon.PNG
Schéma tangon
Tangon.PNG (72.99 Kio) Consulté 4235 fois
Merci pour votre aide

Peut-être un jour aurons nous le plaisir de nous croiser sur l'eau d'ici la bon courage pour le confinement

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Re: [505] Restauration K6801-Gréement minimaliste ?

Message par olivier81 » 03 mai 2020, 12:23

Salut,sur son schéma coucoudou donnait 7 m 50 de sandow pour l'aller/retour dans la bôme et circulant dans le tangon;MAIS la poulie par lequel ce sandow passe dans la bôme doit être mobile,tu la prends avec un morceau de bout allant à un clam cleat afin de pouvoir tendre le sandow quand tu navigue et le détendre hors navigation afin qu'il dure plus longtemps ;) ;)
bien sur le sandow doit être de 7/8 mm de diamètre;pas du petit en 4 ;) ;)
ensuite faut trouver le bon compromis entre la tension et qu'il pendouille un peut;s'il pendouille pas mais que tu n'arrive pas à lancer le tangon,pas terrible ;) ;)
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