renovation 420 lanaverre

Remises en états ou optimisations complètes
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: renovation 420 lanaverre

Message par LASEROLOGUE » 27 mars 2019, 21:22

Sinon, ce 420 avec ses renforts en CP est un Lanaverre 2° génération : les pires ...construits trop vite (les collages caissons claquent si on tire sur les drisses de foc) apparamment en plastique mais avec beaucoup de bois sous le plastique (la nervure de quille et ledessous des bancs et du couvre puits de dérive.

Pour les bancs de puits, il faut arracher tout le bois délaminé et refaire avec du bois massif imprégné de résine diluée et stratifié.

Pour travailler confortablement, suspendre le bateau à hauteur d'homme sous les charpentes d'un hanfar ou d'un garage, car c'est galère à atteindre et en plus la résine tombea au sol (à part quelques coulures) au lieu de saloper le fond du bateau.

Pour savoir où est le gel coat c'est simple: en ponçant tu vas sûrement retrouvé un gelcoat de couleur (passé , pisseux et plein de réparations ..ou pas) sous la belle peinture blanche qui cache la misère...

pierrot
Navigateur sans sextant
Messages : 258
Inscription : 21 oct. 2016, 16:17
Localisation : Baudreville

Re: renovation 420 lanaverre

Message par pierrot » 29 mars 2019, 17:45

ok merci lazerologue? j'ai saisi pour le gelcoat mais pour les trappes pas trop si j'opte pour vide vite ca je prefere.
le 420 est de 1973 et pour vocation d'initier mes loulous à la voile. j'aimerai l'equipé regate pour parfaire les reglage foc etc ... mais dans tes propos tu m'as un peu refroidi !!
Pierrot futur marin d'eau douce

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: renovation 420 lanaverre

Message par gaston » 29 mars 2019, 18:20

LASEROLOGUE a écrit :Pour le 420 c'est toujours le dilemne: grande trappe transparente (vide bien le bateau en qq secondes , permet de contrôler qu'on est sur la bonne assiette et qu'on ne traîne pas d'eau....mais même avec les meilleurs joints, prend pas mal d'eau par petit temps, surtout avec les débutants qui s'asseoient trop en arrière) ou bouchons: Bien étanches même avec de débutants mal assis mais évacuent mal les grands volumes d'eau )
ben pour mon ancien 470, j'ai fait un mixte des deux :
-trappe transparentes mais vissée avec joint colle = plus de fuite mais on garde la vision du niveau d'eau...
-trappes percées avec un rond ou s'encastre de gros bouchons liége coniques, bouchon enduit de produit isolant (enduit souple d'isolation pour couverture de toit)... un sandow traversant...
et hop : tu as le visuel, le vide vite, et l'étancheité.... ;)
405.JPG
405.JPG (114.91 Kio) Consulté 4639 fois
421.JPG
421.JPG (76.6 Kio) Consulté 4639 fois
certain font ça avec une demi balle de tennis... par trop esthétique... mais efficace....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: renovation 420 lanaverre

Message par olivier81 » 29 mars 2019, 18:26

gaston a écrit :
LASEROLOGUE a écrit :Pour le 420 c'est toujours le dilemne: grande trappe transparente (vide bien le bateau en qq secondes , permet de contrôler qu'on est sur la bonne assiette et qu'on ne traîne pas d'eau....mais même avec les meilleurs joints, prend pas mal d'eau par petit temps, surtout avec les débutants qui s'asseoient trop en arrière) ou bouchons: Bien étanches même avec de débutants mal assis mais évacuent mal les grands volumes d'eau )
ben pour mon ancien 470, j'ai fait un mixte des deux :
-trappe transparentes mais vissée avec joint colle = plus de fuite mais on garde la vision du niveau d'eau...
-trappes percées avec un rond ou s'encastre de gros bouchons liége coniques, bouchon enduit de produit isolant (enduit souple d'isolation pour couverture de toit)... un sandow traversant...
et hop : tu as le visuel, le vide vite, et l'étancheité.... ;)
405.JPG
421.JPG
certain font ça avec une demi balle de tennis... par trop esthétique... mais efficace....
où sur des bateaux comme le vaurien,on utilisait des balles de jokari ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

pierrot
Navigateur sans sextant
Messages : 258
Inscription : 21 oct. 2016, 16:17
Localisation : Baudreville

Re: renovation 420 lanaverre

Message par pierrot » 01 mai 2020, 16:59

salut tout le monde,
confinement oblige j'ai du temps de libre donc entre travaux maison j'attaque le chantier
j'ai poncer et retirer la traverse puit de derive caisson j'ai poncer a blanc certaines pieces pour refaire tissus et resine pour consolider et faire propre car je trouve que l'ancien proprio devais avoir des actions chez silicone.... y en a partout.
j'ai retirer le bois autour des cotés je compte pareil fibrer resine et refixer en un seul morceau reste a savoir si je fait une entaille pour venir epouser la partie du bateau. le tableau arriere me chagrine un peu dans le sens ou des vis depasse de beaucoup voir enormement le contre plaque mis n'est pas esthetique et bref je pense le refaire
j'ai commandé des trappes vide vite pour mettre sur mon plancher et des levres de derives
comme on dit y a plus qu'a.....
merci de vos precieux conseils je prend mon temps car trop peur de faire une con.....ie(s)
a bientot
Pierrot futur marin d'eau douce

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/