navigation fleuve
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navigation fleuve
Bonjour à tous.
Faut-il un permis pour naviguer sur fleuves, rivières ou lacs en voilier de 5.50 avec moteur de 6cv.
Merci pour vos réponses
Faut-il un permis pour naviguer sur fleuves, rivières ou lacs en voilier de 5.50 avec moteur de 6cv.
Merci pour vos réponses
- Phil
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Re: navigation fleuve
Je ne suis pas sûr pour les fleuves mais sur les lacs, la réponse est non.
- olivier81
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Re: navigation fleuve
salut;pas de soucis sur des fleuves où rivières,à ma connaissance il n'y à que des canaux comme le canal du midi où le permis est exigé quelle que soit la puissance par les voies navigables de France (VNF)
j'avais eu ce renseignement pensant ramener le class 8 de cette manière pour éviter de le faire transporter
j'avais eu ce renseignement pensant ramener le class 8 de cette manière pour éviter de le faire transporter
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Phil
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Re: navigation fleuve
Olivier, tu aurais dû le passer.olivier81 a écrit : ↑09 nov. 2019, 12:24salut;pas de soucis sur des fleuves où rivières,à ma connaissance il n'y à que des canaux comme le canal du midi où le permis est exigé quelle que soit la puissance par les voies navigables de France (VNF)
j'avais eu ce renseignement pensant ramener le class 8 de cette manière pour éviter de le faire transporter
Quand on a le permis côtier (comme toi) il est possible de s'inscrire à l'examen théorique en candidat libre pour une quarantaine d'€.
Le permis côtier dispense de la pratique.
Je l'ai pas mais ça doit pas être difficile à avoir avec un peu de bachotage en ligne.
Pour le canal du midi, je sais que sauf à y avoir un accident, personne ne contrôle le permis.
- gaston
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Re: navigation fleuve
mais il faut l'avoir.... c'est le réglement....
Tant que ça se passe bien pas de probléme, mais si il y a bobo, tu seras trés trés trés emmerdé, bien au delà de l’amende en cas de contrôle.... c'est comme rouler en voiture sans permis.... tant que ça passe, c'est tout bon, mais je connais une famille qui assume financièrement depuis 20 ans un accident avec blessure handicapante à hauteur de 540euros mensuel d'indemnité.... du coup, ils ne partent plus en vacances et mangent des nouilles tout les jours....
c'est rare... exep^tionnel... la plupart du temps ça passe.... mais il suffit d'une fois ..; et tu regrettes toute ta vie....
Tant que ça se passe bien pas de probléme, mais si il y a bobo, tu seras trés trés trés emmerdé, bien au delà de l’amende en cas de contrôle.... c'est comme rouler en voiture sans permis.... tant que ça passe, c'est tout bon, mais je connais une famille qui assume financièrement depuis 20 ans un accident avec blessure handicapante à hauteur de 540euros mensuel d'indemnité.... du coup, ils ne partent plus en vacances et mangent des nouilles tout les jours....
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"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- olivier81
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Re: navigation fleuve
je devais passer les permis moteur,c'était prévu quand j'étais à Carmaux;mais c'est là que j'ai commencé à être emmerdé et donc j'ai pas pu le faire;comme il était aussi prévu que je fasse un stage pour le monitorat ce qui aurait bien arrangé le club
surtout que tout ça était en grande partie payé par le club et la ligue,et ce qui me restait passait dans les comptes pro vu les statuts
bref je les passerais quand j'aurais l'occasion et surtout plus le besoin;mais je n'aurais pas tenté de ramener le Class 8 par le canal du midi sans permis,le genre de connerie qui peut coûter cher
par contre pour y avoir eu droit avec le laser et la caravelle sur le tarn,en plus ces cons de la police nationale d'Albi ne connaissent pas grand chose;avec le laser ils ont vite été remis en place par contre la caravelle comme un habitable où un hors-bord il y à intérêt à avoir le matériel de sécurité imposé par la division 240 avec fusées de détresse à jour ainsi que la trousse de pharmacie,et ne pas prendre un CD en guise de miroir de signalisation ils aiment pas,et si emploi de gilets automatiques vérifier qu'ils sont OK
quand je dis que lors des contrôles que j'ai subi ils ne connaissent rien où pas grand chose à la voile,surtout la première fois avec le laser je naviguais tranquilou par un 2 BF en tee shirt,comme il faisait chaud mon gilet était juste attaché au pieds du mât;donc intercepté par ces deux loustics à bord d'un hors-bord avec 130 cv au cul
d'entrée à peine abordé et agrippé j'ai été obligé de dire au pilote de l'embarcation de se tenir à la cape,euh c'est quoi ça ??? face au vent avant de prendre ma bôme où mon mât sur la tronche
en gros obligé de lui faire un cour avant que ça tourne au vinaigre;ensuite donc son collègue commence par me dire pourquoi je n'ai pas le matériel de sécurité à bord,ben mon gars c'est un dériveur sportif donc ce n'est pas nécessaire de toute façon en cas de chavirage (dessalage ne devait pas faire parti de leur langage)tout finirais au fond du Tarn et m'empêcherais de naviguer correctement vu la taille du cockpit
bref ils ont vite lâché l'affaire mais avant qu'ils partent j'ai fait un dessalage devant eux pour montrer à ce couillon qui pilotait l'engin qu'il fallait prendre certaines précautions lors de l'interception d'un voilier
quelques jours après avec la caravelle comme ce n'était pas les mêmes et qu'on était à coté du port,je leur ai demandé de se retrouver au port n'ayant pas envie de prendre de risques avec d'autres qui au final étaient aussi incompétents avec les voiliers
mon conseil en cas de contrôle de ces messieurs sur l'eu,soyez vigilants et restez maître à bord,en cas de doute demandez à regagner le bord,où le port par sécurité pour eux,mais pour vous et votre embarcation surtout s'il y à un peut d'air
arf ,pour notre amis ladérive,sur un habitable quand il y à un moteur de plus de 6 CV (hors-bord où in bord),la puissance est proportionnelle à la surface de voile du bateau qui dans beaucoup de cas exempte de permis
surtout que tout ça était en grande partie payé par le club et la ligue,et ce qui me restait passait dans les comptes pro vu les statuts
bref je les passerais quand j'aurais l'occasion et surtout plus le besoin;mais je n'aurais pas tenté de ramener le Class 8 par le canal du midi sans permis,le genre de connerie qui peut coûter cher
par contre pour y avoir eu droit avec le laser et la caravelle sur le tarn,en plus ces cons de la police nationale d'Albi ne connaissent pas grand chose;avec le laser ils ont vite été remis en place par contre la caravelle comme un habitable où un hors-bord il y à intérêt à avoir le matériel de sécurité imposé par la division 240 avec fusées de détresse à jour ainsi que la trousse de pharmacie,et ne pas prendre un CD en guise de miroir de signalisation ils aiment pas,et si emploi de gilets automatiques vérifier qu'ils sont OK
quand je dis que lors des contrôles que j'ai subi ils ne connaissent rien où pas grand chose à la voile,surtout la première fois avec le laser je naviguais tranquilou par un 2 BF en tee shirt,comme il faisait chaud mon gilet était juste attaché au pieds du mât;donc intercepté par ces deux loustics à bord d'un hors-bord avec 130 cv au cul
d'entrée à peine abordé et agrippé j'ai été obligé de dire au pilote de l'embarcation de se tenir à la cape,euh c'est quoi ça ??? face au vent avant de prendre ma bôme où mon mât sur la tronche
en gros obligé de lui faire un cour avant que ça tourne au vinaigre;ensuite donc son collègue commence par me dire pourquoi je n'ai pas le matériel de sécurité à bord,ben mon gars c'est un dériveur sportif donc ce n'est pas nécessaire de toute façon en cas de chavirage (dessalage ne devait pas faire parti de leur langage)tout finirais au fond du Tarn et m'empêcherais de naviguer correctement vu la taille du cockpit
bref ils ont vite lâché l'affaire mais avant qu'ils partent j'ai fait un dessalage devant eux pour montrer à ce couillon qui pilotait l'engin qu'il fallait prendre certaines précautions lors de l'interception d'un voilier
quelques jours après avec la caravelle comme ce n'était pas les mêmes et qu'on était à coté du port,je leur ai demandé de se retrouver au port n'ayant pas envie de prendre de risques avec d'autres qui au final étaient aussi incompétents avec les voiliers
mon conseil en cas de contrôle de ces messieurs sur l'eu,soyez vigilants et restez maître à bord,en cas de doute demandez à regagner le bord,où le port par sécurité pour eux,mais pour vous et votre embarcation surtout s'il y à un peut d'air
arf ,pour notre amis ladérive,sur un habitable quand il y à un moteur de plus de 6 CV (hors-bord où in bord),la puissance est proportionnelle à la surface de voile du bateau qui dans beaucoup de cas exempte de permis
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Re: navigation fleuve
sur le canal du midi,comme sans doute les autres canaux vu que c'est réglementé par voies navigables de France,quelle que soit la puissance du moteur en dessous de 6 CV;permis obligatoiregaston a écrit : ↑09 nov. 2019, 14:22mais il faut l'avoir.... c'est le réglement....
Tant que ça se passe bien pas de probléme, mais si il y a bobo, tu seras trés trés trés emmerdé, bien au delà de l’amende en cas de contrôle.... c'est comme rouler en voiture sans permis.... tant que ça passe, c'est tout bon, mais je connais une famille qui assume financièrement depuis 20 ans un accident avec blessure handicapante à hauteur de 540euros mensuel d'indemnité.... du coup, ils ne partent plus en vacances et mangent des nouilles tout les jours....
il existe une dérogation pour les loueurs d'embarcations et pénichettes,chose quand même pas normale
bon pour ramener le class 8,j'ai pu le faire transporter pour pas cher mais ça fout les boules
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Phil
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Re: navigation fleuve
Pour naviguer sur le canal du midi, même à la rame, il faut payer la vignette VNF. Ca, ils le regardent.
Je dis pas qu'il faut naviguer sur le canal sans permis, juste que personne ne le contrôle.
En tous cas, j'ai jamais entendu parler de contrôle des forces de l'ordre sur le canal.
Je dis pas qu'il faut naviguer sur le canal sans permis, juste que personne ne le contrôle.
En tous cas, j'ai jamais entendu parler de contrôle des forces de l'ordre sur le canal.
- olivier81
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Re: navigation fleuve
ben oui mais il suffit d'une fois pur le permis,et soit se prendre une belle amende,où payer à vie
pour ma part j'ai eu fait un essai avec un 35 cv au cul de la caravelle avant de le revendre;le matin de bonne heure pour qu'il y ait personne et surtout pas les poulagas avec le hors bord blanc et rouge
et je me serais mal vu faire demi tour où faire la course avec le class 8 sur le canal malgré l'avertissement de VNF
payer la vignette c'est une chose mais avoir le permis pour satisfaire à leur demande en est une autre
au final je m'en suis bien sorti sans prendre de risques
pour ma part j'ai eu fait un essai avec un 35 cv au cul de la caravelle avant de le revendre;le matin de bonne heure pour qu'il y ait personne et surtout pas les poulagas avec le hors bord blanc et rouge
et je me serais mal vu faire demi tour où faire la course avec le class 8 sur le canal malgré l'avertissement de VNF
payer la vignette c'est une chose mais avoir le permis pour satisfaire à leur demande en est une autre
au final je m'en suis bien sorti sans prendre de risques
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: navigation fleuve
on peut naviguer sur le canal du midi - et ailleurs- SANS permis dès lors que le moteur a une puissance inférieure à 4,5Kw soit 6,1cv ;
par contre comme dit + haut , il faut s'acquiter de la vignette de navigation :
Olivier !!! 35cv !!!
http://www.plan-canal-du-midi.com/navig ... -conduire/
édit :
ne pas oublier qu'un voilier avec son mat rabattu redevient une embarcation à moteur et necessitera un permis s'il a un moteur de 7 ou 8cv ...
différent d'un voilier sous voiles qui peut avoir un moteur de 30cv ( au fou ) et naviguer sans permis
donc dans ton cas Laderive , pas de souci !
par contre comme dit + haut , il faut s'acquiter de la vignette de navigation :
Olivier !!! 35cv !!!
http://www.plan-canal-du-midi.com/navig ... -conduire/
édit :
ne pas oublier qu'un voilier avec son mat rabattu redevient une embarcation à moteur et necessitera un permis s'il a un moteur de 7 ou 8cv ...
différent d'un voilier sous voiles qui peut avoir un moteur de 30cv ( au fou ) et naviguer sans permis
donc dans ton cas Laderive , pas de souci !
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