[470] Rénovation d'un Morin sans doute de 1967.
- Julien470
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[470] Rénovation d'un Morin sans doute de 1967.
Bonjour à tous, comme je l'ai expliqué dans ma présentation, j'ai acheté un vieux 470(probablement un Morin 1967 ou dans ces eaux-là), 400 € bateau quasiment en état de marche, si ce n'est qu'il a dormi dehors et qu'il mérite quelques rafraîchissements et une remorque de route.
Je voudrais vernir et vérifier les parties en bois qui me semblent en relatifs bon état, sauf la fausse quille qui est un petit peu grisée et qui commence à se creuser par endroit.
Par la suite je comptais réparer les petits coups dans la coque et refaire le Gelcoat.
Après quoi je compte repeindre le pont.
Ma première question est la suivante :
Par prudence je serais tenté de ne pas démonter les listons ont qui sont encore en bon état. Il existe un petit espace entre le liston et la coque.
Suffit-il de vernir les 3 faces visibles du liston, le verni faisant un petit peu joint avec la coque. Faut-il rejointoyer (silicone ? Mastique polyester ? Colle epoxy ?). Faut-il laisser respirer (y a t'il un risque de perte d'étanchéité)?
Merci d 'avance pour l'aide que vous voudrez m' apporter, je pars car je sais que je ne suis pas seul.
Je voudrais vernir et vérifier les parties en bois qui me semblent en relatifs bon état, sauf la fausse quille qui est un petit peu grisée et qui commence à se creuser par endroit.
Par la suite je comptais réparer les petits coups dans la coque et refaire le Gelcoat.
Après quoi je compte repeindre le pont.
Ma première question est la suivante :
Par prudence je serais tenté de ne pas démonter les listons ont qui sont encore en bon état. Il existe un petit espace entre le liston et la coque.
Suffit-il de vernir les 3 faces visibles du liston, le verni faisant un petit peu joint avec la coque. Faut-il rejointoyer (silicone ? Mastique polyester ? Colle epoxy ?). Faut-il laisser respirer (y a t'il un risque de perte d'étanchéité)?
Merci d 'avance pour l'aide que vous voudrez m' apporter, je pars car je sais que je ne suis pas seul.
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Re: [470] Rénovation d'un Morin sans doute de 1967.
Hello,
alors tu démontes rien tant que le liston n'est pas cassé ou pourri ;
tu vernis à 5 couches minimum ;
tu peux faire un joint sur le haut ; c'est pas obligatoire ; le bois exotique utilisé est résistant à l'eau ; il n'est sans doute pas vernis sur sa face interne de toute façon ; par contre si tu fais un joint silicone sur le dessus, n'en mets pas en dessous, ça serait le meilleur moyen de piéger une humidité qui rentrera de toute façon ; vaut mieux que ça respire ;
le liston n'a qu'un rôle mécanique de protection de la coque ;
alors tu démontes rien tant que le liston n'est pas cassé ou pourri ;
tu vernis à 5 couches minimum ;
tu peux faire un joint sur le haut ; c'est pas obligatoire ; le bois exotique utilisé est résistant à l'eau ; il n'est sans doute pas vernis sur sa face interne de toute façon ; par contre si tu fais un joint silicone sur le dessus, n'en mets pas en dessous, ça serait le meilleur moyen de piéger une humidité qui rentrera de toute façon ; vaut mieux que ça respire ;
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- Julien470
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Re: [470] Rénovation d'un Morin sans doute de 1967.
Génial, voilà qui m'aide...
5 couches ailleurs aussi je présume ?
La fausse quille dont le contre-plaqué est visible par la tranche est grisé et un peu creusé par endroit.
J'ai cru comprendre qu'il fallait imbiber d'époxy très liquide. Est-ce le cas ? Quel produit ou quelle recette ? Que mettre au dessus: couche epoxy ou vernis ?
5 couches ailleurs aussi je présume ?
La fausse quille dont le contre-plaqué est visible par la tranche est grisé et un peu creusé par endroit.
J'ai cru comprendre qu'il fallait imbiber d'époxy très liquide. Est-ce le cas ? Quel produit ou quelle recette ? Que mettre au dessus: couche epoxy ou vernis ?
Re: [470] Rénovation d'un Morin sans doute de 1967.
la couleur gris, c'est pas trop grave si le bois reste dense ; si tu plantes dedans ton couteau comme dans du beurre : c'est pourri et il faut changer ;
distinguons : la fausse-quille qui est un contre-plaqué sur champ, chantourné (découpé à la forme quoi), et la latte qui cache la fausse-quille en la recouvrant, qui est souvent un bois exotique en massif et cintré ;
pour protéger du bois, tu peux effectivement l'imbiber de divers produits plus ou moins dilués ;
mais ne mélange pas l'epoxy avec du polyester ; les plus savants te diront ça ;
distinguons : la fausse-quille qui est un contre-plaqué sur champ, chantourné (découpé à la forme quoi), et la latte qui cache la fausse-quille en la recouvrant, qui est souvent un bois exotique en massif et cintré ;
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mais ne mélange pas l'epoxy avec du polyester ; les plus savants te diront ça ;
- olivier81
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Re: [470] Rénovation d'un Morin sans doute de 1967.
alors comme dit Nicolas,pour ta fausse quille,aussi bien la partie avant que la partie arrière tu teste avec un couteau style opinel;ensuite un coup de résine époxy très diluée lui feras pas de mal
une fois fait ben vernis minimum 5 couches sur tes listons,fausse quille,brise lame et bien sur safran et dérive
pour les listons,tu mets un scotch tout le long sur le caisson comme ça tu fait rentrer le vernis entre le liston et la jonction coque/caisson/pont et pour cacher ce jour un joint avec de la colle sika pfc 11 que tu trouvera en magasin de bricolage
ps;pour le vernis,prends un produit de qualité comme le tonkinois,épiphanes;du vrai vernis marine
par contre sur ton étrave,c'est une marque de la butée de remorque où un mauvais coup
dernier truc,contrôle que la cadène d'étai et celles de haubans soient bien ancrées,faut pas que ça bouge sinon il faudra intervenir
une fois fait ben vernis minimum 5 couches sur tes listons,fausse quille,brise lame et bien sur safran et dérive
pour les listons,tu mets un scotch tout le long sur le caisson comme ça tu fait rentrer le vernis entre le liston et la jonction coque/caisson/pont et pour cacher ce jour un joint avec de la colle sika pfc 11 que tu trouvera en magasin de bricolage
ps;pour le vernis,prends un produit de qualité comme le tonkinois,épiphanes;du vrai vernis marine
par contre sur ton étrave,c'est une marque de la butée de remorque où un mauvais coup
dernier truc,contrôle que la cadène d'étai et celles de haubans soient bien ancrées,faut pas que ça bouge sinon il faudra intervenir
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Julien470
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Re: [470] Rénovation d'un Morin sans doute de 1967.
Pour le vernis j'ai pris 750 millilitres de Schooner Gold. Visiblement ma fausse quille n'as pas de lattes qui la recouvre. Telle une autruche je n'ai pas encore poignardé le bois mais je m'y prépare mentalement car le cas échéant je n'ai aucune idée de la façon de démonter ce bazar. Mais bon rien ne sert de s'en faire pour les problèmes que l'on a pas encore.
Les cadènes de haubans ne bougent pas, la droite a été renforcée de façon visible. La cadène d'étai se déplace latéralement d'avant en arrière de 1 à 2 mm, j'irai voir tout à l'heure ce qu'il en est dans les fins fonds du caisson.
Sur l'étrave c'est un coup sommairement réparé...
Savez-vous que je me sens moins seule ?
Les cadènes de haubans ne bougent pas, la droite a été renforcée de façon visible. La cadène d'étai se déplace latéralement d'avant en arrière de 1 à 2 mm, j'irai voir tout à l'heure ce qu'il en est dans les fins fonds du caisson.
Sur l'étrave c'est un coup sommairement réparé...
Savez-vous que je me sens moins seule ?
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Re: [470] Rénovation d'un Morin sans doute de 1967.
J'avais le même problème de liston qui s'écartent de 1 ou 2 millimètres du bord, j'ai refait un joint par le dessus au sika marine noir sur tout le pourtour du bateau, ça tiendra dans le temps beaucoup mieux que du silicone de sanitaires, sur le miens ça fait 2 ou 3 ans et ça n'a pas bougé. Vérifie au niveau des cadènes car c'est un point faible ou la pourriture s'installe dans le liston, j'ai eu ce souci résolu après raclage de la totalité des parties molles (quelque cm) j'ai reconstitué le liston en mastic polyester et depuis ça n'a plus bougé.
Re: [470] Rénovation d'un Morin sans doute de 1967.
Urgence : proteger le ctp de la fausse quille !!
sur champ, il s'abime très rapidement, d'où la latte de protection ;
tu peux remplacer partiellement la fausse quille, en virant ce qui est pourri au ciseau + outil vibrant multifonction ;
tu fabriques le morceau manquant que tu colles sur les trois faces et hop ni vu ni connu ; c'est un élément stsructurel donc faut du costaud
sur champ, il s'abime très rapidement, d'où la latte de protection ;
tu peux remplacer partiellement la fausse quille, en virant ce qui est pourri au ciseau + outil vibrant multifonction ;
tu fabriques le morceau manquant que tu colles sur les trois faces et hop ni vu ni connu ; c'est un élément stsructurel donc faut du costaud
- Julien470
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Re: [470] Rénovation d'un Morin sans doute de 1967.
Oui je m'en doute c'est pourquoi le bateau est bâché et je m'en occuperai au plus vite. Quel produit faut-il utiliser comme epoxy liquide?
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