Ma base nautique idéale

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: Ma base nautique idéale

Message par Danne » 04 avr. 2020, 12:07

Bonjour.
La première question de Nicolas, était sur les services et le mode de fonctionnement.
Club nautique des praillons , sur la Seine (au Mée) en face du CVDL à Dammarie. Que Nicolas connait bien.

Ce qu'on propose : parking voitures 20 places, un ponton pour mettre à l'eau ( sans se mouiller les pieds ) très rare dans les autres clubs. :)
De l'herbe tondue toutes les semaines pour gréer , et surtout un barbec allumé tous les Dimanches.

Le barbec c'est ce qui ressort des demandes des adhérents, plusieurs se refusent d'aller naviguer à Dammarie ( car pas de barbec)
je précise que notre club organise des régates tour a tour avec Dammarie.
.
maqrereaux cup.jpg
maqrereaux cup.jpg (138.98 Kio) Consulté 4810 fois
20180902_regates_leal-05.jpg
20180902_regates_leal-05.jpg (83.01 Kio) Consulté 4810 fois
cndp1.png
cndp1.png (423.91 Kio) Consulté 4810 fois
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Ma base nautique idéale

Message par Nicolas » 04 avr. 2020, 14:27

Chez Danne, c'est le petit club associatif qui fonctionne bien. Avec régulièrement, en générale, des pbs faces aux investissements : racheter un moteur neuf, racheté un deriveur collectif pour le club... parce que les finances sont très limitées.

Le pb que soulignait Lasero, c'est la taille critique du club associatif. Veut-on se développer ou pas ? Si oui, comment ?

Dès lors qu'on veut du développement, il faut aller chercher des nouveaux adhérents/nouveaux publics et repenser son offre de service. Très vite se pose le pb des limites du bénévolat. Par ailleurs, ce fonctionnement en mode "petit club" peut vite être taxé par les municipalité de club privé, ne faisant rien pour la commune, etc...

A Ablon, on voit bien qu'il faut prendre grand soin des débutants, leur offrir un vrai programme de progression, sinon on a énormément de pertes une fois passés les premières séances d'aout/septembre. Ca veut dire des gens dispo et du matériel qui va bien.

Pour en revenir aux bases nautiques, quels matériel verriez-vous :
-en location le we : paddle, laser, funboat, cata...? A quel prix pour le pratiquant et avec quel coût d'entretien pour le gestionnaire ?
-en flotte collective pour les régatiers : lasers, 470, Vago... Pareil que plus haut : quel prix pour en bénéficier, que coût pour entretenir la flotte ?

Cette question des flottes collectives est déjà un peu ancienne et peine à se mettre en place mais elle offre une vraie solution de facilitation (le bateau est sur place, gain de temps, pas de pb de stockage) et aussi sur le plan écologique : pas de voiture ni de remorque, on vient en transport en commun, en covoiturage avec juste son sac...

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: Ma base nautique idéale

Message par Danne » 04 avr. 2020, 15:22

Pour notre club: vu que je suis le trésorier, on peut s'acheter un moteur neuf et un dériveur collectif (470) à réfléchir ( sans problème) :xc

Pour le sujet de la location à la journée, je dirais plutôt baptême ou découverte de la voile.

C'est 20 euros ( c'est dérisoire) ça rapporte peu d'argent, mais ça n'a jamais ramené d'adhérant. :lol:

L'école de voile que l'on a fait pendant environ 10 ans n'a également jamais amené des nouveau au club.

à Dammarie, ils font ça tous les ans avec 5ou6 420 et 3ou4 opti ,mais, jamais de nouveaux adhérant non plus.
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: Ma base nautique idéale

Message par Danne » 04 avr. 2020, 15:37

Sur la photo avec le barbecue on y voit un micro 5.50, qu'on acheté pas très cher il y a 2 ans.

On le met à l'eau sans problème au club , et les anciens sont très contents de naviguer avec sur la Seine.

Malheureusement la remorque n'a pas de carte grise ( on ne peut pas le sortir du club )
.
Pièces jointes
IMG_20180826_153635.jpg
IMG_20180826_153635.jpg (111.25 Kio) Consulté 4790 fois
505 FR8902

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Ma base nautique idéale

Message par Manille » 04 avr. 2020, 15:52

Je vais à mon tour essayer d'apporter ma petite pierre,

Pour moi une base idéale serai conviviale avec une pièce (bar, comptoir) permettant de discuter, se retrouver et échanger aussi bien entre proprio de bateau et personne venant louer et naviguer juste épisodiquement. Avec des événements pour se retrouver, régate, barbeuk, avec des personnes compétente (BE) pouvant délivrer des cours de l'initiation au perfectionnement)

Donc cela impliquerai de la loc attractive et facile de prise en main, solitaire (lazer,...) cata, éventuellement petit dériveur (420...), mais souvent moins accessible pour le navigant très épisodique.

Côté proprio de bateau, un parc fermé et correctement géré, faire en sorte qu'il n'y stagne pas de "baignoire" qui ne sortent jamais et prennent alors des places pour ceux qui veulent et peuvent naviguer régulièrement.
Un prix attractif, aussi bien pour être simple adhérent, que pratiquant avec place au parc.

Pour exemple avant d'avoir mon 4'7 j'avais un HC 18F et laissé au club où je pouvais y naviguer assez régulièrement. Passé 1 ans j'ai vendu le bateau, le prix à l'année était totalement :o :o (plus de 650€).

Je pense que le dynamisme d'un club dépend avant tout du bureau et du personnel qui s'y investi. Lorsque je vois comment semble tourné, entre autre ton club Nicolas, je te cache pas que ça fais rager d'en être si loin :D

L'éternel problème semble de pouvoir attirer des nouveau adhérents, dynamique, qui viennent naviguer régulièrement.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Ma base nautique idéale

Message par Nicolas » 04 avr. 2020, 20:16

Danne, mon idée est un truc bcp plus grand, qui tourne semaine et we, avec des permanents. Donc c'est plus la meme échelle. l y a une nécessité de recruter très large.

Manille, une flotte de lasers pour la location, j'ai un doute : c'est quand même fragile sur les listons et l'étrave; du polyéthlène rotomoulé serait plus adapté mais je suis pas sûr que le bateau exisite.

Ou alors il faudrait un Laser avec une méga protection d'étrave ; après quoi, la simplicité et les trois gréements offrent bcp d'avantage.

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Ma base nautique idéale

Message par Manille » 04 avr. 2020, 20:32

je suis tout à fais de ton avis sur l’aspect résistance du laser, mais il marche bien et a bonne réputation (mais pas besoin de te faire l'article :lol: ) les cata en loc sont souvent, il faut le dire, des vaut :roll:
Un pote habite à quelques 100aine de m d'une base/club de voile ou il loue plutôt régulièrement l'été des cata (c'est tout ce qu'il y a), mais il avoue que côté sportif, ça laisse vraiment sur la faim :gb

Si tu part sur une structure qui embauche, dans ce cas une personne pourrait être attitrée qu'à la gestion de la flotte! et du coup "sélectionner" la loc en fonction du niveau. Un peu comme quand tu va au ski, les shops te loue du matos en fonction de tes exigences, Mais là ça suppose du personnel supplémentaire, et c'est peut-être pas ce que tu vises.

Quelle est ta volonté au finale? C'est dynamiser d'avantage ta base, la "ré-orienter", en développe/créer une nouvelle?

Les idées comme on peut le voir depuis le début de ton postes sont plutôt nombreuses et variées, et du coup adaptables ou non suivant le projet non!
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Ma base nautique idéale

Message par Nicolas » 05 avr. 2020, 17:05

Actuellement, on assiste à des difficultés/restructurations des bases de loisirs (maintenant appelées Iles de loisirs) : d'une part la cour des comptes a souligné la mauvaise gestion de l'argent public et l'absence de procédure de controles, d'autre part, les bases nautiques actuelles ne vont pas très bien : Lasero a rappelé les difficultés à StQuentin, à la BNO (où un club a du mettre la clé sous la porte).
Je ne connais pas bien ces deux dossiers mais je devine que la survie des bases nautiques, au sein des bases de loisirs, est en jeu.
Enfin, les exemples où une base nautique et un club fonctionnent en symbiose réussie sont rares : je crois qu'il y a Moisson, mais à part ça ? St-Quentin peut-être aussi mais pas sûr... Créteil, sûrement pas...

Donc mon idée, c'est d'utiliser l'intelligence collective pour définir ensemble le cahier des charges d'un couple heureux base nautique/club de voile. Ca n'a pas grand chose avec mon club (Ablon) qui est hébergé par la ville, déjà bien à l'étroit et qui ne peut se développer beaucoup plus, sauf à payer un BE et ça c'est mission impossible pour un petit club.


Objectif de la base nautique idéale :
toute la semaine, il y a du monde sur l'eau : scolaire, collégiens, lycéens, étudiants
le mercredi : école de voile ffv/club
après le boulot : nav libre possible pour les adhérents du club 17h/20h
ça c'est la partie base nautique ;

le we : location, entrainement, régate, ça c'est la partie club ; avec les même locaux, le même matos, le même personnel ? A voir !

Fonctionnement ?
Pour moi, il faut nécessairement trois permanents au minimum la semaine, et encore trois pros le we, mais pas nécessairement les mêmes que la semaine plus des bénévoles.

En semaine, il faut une personne à l'accueil/vestiaire, une au matériel/depart/retours des groupes et une ou deux sur l'eau en surveillance ou en encadrement.
Le Mercredi (école de voile du club), il faut un bénévole au bar/clubhouse, une bénévole pour surveiller les vestiaires sanitaires, et le ou les monos pour gérer le matos club et les groupes de l'école de voile.
Le we, il faut une personne à l'accueil/location, une au matériel départs/retours de loc ; il faut un bénévole du club au bar, le ou les monos du club au ponton et sur l'eau.

Par la-dessus se posent les postes de ménages des locaux, entretiens des espaces extérieurs, entretien du matériel nautique, administration générale (viabilisation, salaires, commandes, facturation), les tâches de développement (trouver des nouveaux publics, démarcher des établissement, faire les multiples dossiers de financement/subvention, participer aux réunions diverses où l'eau est en jeu : écologie, tourisme, éducation...

En Bretagne, les intercommunalités se sont regroupées pour mutualiser le matos. Qui a un retour d'expérience ?
Sinon, sur le forum, je crois que c'est LAsero qui a le plus d'expérience, non ?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Ma base nautique idéale

Message par LASEROLOGUE » 11 avr. 2020, 12:56

Pour moi , la base de voile idéale c'est une base de voile qui attire les jeunes (14 à 25 ans ) et notament les jeunes filles , lesquelles, c'est bien connu, attirent les garçons , les quels, du coup, se montrent ou essaient de se montrer à la hauteur en brillant en régate ou en donnant un coup de main (les Glénans , première agence matrimoniale de France dans les années 60)

Il ya un charmant bouquin auto édité sur le club d'Hourtin et sa grande époque où c'était un camping, une grande baraque enbois bricolée (démolie il y a 2 ans pour cause de normes incendie) dans leurs temps glorieux il y avait une sorte de boîte de nuit dans un coin du hangar et çà semble avoir laissé dessouvenirs impérissables à certains https://club-voile-hourtin.fr/livre-60ans/

C'est aussi un lieu qui doit permettre à tout le monde, fauchés y compris, de pratiquer le sport (qui est cher à la base)

Mr Fraboulet se réjuit des ennuis de la série Laser sur son forum avec une morgue imbécile , il a une vision élitiste du sport ...ce n'est pas avec çà qu'on fait un club, même le très prospère et très bien situé (et donc partiellement fiscalisé) Yacht Club de Carnac situé dans un très bourgeois lieu de villégiature.

Sinon, il faut un emplacement pas contesté par l'autorité locale (voir le triste sort de la BNO)et pérenne dans le temps (fausse bonne idée d'admettre un conseiller municipal dans le CA , à la première alternance politique c'est le désastre, le club doit exister sans compromissions politiques et si possible être autonome financièrement) une pagaille de bénévoles motivés, un vrai atelier, des rangemenst abrités pour au moins 50% de la flottille, un plan d'eau intéressant (de moins en moins de gens veulent faire de la voile sur la seine) des moniteurs salariés uniquement à petite dose et si on ne peut pas faire autrement et de préférence enCDD (plus facile de gérer les temps de crise), des personnes ressources pour maintenir la structure en état , des bons bateaux pas cher un atelier digne de ce nom ...et surtout entretenir la flamme quoiqu'il arrive et ne surtout pas gérer en en fonction d'autres critères que les buts du club (promouvoir le sport et la vie en collectivité)...

Récemment le MJS a voulu faire des clubs des développeurs d'emplois salariés et des lieux de 2° chance pour les recalés du concours de prof de gym..et il y a des clubs où le problème devient de payer le permanent , pas de régater ou de naviguer.

Pour ce qui est de Brest, il faut savoir que depuis le début des années 90 il y a eu une volonté politique (indépendamment des alternances ) de faire un grand pôle voile en regroupant le club corpo (l'USAM union sportive de l'Arsenal Maritime) le club semi-bourgeois (la SRB société des régates de Brest, croiseurs et quillards de sport) et les planchistes (Crocos de l'Elorn) et de financer çà assez largement avec des deniers publics car vu qu'en Bretagne le constat a été fait que la plaisance rapporte plus que la pêche , il faut maintenir les savoir-faire maritimes et , en utilisant une base de régatiers et de moniteurs, fournir des gens qualifiés aux métiers de la plaisance (shipchandlers , capitaineries,chantiers ...etc)

C'est un peu le même modèle qui a été tenté au Havre avec la base nautique (dite Gérard Hardouin après avoir porté le nom d'un coureur océanique havrais mort en mer, Paul Vatine) et aussi à Boulogne sur mer.

Ces structures sont dans des villes qui ne sont pas des destinations touristiques mais une base de population locale pas forcément argentée(même histoire à Cherbourg) ...

Ca ne se passe pas toujours tout seul: La structure de Brest a été renflouée et restructurée plusieurs fois, et celle du Havre a connu un très gros coup de mou suite a une gestion un peu foireuse et aussi au retrait du financement du Port Autonome du Havre (qui est décisionnaire et gestionnalie en lieu et place de la Maunicipalité)...on a fait une régate en début de saison (juste avant le COVID ), c'était en convalescence difficile, et en plus au lieu d'acheter des bateaux pour les jeunes , la Liguiede Normandie a acheté un zodiac Milpro géant (2X250 CV)...pour balader les journalistes et les influenceurs sur l'eau lors des évênements genre coupes corpo des lédecins , juris cup ,transat Jacques Vabre (il doit y en avoir pour plus de 60 000€ à vue de nez), c'est dire le flou des priorités et l'orientation élitiste, à côté de çà un club tenu à bout de bras par des bénévoles (Anneville sur Seine) est parti en vrille suite au décès d'un des bénévoles clés (Marc Renoult) et à des soucis avec le permanent salarié qu'ils avaient réussi de justesse à financer.
Dans le même secteur (Rouen) l'agglo a un mal fou a maintenir de la voile sur l'étang de Poses (base de loisirs ) et l'AONES de Poses a coulé , ancien beau club de planchistes a coulé depuis bien longtemps ...et bien entendu plus de voile scolaire pour les gosses de l'Agglo de Rouen....

Il y a une variante à ce modèle économique: c'est celui des ports et des lieux touristiques Carnac , Quiberon, Fouesnant, Royan .....
La Baule est privatisée (le font de mer a été repris par Veolia, sauf le CNBPP) et il y a le cas de Granville qui a longtemps été une danseuse à la façon de Brest ou du Havre mais qui a trouvé un cetrtain équilibre financier en absorbant les clubs saisonniers de Carolles, Julouville et Saint Pair sur mer, qui jusqu'au années 70-80 étaient dirigés par des parisiens en vacances , comme à Coutainville et à Hauteville sur mer.
Plus haut à Dielette le club a longtemps bénéficié des largesses de la COGEMA (l'usine atomique de la Hague) mais depuis 6 ans c'est fini.

Les clubs dans les lieux touristiques ce n'est même pas gagné d'avance , même avec une infrastructure municipale louée à pas cher: Difficultés et compressions de personnel à Calvi et à Ile Rousse, disparition de deux bases sur le golfe d'Ajaccio (TNC et ASPTT) pour des raisons différentes, gros coup,de mou a très bien situé club de voile de laPerroche à l'Ile d'Oléron (ils avaient du gras finacier , çà marchait, puis il y a eu du conflit social et de la mauvaise gestion, et les employés actuels sont moins motivés...

Il est bien évident que ces modèles (d'ailleurs assezdifférenciés) ne s'appliquent pas aux plans d'eau intérieurs (il n'y a pas de demande pour des employés ayant un savoir-faire nautique.
Un club qui n'allait pas trop mal était celui de Dreux avecun modus vivendi convenable entre ville , base et club , un président compétent (Guillemette) et un chef de base salarié qui avait un vrai sens du devoir (un ancien ...curé qui a quitté la prétrise pour fonder famille)...mais depuis qu'ils ont passé la main c'est beaucoup moins efficace .

Le club de Creil avait réussi à négocier son indépendance sur le plan d'eau par rapport à la BdeL (la mairie s'était aperçue de la complication et du coût de gérer des chefs de base "professionnalisés" mais lorsque le club de creil a embauché un chef de base en emploi aidé (au temps de Mme Aubry) le mec est parti en vrille et en plus il y a eu un incendiedans les locaux...c'est reparti doucement ...

En fait il n'y a pas de modèle unique et vouloir àtous pris plaquer le modèle breton (moniteurs professionnalisés) sur une base qui n'a pas les mêmes caractéristiques géographiques, pas le même type de fréquentation (locale, touristique ou un mélange des deux) est voué à l'échec ...c'est pourtant ce qu'a tenté de faire le ministère des sports (J'en sais qq chose : mon club fonctionne à 80 % de bénévoles actuellement -comme les Glénans- mais je me suis tapé plusieurs conflits sociaux -prudhommes et autres- ainsi qu'un procès en correctionnelle, un procès au TASS et un contrôle fiscal ....tout çà sans la moindre condamnation ou redressement..car (d'après ce que j'ai cru comprendre) une loueuse plagiste locale a joué les dénonciatrices (après avoir fraudé
le fisc et les assurances sociales pendant 15 ans en utilisant le statut associatif pour couvrir un buisness commercial) et qu'une fonctionnaire jenesse et sports lui a prêté une oreille attentive ...)...

Bref , il n'y a que des cas particuliers et aucune position n'est jamais acquise alors même que le sport de la voile est en récession, risque d'être prochainement sorti des JO et pourrit par latête (voir les dérives financières à World Sailing et le comportement très discutable de l'ILCA)...WS aesssayé de médiatiser le sport en se ruinant dans sune chaîne de télé que personne ne regarde au lieu de troiuver les moyens de développer le sport...c'est totalement débile!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Ma base nautique idéale

Message par LASEROLOGUE » 11 avr. 2020, 13:07

Ah , oui le bar du club house...gare aux normes...à Dreux , ils en avaient un (qui ne servait rien de plus méchant que de la bière etencore, pas de la très forte)..mais un imbécile de membre du club a râlé parce que les gamis passaient devant pour aller aux vestiaires (forcément le bar existait avant et lebâtiment a été plusieurs fois agrandi ) du coup le club a vu défiler le fisc , la répressiondes fraudes et plein d'autres ennuis car n'est ce pas , il est inadmissible que les gosses aient leurs vestiaires à moins de 50 M d'un tel lieu de perdition (bière, cidre et sanwiches...)

S'il ne vendait qu'aux adhérents çà pourrait passer (limite) mais si ça vend à des non adhérents (comme nécessaire pour compenser la disparition des subventions) alors là gare à la catastrophe !!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/