un nouveau de plus

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Xavius17
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 04 juil. 2019, 11:55
Localisation : 17

un nouveau de plus

Message par Xavius17 » 04 juil. 2019, 14:54

Bonjour, moi c'est Xavier 40 ans je suis en Charente maritime. Je n'y connais rien a la voile mais j'avais envie d'essayer. Je me suis acheté un fennec navigable mais dans son jus. J'ai fait un montage de l'affaire dans mon jardin mais je doit avoir des "trucs qui clochent", genre mauvais montage. bref, je vais avoir pas mal de questions.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: un nouveau de plus

Message par coucoudou » 04 juil. 2019, 15:00

Pourtant le fennec est ultra simple .....
sache qu'en voile tout est logique , ça devrait t'aider
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: un nouveau de plus

Message par Egareg » 04 juil. 2019, 17:13

Bienvenu sur le forum !

N'hésite pas à poster des photos de ton bateau tel que tu l'as gréé et nous nous ferons un plaisir de te guider si tu n'as pas de club ou de voileux à proximité de chez toi pour t'accompagner.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: un nouveau de plus

Message par olivier81 » 04 juil. 2019, 17:15

salut et bienviendu sur le forum ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Xavius17
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 04 juil. 2019, 11:55
Localisation : 17

Re: un nouveau de plus

Message par Xavius17 » 04 juil. 2019, 23:26

Alors en club en charente maritime il y a ce qu'il faut. Le souci c"est que je suis restaurateur et forcément je travaille plein pot le week end et en ce moment.
Alors en toute logique j'ai greer le bateau . J;arrive a ce résultat:
Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: un nouveau de plus

Message par olivier81 » 21 juil. 2019, 16:35

c'est pas trop mal,mais il te faut inverser la poulie sur le chariot d'écoute avec la poulie violon qui est sur la bôme;là ça sera bien ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: un nouveau de plus

Message par gaston » 21 juil. 2019, 21:33

euh... j'ai comme l'impression que ton foc n'a pas de draille (cable) à l'intèrieur du gousset.... si c'est le cas, faut pas naviguer comme ça... Draille obligatoire...

Pour le reste ça peut le faire pour la ballade promenade... mais on est sur du minimum syndical plutôt vieillot.... il manque quand même un essentiel, le cunningham... ça aide bien à applatir la voile quand le vent monte.... plutôt utile
2 Cunnigham 420.gif
2 Cunnigham 420.gif (18.45 Kio) Consulté 4376 fois
et surtout ne pas accrocher l’œillet du bas sur la goupille.... faut du jeu pour que le cunningham puisse jouer... donc une sangle ou un bout autour du mât pour que ça gliiiiiiiisse.... :mrgreen:
accroche GV autour mât.jpg
accroche GV autour mât.jpg (98.65 Kio) Consulté 4376 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: un nouveau de plus

Message par olivier81 » 21 juil. 2019, 21:39

attention Gaston;le foc avec draile n'est pas une obligation sur ce genre de bateaux;je poserais la question à notre amis londe sur son zef ;) ;)
pour dire,le foc de la caravelle est SANS draille mais avec des mousquetons s'accrochant à l'étai de parking ce qui me semble était aussi le cas sur les premiers 420 et 470 ;) ;)
c'est pas un cinquo :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: un nouveau de plus

Message par gaston » 21 juil. 2019, 21:51

Draille ou crochet d'accrochage sur l'étais, ça fait qu'il y a toujours un cable pour assurer la résistance à la tension.... si on demande au tissu dacron seul de faire la boulot ça va pas tenir longtemps.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: un nouveau de plus

Message par olivier81 » 21 juil. 2019, 22:04

gaston a écrit :Draille ou crochet d'accrochage sur l'étais, ça fait qu'il y a toujours un cable pour assurer la résistance à la tension.... si on demande au tissu dacron seul de faire la boulot ça va pas tenir longtemps.... ;)
si ton étai est tendu avant de gréer,et que le foc est en tension juste par la drisse sans faire l'arbalète comme un 420,pas de soucis ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/