[470] Premier achat
Re: [470] Premier achat
Mouais, je crois que le tangon va être pour moi ! Je me rallie au HB mais ça doit pas être bien pratique vu l'angulation du clam. Dans la brise, il faut quand même tirer fort sur le HB, même avec les palans... Après, ça empêche pas de faire des modifs, hein ? Mais un retour HB au barreur, c'est quand même prioritaire sur un barber de foc.
- gaston
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Re: [470] Premier achat
Ben je me demandais aussi à quoi ces clams pouvaient servir.... effectivement, avec la poulie de renvoi, ça peut servir pour un bout de réglge sur les caissons....mais comme dit Nicolas, pour la HB, c'est pas vraiment top au niveau placement... axe de tirage du clam tourné vers l'avant, c'est pas vraiment dans le sens du tirage pour le barreur... droit , voir plutôt tourné vers l'arriére ça serait déjà mieux...
quand y'a du gros vent, faut tirer fort sur ce bout pour gagner en tension.... là ça sera pas facile facile, ni fluide fluide....
si c’est trop dur, tu te met à la limite perte de vent (presque bout au vent, tu bordes l'écoute à fond et tu régles ton HB tendu à fond sans forcer, puis tu repart dans le vent avec un HB comme il faut....
quand y'a du gros vent, faut tirer fort sur ce bout pour gagner en tension.... là ça sera pas facile facile, ni fluide fluide....
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Re: [470] Premier achat
Hello JC, bravo pour ton championnat à Bisca ! On se voit sur la ligne à Madine !!
Je n'ai jamais vu de retour barreur pour des barbeurs de spi ; à l'empannage, le barreur a déjà les mains prises, non ? Mais à la limite pourquoi pas ; les équipiers sont vraiment des feignants ; ils n'auront plus que le tangon à gérer...
Je n'ai jamais vu de retour barreur pour des barbeurs de spi ; à l'empannage, le barreur a déjà les mains prises, non ? Mais à la limite pourquoi pas ; les équipiers sont vraiment des feignants ; ils n'auront plus que le tangon à gérer...
- coucoudou
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Re: [470] Premier achat
Le retour des barbers de spi au barreur, je trouve qu'en cinquo c'est très bien...
on en oublie facilement un à l'empannage et quand l'équipier est au trapèze le barreur peut facilement gérer
mais les taquets sont sur le puits accessibles à tout le monde.....
on en oublie facilement un à l'empannage et quand l'équipier est au trapèze le barreur peut facilement gérer
mais les taquets sont sur le puits accessibles à tout le monde.....
Il était le plus beau mon bateau
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- Moussaillon
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Re: [470] Premier achat
Merci pour vos suggestions !
Je suis assez d'accord qu'ils ne sont pas trop bien orientés pour pouvoir tirer dessus à fond ... Et encore une fois, vu le petit espace à l'avant du puits de dérive, ça n'a pas l'air d'être utilisé pour une manœuvre avec beaucoup de débattement... (max 25-30cm)
Par contre je ne visualise pas très bien comment cela pourrait être des barbers de spi, vu l'emplacement de la poulie de renvoi sur le bas du caisson et à première vue, rien pour passer de l'autre côté...
Donc si on élimine le HB et les barbers, qu'est ce qui reste comme réglages fins ? Cunningham ? Bordure ?
Ou alors un réglage de tangon ? Orienté vers l'avant pour être géré par l’équipé au vent arrière ?
D'autres idées ?
Je suis assez d'accord qu'ils ne sont pas trop bien orientés pour pouvoir tirer dessus à fond ... Et encore une fois, vu le petit espace à l'avant du puits de dérive, ça n'a pas l'air d'être utilisé pour une manœuvre avec beaucoup de débattement... (max 25-30cm)
Par contre je ne visualise pas très bien comment cela pourrait être des barbers de spi, vu l'emplacement de la poulie de renvoi sur le bas du caisson et à première vue, rien pour passer de l'autre côté...
Donc si on élimine le HB et les barbers, qu'est ce qui reste comme réglages fins ? Cunningham ? Bordure ?
Ou alors un réglage de tangon ? Orienté vers l'avant pour être géré par l’équipé au vent arrière ?
D'autres idées ?
- gaston
- Poulpe géant des abysses
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Re: [470] Premier achat
vu que ces clams sont orientés vers l'avant ça peut être effectivement des barbers de spi gérés par l'équipier, les poulies renvoyant vers l'avant... mais ils devrait y avoir encore des poulies de renvoi pour faire venir le bout au niveau des cadénes de Haubans....
Bordures: c'est en général sous la bôme (pas dédoublé et gérable soit par le barreur soit par l'équipier selon que l'équipier est sorti au trap ou pas)
Cunningham, c'est en général plutôt sur le dessus de puits, proche du barreur pour être réglé même quand l'équipier est déja au trap....
Hâle bas et balancine de tangon, c'est aussi sur le dessus de puits( géré par le barreur ou l'équipier aussi).... pas vraiment utile de dédoubler....
Perso, s'il y a un réglage qui doit vraiment être posé en dédoublement avec retour sur chaque caisson, c'est le HB de Bôme.... trés utile de pouvoir l'attraper facilement lorsque l'équipier est sorti au trap et lorsque le barreur est au rappel avec risque de gite s'il rentre dans le bateau pour choper le bout sur le dessus de puits.... Mais là, il faudrait virer ces clams mal orientés et poser un taquet avec pontet plutôt en arriére du rail de chariot de GV, tout en étant proche pour que le barreur ne soit pas assis dessus.... Ni trop en avant, ni top en arriére du point de fixation du rail de chariot de GV.... et en faisant gaffe à l'angle de pose sur l'arrondi : faut que tu puisses tirer dessus et qu'il se coince sans avoir à rabaisser le bras de tirage... Bref, quand t'es assis sans être au rappel, si tu tire dessus le bout glisse dans les dents du taquet pour se coincer automatiquement si tu lâche (pas besoin de forcer pour le faire plaquer entre les machoires...
images qui peuvent aider à voir de quoi je cause :
comme le tien mais avec taquet avec pontet.... taquet trop sur l'avant...au prs tu auras les fesses dessus... pas top... Taquet avec pontet placé dans l'axe de la poulie et trés proche du point du fixation du rail de chariot de GV.... ici ça passe devant la rail.... ça peut passer aussi dérriére, mais en restant proche... noter l'angle d'inclinaison sur l'arrondi.... assis, le barreur tire sans que le bout sorte des machoires du taquet... pas besoin de baisser la bras pour coincer.... il lâche et hop c'est déjà repris par le mordant.... Un truc comme ça quoi
Bordures: c'est en général sous la bôme (pas dédoublé et gérable soit par le barreur soit par l'équipier selon que l'équipier est sorti au trap ou pas)
Cunningham, c'est en général plutôt sur le dessus de puits, proche du barreur pour être réglé même quand l'équipier est déja au trap....
Hâle bas et balancine de tangon, c'est aussi sur le dessus de puits( géré par le barreur ou l'équipier aussi).... pas vraiment utile de dédoubler....
Perso, s'il y a un réglage qui doit vraiment être posé en dédoublement avec retour sur chaque caisson, c'est le HB de Bôme.... trés utile de pouvoir l'attraper facilement lorsque l'équipier est sorti au trap et lorsque le barreur est au rappel avec risque de gite s'il rentre dans le bateau pour choper le bout sur le dessus de puits.... Mais là, il faudrait virer ces clams mal orientés et poser un taquet avec pontet plutôt en arriére du rail de chariot de GV, tout en étant proche pour que le barreur ne soit pas assis dessus.... Ni trop en avant, ni top en arriére du point de fixation du rail de chariot de GV.... et en faisant gaffe à l'angle de pose sur l'arrondi : faut que tu puisses tirer dessus et qu'il se coince sans avoir à rabaisser le bras de tirage... Bref, quand t'es assis sans être au rappel, si tu tire dessus le bout glisse dans les dents du taquet pour se coincer automatiquement si tu lâche (pas besoin de forcer pour le faire plaquer entre les machoires...
images qui peuvent aider à voir de quoi je cause :
comme le tien mais avec taquet avec pontet.... taquet trop sur l'avant...au prs tu auras les fesses dessus... pas top... Taquet avec pontet placé dans l'axe de la poulie et trés proche du point du fixation du rail de chariot de GV.... ici ça passe devant la rail.... ça peut passer aussi dérriére, mais en restant proche... noter l'angle d'inclinaison sur l'arrondi.... assis, le barreur tire sans que le bout sorte des machoires du taquet... pas besoin de baisser la bras pour coincer.... il lâche et hop c'est déjà repris par le mordant.... Un truc comme ça quoi
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- Guitton
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Re: [470] Premier achat
j'insiste : il ne peut s'agir que de réglage de barbers ! soit de spi comme déjà dis, et ce n'est pas forcément idiot , soit des bout's de réglage des poulies avale-tout d'écoute de foc .
dans les deux cas il est nécessaire d'avoir des renvois en pied de cloison devant le mât .
dans le cas des barbers de foc, les circuits peuvent être croisés !
dans les deux cas il est nécessaire d'avoir des renvois en pied de cloison devant le mât .
dans le cas des barbers de foc, les circuits peuvent être croisés !
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Re: [470] Premier achat
peut être,y à t'il des axes de largue sur les lattes ridoirs des haubans
maintenant si notre amis commençait par remettre tous les circuits principaux avant de voir ce qu'il y à en rab et chercher à comprendre bateau mâté bien sur
allez on commence à remettre des bouts sur cet engin;circuits de chariot de GV,dérive,etc
ps;si tu n'à pas tous les cordages,prends de la drisse à pas cher en magasin de bricolage pour faire les essais et prendre les mesures afin de commander les cordages définitifs
maintenant si notre amis commençait par remettre tous les circuits principaux avant de voir ce qu'il y à en rab et chercher à comprendre bateau mâté bien sur
allez on commence à remettre des bouts sur cet engin;circuits de chariot de GV,dérive,etc
ps;si tu n'à pas tous les cordages,prends de la drisse à pas cher en magasin de bricolage pour faire les essais et prendre les mesures afin de commander les cordages définitifs
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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