Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Classées par éléments du bateau (coque, voile, mâts…)
Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par Manille » 13 avr. 2020, 18:47

D'où elle vient cette eau?? il était dehors et il à pris la pluie?

Pour la fente que tu montres, arrives-tu à voir dans le puits si c'est également fendu, ou/et sous le bateau derrière les lèvres?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par Oliv44 » 13 avr. 2020, 20:31

Le rafiot est a l’abri dans mon garage. Je pense qu’il s’agit d’eau de mer piégée dans la structure sous le pied de mat. Le fait que ce soit salé ne me rend pas inquiet vis à vis du risque de pourriture de la poutre bois. Je ne crois pas que cela vienne du puit de dérive mais plutôt de l’eau entrée dans le caisson avant et infiltrée jusqu’au bas avant du puit. Mais tu as raison Manille, je vais tout de même regarder l’intérieur du puit de dérive.

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par Manille » 13 avr. 2020, 21:09

Oliv44 a écrit :
13 avr. 2020, 20:31
Je pense qu’il s’agit d’eau de mer piégée dans la structure sous le pied de mat. Le fait que ce soit salé ne me rend pas inquiet vis à vis du risque de pourriture de la poutre bois.
As-tu sortis une vis du pied de mat voir dans quel état est le bois?
Si l'eau y passe effectivement par la :? :? c'est peut-être un coin à surveiller soigneusement
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par gaston » 13 avr. 2020, 23:03

fais nious une photo un eu plus large qu'on voit ou ça se situe.... la vis traversante, c'est l'axe de dérive????
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par LASEROLOGUE » 13 avr. 2020, 23:09

Une bonne idée , quand un bateau est sous hangar et à l'envers c'est d'ouvrir toutes les trappes, bouchons et autres et de faire fonctionner un petit radiateur électrique dessous à vitesse et chauffage réduit (après avoir vérifié qu'il a bien des dispositifs anti surchauffe et un bon système de ventilation histoire e ne pas l'incendier)
Après on s'aperçoit que le bateau est devenu nettement plus léger ...moi je faisais çà avec ma planche à voile de compète (une Donelmann DB2 rachetée à Loïs Turquem, qui était passé du cinquo à la planche open) il y avait un gros bouchon mechner à l'arrière , un petit nable à l'avant et au retour de réfate ,avec la planche suspendue à l'envers je collais un sèche cheveux moulinex face au gros triu et je le laissais tourner quelques heures ...ma planche était toujours à son poids de forme de 18 kilos et déjaugeait sur tranche sans problème, aussi bien que les protos d'écuries de coureurs sponsorés...que je battais parfois...

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par Oliv44 » 14 avr. 2020, 06:34

La vis est bien celle de la dérive, la partie rouge remonte du fond de coque et se poursuit vers le haut puit de dérive en blanc. Sur la photo à gauche on va vers les caissons avants puisque le bateau est à l’envers.
Il est au sec depuis 2 mois quasi, trappes ouvertes naturellement. J’ai constaté un peu d’eau en début de we quand j’ai raté mon joint congé et que j’avais placé un radiateur. Il y avait des petits bruits de succion... Puis le surlendemain, cette flaque... y aurait il un espace entre la fin de la poutre de « quille » et le puit de dérive qui piège l’eau ? Cela veut dire que le rebord intérieur du puit et l’extérieur sont décollé. Est-ce grave docteur ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par Oliv44 » 14 avr. 2020, 07:24

Ci joint la photo, que j’ai retournée la situation étant renversante ;) Elle illustre bien le pb qui ne me semble définitivement pas bien grave... mais je n’ai pas examiné l’intérieur du puit de dérive :?
B2893AF4-176B-4520-9C28-E9914056C080.jpeg
B2893AF4-176B-4520-9C28-E9914056C080.jpeg (107.68 Kio) Consulté 3747 fois

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par gaston » 14 avr. 2020, 15:05

ben c'est pas terrible si de l'eau coule en petit débit régulier.... signe d'un bois imbibé qui s'épanche et rend son jus....

laisse couler tant que ça peut et veut.... mais il faudra voir aprés si le bois en dessous est pourri ou pas....

tu peux faire un test en perçant petit diamétre à la base sur l'avant et voir ce qui sort (eau brune pas bon)... Au moment du perçage, si un fois passé l'épaisseur de fibre, ça rentte comme dans du beurre, c'est pas top... regarder aussi sur le foret la qualité des copeaux....

il y a eu un sujet sur une réparation de fausse quille sur un 470 qui montrait bien tout ça.... Olivier, si tu retrouves, y'avait des photos intéressantes.
B2893AF4(1.jpeg
B2893AF4(1.jpeg (89.05 Kio) Consulté 3723 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par Manille » 14 avr. 2020, 15:16

Sur mon 4'7 j'ai eu justement ce genre de pb,
Je viens de retrouver le post où on avait traiter ça, ça pourras peut-être te donner un aperçu ;)

http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =75&t=5946 ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par gaston » 14 avr. 2020, 21:14

ben voilàààààà... c'est le sujet auquel je pensais justement.... avec la page inintéressante pour toi qui montre bien la structue interieure avec cloison de séparation.... voir ici :http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 6&start=50

l'important c'est surtout le bois en dessous du pieds de mat.... un renfort pour que la fibre ne s'écrase pas... ça appui fort à cet endroit ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/