HC16 ou rs aero

Quel bateau choisir, pour quel programme…
kalolimani
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 01 mai 2019, 12:59
Localisation : Vendee

HC16 ou rs aero

Message par kalolimani » 01 mai 2019, 14:00

Bonjour a tous,

permettez moi de solliciter votre avis.
Je passe chaque ete 2/3 semaines sur l'ile d'Yeu, souhaiterais reprendre la voile (niveau moyen, experience en hobie 16, hobie max, et habitable jod 35). 45 ans - 80 kilos, moyennement fit. 2 enfnats 8/10 ans.

J'hesite entre remettre en etat mon hobie 16 de 1984, n'ayant plus navigue depuis 2004 (Golfe du Morbihan) et acquerir un rs aero.

Avantage HC16:
- je l'ai deja, le cout de la remise en etat devrait etre faible. Connaissez vous qq'un / chantier qui sait faire ca entre Vannes, Auray, Baden... ?
- je pourrai en faire avec mes enfants
- possibilite de partir plus longtemps a la journee (moins physique que le rs aero ?)
- je l'emmenerai du Golfe vers Yeu par la mer, donc raid de 2/3j sympa
mais:
- pas possible d'en faire seul sauf par petit temps (risque dessallage seul)
- difficulte mise a l'eau - sortie de l'eau seul ou avec petits enfants

Avantage rs aero:
- peux y aller seul si enfants pas motives
- possibilite de le remorquer avec mon velo et de le stocker a la maison
- plus de sensations qu'avec le HC 16 (correct ?)
- possibilite de mettre un kit foil lorsque j'aurai dompte la bete (est ce envisageable ou faut-il avoir un tres gros niveau ?)
mais:
- peut-on emmener un enfant ?
- vais je galerer niveau 'equilibre' avec mon cote 'elephant pas tres agile' ?
- est ce trop physique pour faire une balade de 3/4 heures ?

ultime question:
- a conditions equivalents (force 2 a 4), lequel des deux va le plus vite ?

sans doute me proposerez vous d'autres supports, mais en gros j'ai l'impression qu'il faut trancher des le debut entre donner priorite a la famille ou au solo !!!

je peux tjs louer divers supports, mais a la loc, il faut en general rester devant le club, ce qui ne m'interesse pas vraiment. Je prefere me ballader autour de l'ile.

Bonne journee,

Kalolimani

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: HC16 ou rs aero

Message par RémiB » 01 mai 2019, 14:54

les deux bateaux n'ont absolument pas le même programme.
- le dessalage en solo sur hc16, tu peux y installer un flotteur de tête de mat, ça coute 100€ et ça peut etre super pratique. Et pas qu'en solo ....
- en faire seul, si tu trouve un foc non laté et que tu installe un enrouleur c'est faisable jusqu'a un certain point. tu auras toujour le pb du poids. Si ta cale de mise à l'eau est en pente douce, avec un bonne remorque de mao ça doit pouvoir se faire ...
- tu peux emmener tes enfants facilement et tu peux les mettre aux trap'.

l'aero est un skiff, il est moins stable qu'un tradi ( encore que ... ) mais c'est un bateau abordable, c'est un laser amélioré et si je ne me trompe pas il y a deux gréements. Si je change la yole pour un autre dériveur, ce serait sans doute vers lui que je me tournerai.

avec un enfant ça doit pouvoir se faire de temps a autre, mais c'est un solo, il n'est pas fait pour ....

le cata ira toujours plus vite que l'aéro, sauf dans l'utra-light ou tu vas accélérer plus facilement et que tu auras moins de trainée qu'un hc16. Parcontre c'est d'autres sensations. notamment au planning.

Si ton budget le permet, tu peux peut-etre envisager les deux.

kalolimani
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 01 mai 2019, 12:59
Localisation : Vendee

Re: HC16 ou rs aero

Message par kalolimani » 01 mai 2019, 15:08

Merci Remi,

en effet, le flotteur en tete de mat et un foc a enrouleur peut resoudre une partie du probleme. Reste la mise a l'eau, masia cette epoque, j'ose que des ames genereuses se promenant sur la plage pourront aider !!!!!

et puis, cote physique, c'est plus de mon age, pas besoin d'avoir les fesses dehors tout le temps et possibilite de coincer l'ecoute de grand voile !!!

c'est juste le cote solo du HC16 qui peut faire peur, mais dans des conditions legeres comme c'est souvent le cas l'été, ca devrait aller.

Je me demandais juste si d'autres supports ne pouvaient pas mieux convenir. Il faut surtout un bateau simple avec accastillage simple et solide.

Kalolmani

Avatar de l’utilisateur
Pixie
Barreur sans compas
Messages : 112
Inscription : 26 août 2014, 10:12
Localisation : Liré 49

Re: HC16 ou rs aero

Message par Pixie » 02 mai 2019, 09:48

Bonjour,

un de mes amis est à peu prêt dans le même cas que toi, sauf qu'il fait plutôt 70 kg. Sortie bateau estivale de loisir. Il avait un Hobbie cat 16. Il a acheter par la suite un hobbie cat 13 car il arrivait pas à sortir le 16 tout seul. Le 16 est Trop lourd à mettre en oeuvre seul ou avec ses enfants qui sont encore jeunes et en cas de dessalage c'est la galère à relever, même avec un flotteur en tête de mat. Le treize est plus facile et plus sécurisant pour emmener ses enfants faire une sortie en toute sécurité. Il a vendu le hobbie cat 16, et lorgne fortement sur un aero pour pouvoir être automne pour aller faire du bateau. Bateau léger, facile et rapide à gréer (3 taille de gréement, 5, 7 et 9 m2) et ne demandant pas une forte technicité pour sortir en loisir.

Sinon il y un autre bateau qui peut être sympa pour se type de programme à mon avis c'est le RS varéo. Un solitaire (plus lourds que l'aéro) assez spacieux qui permet d'emmener facilement une autre personne et avec un spi asymétrique. Je pense que c'est un bateau pas assez étudié dans ce type de programme en France.




kalolimani
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 01 mai 2019, 12:59
Localisation : Vendee

Re: HC16 ou rs aero

Message par kalolimani » 02 mai 2019, 15:38

Merci Pixie,
Merci pour ton retour. Je n'ai pas trouve le RS Vareao sur le site de RS Sailing ? s'agit-il d'un modele ancien et si oui, quel est le modele actuel equivalent ?
En cherchant des infos sur le Vareo sur les forums, je tombe par coincidence sur le trimaran Weta et me demande si finalement, ce n'est pas ce le support ideal pour mon cahier des charges:
- solos, ou avec les enfants
- apparemment moins de risuae de chavirage qu'un HC 16
- moins physique car position assise sans rappel incessant
- possibilite rouler le foc ou le spi selon les conditions

et quand on voit les photos, ca correspond bien: bcp d'utilisateurs semblent avoir la quarantaine - cinquntaine, et naviguer pour le plaisir

Seul le probleme de la mise a l'eau en solo peut poser pb, mais ca le serait aussi avec le HC16

Savez vous , du HC16 ou Weta , lequel est le plus veloce ? ca semble kif kif, saud peut-etre lorsque le spi est sorti sur le weta.

Merci d'avance,

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: HC16 ou rs aero

Message par Philippe Blanchard » 02 mai 2019, 16:21

J'ai un copain "wétiste', il s'éclate. Le bateau est astucieux, facile à mettre en œuvre, léger, et bon marcheur.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Pixie
Barreur sans compas
Messages : 112
Inscription : 26 août 2014, 10:12
Localisation : Liré 49

Re: HC16 ou rs aero

Message par Pixie » 02 mai 2019, 16:50

Je ne suis pas sur qu'il y ai vraiment un équivalent au varéo. Chez atout dériveur tu en as régulièrement d'occas et il y en a en Angleterre notamment. Je n'ai jamais navigué sur un weta mais j'en voie un naviguer régulièrement et ça à l'air sympa. Il est souvent seul dessus et on voit qu'il y a de la place pour 2.

kalolimani
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 01 mai 2019, 12:59
Localisation : Vendee

Re: HC16 ou rs aero

Message par kalolimani » 02 mai 2019, 17:02

Merci Philippe et Pixie,

en ce qui concerne le weta, je cherche a en savoir plus sur :

1/ ses performances vs Hobie 16 car nettement moins toile (GV 8.3m2 vs 13.77 m2 pour le HC, foc 3.2 m2 vs 5.12 m2 pour le HC, soit une difference au pres de 11.5 m2 vs 19 m2 pour le HC !!!)

2/ la notion de cotier: le site du weta dit qu'on peut naviguer jusqu'à 6 miles des cotes, a condition d'avoir l'equipement ad hoc. Avec le meme equipement peut-on naviguer a 6 miles avec un HC 16 ?

3/ le chavirage : le weta chavire t-il facilement ou faut-il vraiment tirer dessus au portant sous geenaker pour y arriver ? quid du système de ballast pour le redresser solo, est ce efficace ?

Merci

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: HC16 ou rs aero

Message par RémiB » 02 mai 2019, 22:14

On avait pas a une époque l'importateur ou un proprio de weta sur le forum ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: HC16 ou rs aero

Message par olivier81 » 03 mai 2019, 06:54

RémiB a écrit :On avait pas a une époque l'importateur ou un proprio de weta sur le forum ?
bien vu;c'est notre amis Lézard ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/