Première mise à l'eau !

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Première mise à l'eau !

Message par olivier81 » 04 nov. 2019, 15:52

pour le figao 6 ayant servi pour créer le moule,je confirme ayant eu le gars par téléphone à l'époque où il le mettait en vente ;) ;)
et pour le proto pareil car j'avais été au stand ainsi qu'à une réunion de l'ascofi,d'ailleurs la série était parrainée par Philippe Jeanteau que j'avais rencontré par la même occasion et bien sur présence de JJ Herbulot ;) ;)
arf le même jour rencontre de Marc Pajot :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Première mise à l'eau !

Message par Misurarca » 04 nov. 2019, 16:57

Olivier, bref une belle journée bien remplie, quoi !
;) 8-)
Tu en as eu beaucoup d'autres comme ça ?
:lki
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Première mise à l'eau !

Message par olivier81 » 04 nov. 2019, 17:43

ben oui que j'en ai d'autres y compris pas vraiment sérieuses dont d'ailleurs à la buvette juste à coté du figaro 6 suite à un pari à la con qui à fait 2 victimes :lol: :lol:
un comptoir et une éponge rien de plus dangereux :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Première mise à l'eau !

Message par londe » 04 nov. 2019, 20:05

Très beau bateau ! Et bravo pour le travail accompli ! Vous aimez le bleu non ? Il me semble que le petit frère était de la même couleur.
Pour ajouter mon grain de sel voici le système de point d'écoute sur le Miniji. La voile est à bordure libre et la bordure peut se régler :
30 09 13 Gréer Miniji réduite.jpg
30 09 13 Gréer Miniji réduite.jpg (73.8 Kio) Consulté 5729 fois
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Première mise à l'eau !

Message par gaston » 05 nov. 2019, 02:38

ben voilààààà.... Merci Ionde...
Quand on est en bordure libre, sans rail et sans coulisseau, hop, une bidouille et ça roule.... ;)
une voile réglable c'est quand même mieux qu'un string tout tendu de partout... :mrgreen:

Thierry, le cunningham, ça rajoute pas de vitesse et l'esthétisme on s'en fout.... ç'est juste pour remonter proprement au vent dans les bords de prés.... Notre ami se plaignait de ne pas faire de cap.... ça peu aider... le bateau ne va pas plus vite, mais remonte mieux.... du coup tu fais moins de route qu'en tirant des bords carrés, et donc au final, tu va plus vite quand même pour rentrer au port avec le vent dans le nez.... :lol

j'ajoute que pour le coup des 20noeuds, surtout ceux qui ne préviennent pas mais qui arrivent quand tu es sur l'eau, ben le cunningham et la bordure (en plus de la possibilité de prendre un riz) c'est vraiment bien utile pour calmer les affaires...

A vous écouter, plus le bateau est gros, avec un mat poteau de clôture, moins on soigne les détails en disant que c'est pas bien important...
je m'insurge avec véhémence et je dis NON... troix fois NON... NON.NON. NON.... (là c'est fait) :sdfds

Que ce soit sur Skiff, 505, figaro6 ou F18, c'est quand même mieux de pouvoir régler correctement ses voiles plutôt que d'avoir un sac à patate ou une tôle ondulée quoi.... Sur mon Foxtrot, j'ai un mat bien rigide style poteau téléphonique.... ben j'ai tout qui va bien, du cunnigham au réglage de bordures... et je vois la différence avec le bateau équipé minimaliste comme il était au départ.... y'a pas photo... Le hale bas ne sert pas à cintrer un mât trop rigide pour ça, mais juste à empécher la bôme de faire du yoyo... le cunningham pareil. Pas de cintrage de mât, mais un bord d'attaque propre et possibilité de creuser la voile au portant...tu fais du propre et au prés, tu remontes au vent beaucoup mieux en tirant moins de bord que les autres...

bref... gros ou léger, un bateau qui se rélgle bien c'est du plaisir en plus.... surtout quand tu passes les autres bateau réglés à la va vite et qui parte à la gite dans le bouffe de vent...

bon, on a un sujet qui peut occuper l'hiver là.... ça pleut dru dehors... faut qu'on s'occupe... :roll:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Première mise à l'eau !

Message par olivier81 » 05 nov. 2019, 07:13

la bordure libre,ben ça à toujours existé sur le laser;un bout de garcette passant par l’œillet et faisant le tour de la bôme c'est tout bon ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
thierry47
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 27 mai 2017, 14:31
Localisation : agen 47000

Re: Première mise à l'eau !

Message par thierry47 » 05 nov. 2019, 09:38

gaston a écrit :
05 nov. 2019, 02:38

bref... gros ou léger, un bateau qui se régle bien c'est du plaisir en plus....
bon, on a un sujet qui peut occuper l'hiver là.... ça pleut dru dehors... faut qu'on s'occupe... :roll:
tout à fait d'accord ! (pour la pluie aussi :( ) mais ayant essayé le cinquo de Fred , si on compare à mon F18 ,
c'est comme si on comparait une motoGP et une harley !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Première mise à l'eau !

Message par olivier81 » 05 nov. 2019, 10:06

thierry47 a écrit :
05 nov. 2019, 09:38
tout à fait d'accord ! (pour la pluie aussi :( ) mais ayant essayé le cinquo de Fred , si on compare à mon F18 ,
c'est comme si on comparait une motoGP et une harley !
que ce soit ton F18,un F6,le cinquo de Fred,un laser,420,etc,etc;ils ont tous en commun les réglages hale bas cunningham et bordure;c'est la base des réglages quel que soit le bateau ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Première mise à l'eau !

Message par Misurarca » 13 nov. 2019, 16:43

Bonjour à tous !

Je racépitule :gfgf pour tous ;

-la balancine est relachée (verte) c'est un ris (blanc) qui parait être tendu mais c'est une impression optique

-Le point de tire génois est à régler en fonction des allures je sais mais là on ne faisait pas de réglages fins !
:mrgreen:
On essaiera de faire mieux la prochaine fois !

-Le point d'écoute réglable sur Mini J, comment est-ce fait (et réglable ?)
On a une gorge sur la bôme, peut être pourrais-je l'utiliser ?
Ou rajouter un coinceur à l'arrière de la bôme ?
Sur notre bôme c'est réglable par un bout en tirant dessus et ensuite coincé dans un coinceur dans la bôme près du vit de mulet
:sdfds et bien sur le bout s'est "décoincé" à la dernière navigation :gb ... et tout le bout du bout est DANS la bôme désormais.
Suis pas arrivé encore à le rattraper le bougre se cache bien !
Je me demande si ce coinceur coince quelque chose ou si on a fait une c... à un moment.

-Cuningham, vous m'avez convaincu :mrgreen: il faut que j'en mette un ! :mrgreen: ;)
Il va falloir encore prévoir d'autres coinceurs et poulies !
Merci pour les dessins explicatifs !
:lii

-Je vais garder le système de manille textile (plus courte ou réglable) pour les ris au niveau du vit de mulet et une autre pour "plaquer" cette voile sur l'arrière de la bôme.

-Concernant la "draille de génois" je me tâte encore ! :gfgf D'une part il n'est pas facile d'en déterminer la longueur exacte avant de la commander/poser ... et le réglage de tension entre cette "draille" et l'étai va être cornélien !
Si je passe le pas, puis-je fixer cette "draille" au même point de fixation que l'étai ou ce sera "trop" ?
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Première mise à l'eau !

Message par Misurarca » 15 nov. 2019, 10:44

Bonjour à tous !

Voici quelques photos supplémentaires !

Afin de répondre honnêtement à une question posée précédemment, OUI on aime CE bleu en particulier !
:lol:
Mais nous ne sommes pas des originaux, il y avait une émission radio sur France Inter il y a quelques mois sur la perception des couleurs (et leur sens) par les Français ainsi que par les habitants d'autres européens...
Le bleu est la couleur préférée des Français !
:gb
:lol:
En plus, il n'y a pas de gachis concernant les pots de peinture, ils sont utilisés jusqu'au bout !
(on fait pareil pour le blanc, toujours la même référence)
:mrgreen:


_DSC6266 - copie.jpg
_DSC6266 - copie.jpg (99.25 Kio) Consulté 5559 fois
_DSC1789 - copie.jpg
_DSC1789 - copie.jpg (77.7 Kio) Consulté 5559 fois
_DSC1777 - copie.jpg
_DSC1777 - copie.jpg (65.77 Kio) Consulté 5559 fois
_DSC1772 - copie.jpg
_DSC1772 - copie.jpg (80.46 Kio) Consulté 5559 fois
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/