[5O5]K-8152

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [5O5]K-8152

Message par frednautic » 25 sept. 2019, 18:48

j'ai pesé que les tubes alu vides
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5]K-8152

Message par olivier81 » 25 sept. 2019, 18:56

je viens d'en repeser un,complet prêt à l'emploi;donc avec le lance tangon/barber de spi et son anneau inox,le sandow à l'intérieur,pontets avant/arrière et le ch'tit crochet qui va bien pour accrocher le hale tangon ;) ;)
tube 40 X 2
Pièces jointes
IMG_1639.JPG
IMG_1639.JPG (75.25 Kio) Consulté 4435 fois
IMG_1640.JPG
IMG_1640.JPG (94.18 Kio) Consulté 4435 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [5O5]K-8152

Message par frednautic » 25 sept. 2019, 19:02

ça me semble normal 1.8 kg c est un tube qui doit peser 1.5 kg nu on est sur le meme poids que le tangon retreint.
Par contre il doit etre plus long.
le tube en 40*1.5 fait gagner 600 grammes sur le montage
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5O5]K-8152

Message par ArthurR44 » 25 sept. 2019, 19:08

Merci Fred pour la mesure !!!
Un tube de 35 mm ne pourrait il pas faire l'affaire ? :oops:

Selon les sites on tourne autour de 500gr le mètre donc tout équipé il est un peu plus léger c'est sur !

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [5O5]K-8152

Message par Phil » 25 sept. 2019, 19:36

Les gars, je trouve que vous vous prenez la tête pour rien.
Déjà, vos 5o5 ne vous permettront pas d'être champions du monde donc le poids rajouté par un tube et son accastillage doit être regardé en pensant au temps que ça fait gagner à l'empannage.
Je suis persuadé que le temps gagné grâce à ça compense largement (et bien plus) le temps perdu par le poids supplémentaire.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5]K-8152

Message par olivier81 » 25 sept. 2019, 19:42

frednautic a écrit :
25 sept. 2019, 19:02
ça me semble normal 1.8 kg c est un tube qui doit peser 1.5 kg nu on est sur le meme poids que le tangon retreint.
Par contre il doit etre plus long.
le tube en 40*1.5 fait gagner 600 grammes sur le montage
ben X 2 ça fait gagner 1,2 kg surtout dans les hauts ;) ;)
tu peut essayer avec du 35 mm mais faut pas réduire trop;si je me souviens bien Gaston avait commencé avec du 30 et ça twistait dans les tangons :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5O5]K-8152

Message par ArthurR44 » 25 sept. 2019, 20:16

Phil a écrit :
25 sept. 2019, 19:36
Les gars, je trouve que vous vous prenez la tête pour rien.
Déjà, vos 5o5 ne vous permettront pas d'être champions du monde donc le poids rajouté par un tube et son accastillage doit être regardé en pensant au temps que ça fait gagner à l'empannage.
Je suis persuadé que le temps gagné grâce à ça compense largement (et bien plus) le temps perdu par le poids supplémentaire.
Je suis 100% 'accord avec toi ! :gb
d'où la recherche de solution plus économique que prévu initialement :)

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [5O5]K-8152

Message par frednautic » 26 sept. 2019, 00:46

ben oui phill du coup un tube pas cher en 40*1.5 est préferable a un carbone à 300 euros et est préférable à un tangon retreint qui se fourgue 50 euros l'unité.
Apres je suis pas un spécialiste en mécanique des fluides et en calcul de cinétique mais 1 kg dans les tangons vaut mieux les avoir plus bas ou alors pas du tout que là haut.
les 2 tubes d'ulm = 60 euros sur facture
1 tangon d occas = 40 ou 50 euros sur le boncoin, fais le calcul ...
arthur si il veut mon tangon nu je lui donne, mais faut le remonter on en revient toujours au même probleme ;)
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [5O5]K-8152

Message par frednautic » 26 sept. 2019, 08:22

olivier81 a écrit :
25 sept. 2019, 19:42
ben X 2 ça fait gagner 1,2 kg surtout dans les hauts ;) ;)
non ça fait gagner 600 grammes en tout ladifférence entre tubes est de 300 grammes donc les 2 tubes = 600 gr
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5]K-8152

Message par olivier81 » 26 sept. 2019, 08:49

les tubes 40 X 2 je les avais payés 50 euros chez mon quincaillier à l'époque;quand on est monté au CVP j'étais trop juste en finances pour prendre aussi du 40 X 1,5,mais dès que possible j'en prends même port en plus ;) ;)
gagner 600 gr sur la paire de tangons c'est déjà pas mal surtout que ce poids est mal placé se répercutant sur le mât donc l'avant du bateau,sur le centre de gravité mais aussi par petit temps sur le spi :roll: :roll:
quand je vois mon ensemble bôme proctor/tangons en 40 X 2 qui frôle les 10 kg et les ensembles bôme/tangons carbone entre 5,5 et 6 kg,ça fait quand même une énorme différence surtout sur nos bateaux ancien qui à l'époque devaient répondre à la règle des 100 kg pour la coque avec son accastillage fixe sans dérive et safran;règle qui n'existe plus actuellement,seul compte le poids de jauge hors voiles de 127 kg 400 ;) ;)
pour une pratique loisir,où juste la régate saucisson du club,c'est clair qu'on s'en fout de tout ça;par contre celui qui veut faire de la régate surtout dans le circuit cinquo,ben faut travailler sur tout ce petit monde au niveau du poids ;) ;)

suffit de regarder par là pour se rendre compte ;) ;)
viewtopic.php?f=69&t=5271&start=20

@ Fred,j'avais mal compris :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/