490 LANAVERRE

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
troll des mers
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 02 juil. 2019, 20:48
Localisation : la rochelle

490 LANAVERRE

Message par troll des mers » 03 juil. 2019, 08:14

ayant fait l'acquisition il y a peu d'un 490, je recherche toutes informations possible sur ce bateau. Le mien est en cours de rafaichissement, c'est a dire finission des boiserie ( vernis), peinture pont( jaune) et coque ( blanc ). Promis je met des photos rapidement.

j'ai bien compris, au vu de mes recherches, que ce bateau était plutôt rare. Ancêtre du jet si j'ai bien compris. On en parle dans certain article ou historique, mais sur deux lignes au maximum. Le 420 ayant etait plus vendu.

Entre autre, peut on retrouver l'année de fabrication avec le numéro inscrit sur la voile ? une tasker sails, fabriqué à la Rochelle avec le numéro 1356. Le fabriquant ( de la voile ) a été racheté il y a 3 mois et le nouveau patron n'a pas encore accès au archive. Personne que j'ai contacté et qui m'a tres gentillement répondu.

Quel est la surface de voile ? j'ai mesuré 12.8 m², GV + FOC

Peut on mettre un spi ? a priori oui, mais quel taille fait le spi et le tangon ?

sinon toutes autres informations sur la bateau.

merci a vous

troll des mers
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 02 juil. 2019, 20:48
Localisation : la rochelle

Re: 490 LANAVERRE

Message par troll des mers » 04 juil. 2019, 08:42

voici des photos du petit nouveau !!!

la peinture est devenu blanche. La il est pret a etre peint
bateau avant.jpg
bateau avant.jpg (190.19 Kio) Consulté 6479 fois
bateau avant 2.jpg
bateau avant 2.jpg (204.61 Kio) Consulté 6479 fois
et maintenant la peinture du pont est faite. Ca ressemble un peu plus a une vrai couleur maintenant !
bateau apres2.jpg
bateau apres2.jpg (206.27 Kio) Consulté 6479 fois
bateau apres.jpg
bateau apres.jpg (183.12 Kio) Consulté 6479 fois

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 490 LANAVERRE

Message par gaston » 04 juil. 2019, 10:09

Walououou..... joli canari... ça pique les yeux...
Il à l'air bien sain ce 4.90... rare comme bateau... Proche du jet.... on attend les photos une fois ré accastillé.... et sur l'eau.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 490 LANAVERRE

Message par gaston » 04 juil. 2019, 10:23

Walououou..... joli canari... ça pique les yeux...
Il à l'air bien sain ce 4.90... rare comme bateau... Proche du jet mais un peu plus long.... on attend les photos une fois ré accastillé.... et sur l'eau.... ;)

Pour comparer avec le jet la surface de voile semble plus petite si tes mesures sont bonnes... le jet fait 14,78 m² de toile (10,5 de gv et 4,30 de foc)... le spi du jet c'est 15m²...

Le mieux c'est de gréer le bateau pour voir si ta gv monte jusqu'en haut du mât court le long de la bôme presque jusqu'au bout... tu verras si la voile correspond... Mesure du mât et de la bôme ?????

Oui, le spi est plus que bienvenu.... vu la longueur et la largeur du bateau un spi de jet devrait faire l'affaire.... et donc le tangon aussi...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 490 LANAVERRE

Message par olivier81 » 04 juil. 2019, 10:56

+1 avec Gaston,spi et tangon de jet;je regarderais car il me semble avoir dans un coin les cotes de GV et foc de jet pour comparer ;) ;)
maintenant quand à retrouver l'âge exact du bateau à partir du numéro inscrit dans la voile,c'est pas dit que ce soit SA voile d'origine car elle peut provenir d'un autre 490;y à t'il une plaque constructeur :?: :?:
autre élément à propos de la voilerie TASKER à l'époque,le patron s'appelait Michel BRIAND qui habitait La Rochelle encore en 2013;depuis je je suis pas sur qu'il soit encore de ce monde car il avait facilement 85 ans quand mon oncle l'à rencontré à l'occasion du world 5o5 en 2012 avec la surprise de retrouver son bateau 50 ans plus tard,avec lequel il avait fini second au world 1964;le fameux 5o5 BINKS Sundowner KA 1505 ;) ;)
petite photo prise lord du world de ces fameuses retrouvailles ;) ;)
Pièces jointes
La Rochelle 07.2012-6581 %2854%29.JPG
La Rochelle 07.2012-6581 %2854%29.JPG (88.77 Kio) Consulté 6464 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 490 LANAVERRE

Message par olivier81 » 04 juil. 2019, 11:08

afin que tu ais tout les éléments,je recopie une partie de sa lettre à mon oncle à propos de ce bateau ;) ;)

le bateau portait des voiles TASKER fabriquées à Perth en australie,par un ancien champion olympique Rolly Tasker (mort en 2012)
conséquence de l'achat de sundowner j'importe alors les voiles pour l'europe,puis j'implante à LA Rochelle une voilerie Tasker le 1 er janvier 1965
je rachèterais en 1970 TASKER Hong Kong avec le voilier hollandais Gaastra à 50/50


voilà tu sais tout de cette très bonne voilerie ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

troll des mers
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 02 juil. 2019, 20:48
Localisation : la rochelle

Re: 490 LANAVERRE

Message par troll des mers » 04 juil. 2019, 12:48

merci pour vos commentaires.

Pour le patron de la voilerie Michel BRIAND, je ne savait pas qu'il etait decedé, mais j'avais vu qu'il etait de la ROCHELLE. Le probleme c'est qu'il n'y a pas de plaque sur le bateau, j'ai regarder partout. La seul chose que j'ai c'est la voile avec son numero.

Pour le spi su jet je vais regarder de plus pres cela, histoire de voir les dimensions et cout eventuelle.

La couleur d'origine etait le jaune, et l'ancien proprietaire avait deja acheter le produit. Finalement j'aime bien, c'est pas du tout voyant !!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 490 LANAVERRE

Message par olivier81 » 04 juil. 2019, 13:15

à propos de Michel BRIAND,j'ai dit que ce ce n'était pas sur qu'il soit encore de notre monde,il avait plus de 85 ans en 2012 ;) ;)
maintenant si tu veux tenter je peux te donner son adresse à LA Rochelle en MP ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: 490 LANAVERRE

Message par Egareg » 05 juil. 2019, 10:12

troll des mers a écrit : La couleur d'origine etait le jaune, et l'ancien proprietaire avait deja acheter le produit. Finalement j'aime bien, c'est pas du tout voyant !!!!
J'aime beaucoup ce que vous faites. :D

Dimeziñ, mon 470 morin est jaune également. D'aucuns le décrivent "moutarde", mais il devrait être lumineux si je prenais le temps de le polisher... (à rajouter sur la todo list d'avant 2022...)

Avatar de l’utilisateur
gerard
Régulateur d'allure alerte
Messages : 84
Inscription : 13 oct. 2018, 16:00
Localisation : Bourgneuf 17220

Re: 490 LANAVERRE

Message par gerard » 05 juil. 2019, 12:50

Dans le n° de Bateaux du salon 1969, le 490 est donné pour 14,04 m2 de voilure. Sans détail sur surface de GV et foc. La surface de spi n'est pas mentionnée. Il y a eu un article d'essai dans le n° 86 de 1965 (que je n'ai pas en rayon) de ladite revue.
Dans mes souvenirs, le spi était assez grand, voisin sans doute de celui du 505 (18m2?). Dans nos régates, une vaillante barreuse était quelquefois devant un équipage de cinquo qui l'accusait d'avoir un spi trop grand, de FD disaient-ils. L'intéressé, à qui j'en ai déjà parlé, se reconnaitra et pourra peut-être apporter des précisions sur ce canot'.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/