Ile de chausey

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
vincentnuits
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 25 juin 2014, 00:04
Localisation : nuits saint georges cote d'or
Contact :

Ile de chausey

Message par vincentnuits » 06 août 2019, 17:43

Bonjour

Es ce qu'un a déjà naviguer sur l ile de chausey. J y vais dans 2 semaines et j hesite a emmener un deriveur
Es ce que c est plus compliqué ? Merci de vos retours si des personnes connaissent

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Ile de chausey

Message par Manille » 06 août 2019, 20:04

compliqué, oui et non :? , tout se fait faut juste savoir parfaitement reconnaitre les cardinales et avoir des notions de navigation avec marée et courants.
avoir une bonne carte et un compas pour les alignements, c'est mieux.
J'y naviguais seul avec mon frère à 16 ans sur un Flirt pendant quelques jours en cabotage tous les ans.
Fais gaffe au marée, dans le sound il peu y avoir du courant bien fort, et à marée basse, ça ne passe plus partout suivant les coefs.

Par contre, petite question, comment veux tu amener ton dériveur là bas? En toute logique en nav tu n'est pas dans les règles, mais dès été on ça c'est eu fait de Carolles :xc ,

autre moyen de découvrir le coin à pieds, c'est avec un Guide, si tu le souhaite je peu te passer en MP les coordonnées d'un qui est vraiment tip top ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

vincentnuits
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 25 juin 2014, 00:04
Localisation : nuits saint georges cote d'or
Contact :

Re: Ile de chausey

Message par vincentnuits » 06 août 2019, 21:56

Avec la compagnie jolie france qui fait la liaison granville / ile de chausey
Je voulais emmener un laser. Apres j hesite ...avec mon niveau qui correspond plus aux lacs( je suis d un coin a plus de 500 km de toute mer ou ocean)

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Ile de chausey

Message par Manille » 07 août 2019, 00:01

Sans vouloir être négatif, oubli :( quelque soit la Jolie France que tu prendras, à cette saison (même aux autres très probablement), tu ne pourras embarquer un laser.
De plus sur l'île partir de l’embarcadère ne sera par évident, il te resterai port Marie, mais en saison il y a une ligne d'eau et les sauveteurs ne te laisseront pas passer, tu auras port Homard, mais là faut bien connaître, pourtant c'est une petite baie idyllique pour "beacher" comme on dit :P :P , mais faut soit très bien connaitre, soit très bien lire une carte, idéalement, les deux :lol:

Face au sémaphore tu peux mettre aussi à l'eau, mais bon...

Y vas-tu pour une marée? Tu reste là bas combien de temps?

A mon sens le meilleur moyen pour découvrir le coin c'est à pieds, mais GRANDE PRUDENCE regarde TRES attentivement les marées. Ou alors prend contact avec un guide si tu veux profiter sereinement de ton moment là bas :P 8-) ça reste le meilleur conseil si tu n'est pas du coin, et même si tu l'ai d'ailleurs :)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

vincentnuits
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 25 juin 2014, 00:04
Localisation : nuits saint georges cote d'or
Contact :

Re: Ile de chausey

Message par vincentnuits » 07 août 2019, 07:11

J y reste 5 jours. Ceci explique cela mais je vous remercie de vos messages. Je me suis fais a l idee de ne pas faire de voile la bas mais plutôt avant sur le continent. Ca me semble plus prudent, plus en adéquation avec mon.niveau également.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Ile de chausey

Message par Egareg » 07 août 2019, 12:37

+1 : si tu veux un dériveur sur place, il faudra faire la traversée en navigant avec...
Dans ce cas, il faut que tu sois armé en côtier (il y a 9 milles entre Granville et la Grande Ile, donc moins de 2x 6 milles), que ton dériveur soit immatriculé, avoir un minimum d'expérience...

Suivant la localisation de ton logement, il peut y avoir moyen d'avoir le bateau au pied du lit.
Mais ça reste un coin très joueur avec les courants. Il vaut mieux rester prudent et s'amuser avant et/ou après sur le continent en dériveur et profiter de Chausey à pieds.

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Ile de chausey

Message par Manille » 09 août 2019, 21:35

@ vincentnuits, je t'ai envoyé un MP avec les coordonnées du guide que je viens de retrouvées.

Comme dit, même en connaissant le coin et être allé plusieurs fois à pied dans la baie, avec des oncles qui connaissaient parfaitement, et avoir navigué pendant de nombreuses années vers Chausey justement, découvrir ces mêmes endroits avec un véritable Guide à été un vrai plaisir.
Voila, bon séjour là bas 8-) ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/