Ma base nautique idéale

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Ma base nautique idéale

Message par kent » 11 avr. 2020, 14:06

C’est dommage car il y a plein de choses intéressantes. Mais certains partis pris populistes deviennent pénibles et non constructifs.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Ma base nautique idéale

Message par Nicolas » 11 avr. 2020, 16:22

Merci Lasero pour ce tour d'horizon. Pour la BNO, il y eu concurrence entre la nouvelle base nautique et l'ancien club ?
A Moisson, il me semble qu'il y a une cohabitation heureuse, non ?
Dans nos départements parisiens, il y a beaucoup de bases de loisirs, certaines avec une base nautique. Je ne sais pas trop quel est le bilan des unes et des autres.

En tant que club, on me demande pas de développer la voile -et encore moins la compétition- mais de répondre aux politique sociales en faisant naviguer les enfants défavorisés, les personnes en situation de handicap, les personnes en prescription sport-santé, les scolaires, les étudiants, les féminines... bref, ça fait du monde. Les seuls pour lesquels on ne me demande rien c'est les hommes 25-55 en bonne santé, insérés normalement dans la société...

Bon, pour faire naviguer toutes ces personnes, il faut des cadres diplomés et du matos. Donc ça coûte.

Dans le 94, on mutualise beaucoup et c'est surtout le CDV qui met en oeuvre les actions de développement.

Reste qu'on est toujours sur le fil, très précaire économiquement, et basé sur encore beaucoup de bénévolat, ce qui fragilise encore plus.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Ma base nautique idéale

Message par LASEROLOGUE » 11 avr. 2020, 16:25

Dammarie étaitunclub actif dans les années 70-80-90, mais il a commencé à piquer du nez à une certaine époque par vieillissement des dirigeants et aussi des pratiques (difficile de faire rêver avec un club en seine, il faut créer une ambiance, rameuter des bonnes volontés...)

L'infrastructure n'était pas mal mais elle a vieilli aussi je ne serais pas surpris qu'il y ait comme des soucis avec les normes daccueil (c'est vrai partout, certains vestiaires du prestigieux CVP à Meulan sont dans un drôle d'état . Le grand parking qui était plein de bateaux est aujourd'hui bien vide (même si consciencieusement tondu)

Je crois que une rénovation devait être faite avec construction de bâtiments par la municipalité...mais après comment animer la structure ?

La voile scolaire ou l'école de voile ramènent peu d'adhérents (c'est un problème connu depuis bien longtemps et sasn vraie solution) Il y a même une segmentation du marché nautique (les bateaux pour école de voile et ceux pour la régate, avec de rares exceptions commme le Hobie 16 -en mer- le Laser , le 420, l'opti et maintenant le RS Feva)

C'est pour celà d'ailleurs que ceux qui voient l'Aero chasser le Laser comme d'un coup de baguette magique se trompent / Les Glénans ont essayé l'Aero dans leurs stages , en version d'origine ou en y adaptant un kit de foils...et se sont aperçu que c'est un engin trop fragile pour l'utilisation école de voile (A contrario, le 420 et le Laser avaient été conçus pour l'école de voile ou pour le loisir et les plagistes).

L'Open Bic est aussi trop fragile pour l'école de voile (peau mince sur la coque voiles en monofilm non tramé très cheap qui vieillissent très mal...jouable à la rigueur à Viry Châtillon (les gosses s'amusent plus qu'avec les optis) mais pas utilisable sur une grosse école en mer

Dans le choix d'une flottille il faut avoir une flotte de "mules" rassurantes pour la voile scolaire (sur grand lac ou en mer ce seront ds catas genre New cats (en 12 ou 14 pieds) ou Teddy Twixxy ou la nouvelle série T de chez Hobie ....les Topaz, qui ont été largement diffusés par l'importateur de La Baule ont eu pas mal problèmes de garanties et les ingénieux catas en polyet. renforcé fibre de Boutemy / To Win (La Rochelle), les Twin Cat ont eu un souci stupide (la fibre ressortait sous le polyéthylène et causait des irritations aux fesses des gamins ...le chantier a perdu son procès contre la multinationale qui avait crée le procédé ...et il a fait une quasi faillite ou faillite complète...

En plans d'eau intérieur il faut des dériveurs (sauf si le plan d'eau est suffisamment grand , au CVSQ c'est la limite et à Lavacourt , l'océan des parisiens c'est à peine assez grand)...le problème c'est que les dériveurs d'école polyéthylène sont assez lourds : Le Bug et le Pico sont mieux que l'opti, le RS Feva est un des rares polyéthylènes qui ait un peu de peps pour 2 ados ou un papa+ un gamin, le Vago est très lourd, il lui faut beaucoup plus de voilure que le 420 pour avancer pas vraiment plus vite (en plus les polyéthylènes de plus de 4M ne peuvent pas être poséssur berceaux, il faut absolument une mizalo avec des prises sous les listons ) .
La grosse justification du polyéthylène c'est la résistance aux petits chocs qui évite du boulot aux monos professionnels (à Fouesnant ce sont les monos et les pros qui ont les manettes, ils refusent d'acheter des bateaux en polyester ...pas envie de faire de la résine).

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Ma base nautique idéale

Message par LASEROLOGUE » 11 avr. 2020, 16:37

A la BNO , il ya eu une incompréhension croissante entre club et mairie, il y avait 3 monos pros bosseurs (une rareté)qui faisait marcher la voile scolaire et une bonne équipe mais çà s'est délité , les bâtiments étaient des bricolages assez bizarres, très sympas mais pas aux normes et la mairie a étouffé tout doucement le club (ils n'étaient pas dans la boucle de la construction de la nouvelle base ) on les a laisséavec un autre emplacement malcommode et provisoire (avec tous les vols qui vont avec , le coin est une banlieue pas riche)...la secrétaire administrative salariée a été le poids qui a coulé la barque une fois que la mairie a récupéré les monos et la scolaire....il se murmure sur pkace qu'un projet immobilier mirobolant et gentryfié doit se faire tout contre la BNO dans les anciens terrains de Bergerat Monnoyeur (l'imprtateur des bulls Caterpillar en France).

Un peu la même histoire que la disparition de l'ancien CVESQ (qui regroupait un pool de Comités d'Entreprise ...autant dire un soviet de bolchéviques pour la mairie de Versailles ...qui leur a coupé l'arrivée d'eau via le syndicat des rigoles, l'eau est revenue comme par miracle quand le CVESQ a été expulsé de la base qu'il avait crée ) ...Ensuite çà a été redémarré sportivement avec l'ancien lasériste Olivier Morel mais l'école de voile était à part ...l'école de voile a bien fonctionné tant que l'ex permanent (Gildas Trégouët) s'en est occupé, ensuite , il y a eu des communaux syndiqués pas vraiment bosseurs (c'est encore pire avec Créteil où c'est une honte vue la nécessité de "voile sociale") ...Aux dernières nouvelles l'agglo de trappes Versailles Saint Quentin cherchait a se débarasser par appels d'offre de la gestionde la base de loisirs mais le CVSQ , qui avait eu des velléités, a reculé devant la forte somme que représentaitla soumission publique de la délégation DSP

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Ma base nautique idéale

Message par Nicolas » 11 avr. 2020, 16:40

Je crois qu'on est tous d'accord. Au-delà de l'interet du plan d'eau, ce qui attire, c'est l'ambiance, le niveau de compétence, les services, l'entraide, l'esprit...
On sait bien qu'un club connaît des hauts et des bas, des cycles, c'est la vie.... Mais j'aurais tendance à distinguer ce qui relève du club et ce qui peut relever d'une base nautique de collectivité.
Un club peut arriver à s'autofinancer s'il est logé par la ville. En revanche, s'il faut qu'il paye un BE son école de voile, c'est terminé. Le président va passer son temps à courir après l'argent. En plus, on dirait que les problèmes d'employeur/fin de contrat/prudhommes... etc reviennent un peu trop souvent. Et je pense que c'est dû à la fragilité de ces emplois.

Pour en revenir au matériel, est-ce qu'on peut protéger des Laser au niveau étrave/listons pour éviter qu'ils se dégradent trop vite ? Est-ce qu'on peut les remplacer avantageusment par des Toppers ?
Est-ce que le Fünboat est une bonne idée pour la loc ou les scolaires ?
Sur quoi faire naviguer des étudiants débutants ?
J'ai essayé le Bug mais franchement, pour un adulte, je suis pas sûr...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Ma base nautique idéale

Message par LASEROLOGUE » 11 avr. 2020, 16:55

A Moisson ce n'est pas une cohabitationvraiment heureuse , çà a longtemps été une ignorance mutuelle.

Quand la BL était dirigee par lUCPA soumissionnaire de la DSP çà a pu aller à peu près bien (l'UCPA est un gestionnaire sans pitié mais elle a quand même une connaissance du mouvement sportif) Le Club a été réduit ensuite à la portion congrue (surtout du temps de la gestion Gesclub Vivendi de la DSP) ...des locaux flambants neufs iont été construits par la base et maintenant la base prend peu a peu la place du club en acceptant des adhérents individuels qui n'aont pas envie de se taper les journées de mise en état du club (l'état d'esprit "je gare mon bateau l'hiver et l'été je l'emmène à lîle de Ré).

Ca a été unscénario a peu près semblable à Cergy Pontoise...en pire, le gestionnair de la base était une vraie tête de con dans les années 80...et même si c'et un peu aplani depuis 10 ans on ne reverra pas la bonne époque du CNCP desannées 80.

Concernant l'UCPA , quand elle prend en gestion une base sportive c'est toujours le même scénario: Ils vont voir les décideurs locaux et gèrent la base ...à condition que les locaux aient été remis à neuf avec une très grosse pincée d'argent public...l'UCPA encaisse le prix des stages mais n'investit pas dans leslocaux et , je crois, très peu dans le matériel nautique....et quand le contrat se termine, l'UCPA passe à autre chose si la base n'est pas rénovée aux frais du contribuable

Aujourd'hui c'est l'Agglo de Mantes qui gère en direct la base et le club vit tant bien que mal dans son cabanon de l'autre côté...pendant la crise du COVID , ils ne peuvent même pas aller récupérer leurs bateaux, la mairie a barricadé le chemin d'accès...
Quand le gestionnaire de la BL est un vrai voileux (Régis Viateur ou le gars de lUCPA , Fred Mistral) çà se passe disons avec un minimum de frictions, mais si le gestionnaire n'y connaît rien et que le pouvoir local est tenu par des bourrins , le club crève,point barre...

Celà dit , il ya aussi des clubs qui crèvent tous seuls , de leur belle mort (vieillissement des équipes ou gestion abracadabrantesque)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Ma base nautique idéale

Message par LASEROLOGUE » 11 avr. 2020, 17:02

les toppers..pas vraiment dans la même catégorie que les Lasers : OK pour des gamins , pas des adultes.

Le laser résiste assez bien aux chocs (son étrave est pentue donc çà grimpe sur l'autre bateau au lieu de le défoncer...

Il est possible de faire un parechoc , je l'ai vu à l'ENV . On met une feuille de polyane sur la coque retournée, puis un bout de moquette puis on moule une pièce en polyester . ensuite on colle dessus du caouchouc mousse et on fixe le tout avec quelques crottes de sikaflex.
A l'ENV ils avaienraffiné le truc et fabriqué un moule femenlle pour le parechoc, c'etait gelcoat, fibre mousse airex puis collé sur la,pièce de polyester moquettée moulée sur le bateau comme décrit plus haut ...le laser avait un"gros nez" qui était décollé pour la revente (ia les domaines) pareil pour les 420 qui sont bien plus fragiles...

A Ablon , je pense que si tu as des adultes ou des ados il vaut mieux des lasers les Topper c'est un peu de l'histoire ancienne

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Ma base nautique idéale

Message par LASEROLOGUE » 11 avr. 2020, 17:10

Pour ce qui est de l'école de voile , il faut que la somme versée par la mairie couvre VRAIMENT toutes les dépenses (c'est rarement le cas, je fais de la VS depuis 25 ans , au début on avbait eu une belle dotation de matos sur crédits état région et Europe mais depuis rien et on est déficitaires)...çà calme un peu les abrutis nationalistes corses...mais juste un peu.

Il faut tout intégrer dans un prix de séance (amortissement des bateaux, de la sécu essence assurance paye du moniteur...etc) et ne l'embaucherqu'en CDD pour pouvoir se débarasser sans trop de casse d'un ramolli ou d'un crétin...et mieux vaut avoir sous le coude un BE ou un CQPIV bénévole pour pouvoir prendre son intérim si çà tourne mal)

Depuis peu, on commence à remettre en question le dognme du Brevet d'Etat ou du BPJEPS: s'il y a sur la base un titulaire d'un diplôme de Niveau IV (qui peut être un bénévole) la voile peut être assurée par un CQPIV et la prochaine étape devrait être l'autonomie d'un CQPIV ,c'est à dire que le club qui faitbdes formations de moniteurs pourrait fonctionner en autarcie sans recruté un pseudoprofessionnel pas fameux....

De toutes façons , avantd e recruter un moniteur salarié TOUJOURS S'INFPORMER AUPRES DES ANCIENS EMPLYEURS POUR EVITER LES BREBIS GALEUSES ...et çà ne suffit pas toujours, il y a des as du bidonnage de CV

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Ma base nautique idéale

Message par LASEROLOGUE » 11 avr. 2020, 17:14

Etuduiants débutants : sur 420/ lasers ...etc après une première initiation sur un bateau collectif et un petit examen interne au club

Funboat : bien en mer pourb les éléphants absolus (c'est un pédalo nautique) pas du tout en plan d'eau où mieux vaut un Pico qui fait très bien la transition avec le Laser et peut admettre un foc

Lasers plus facile qu'on ne pense si on a mettons 6 coques et 12 gréements complets : 4 Std, 4 radial et 4 4,7 (on fait comme cà au CESM)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Ma base nautique idéale

Message par Phil » 11 avr. 2020, 17:16

Ma base nautique idéale, c'est celle où je suis.
Le plan d'eau est superbe et j'y ai mes copains.
Il y a un barbecue et de quoi faire l'apéro; c'est parfait.
La base, étonnamment, marche mieux depuis que le chef de base (salarié) a changé. L'ancien ayant pris sa retraite.
Le nouveau "permanent" a très bien re dynamisé l'activité en se diversifiant. Il écume les réseaux sociaux en proposant des tarifs ras des pâquerettes pour la location du matériel (des new cats, des pédalos, des canoës...) hors saison afin que les gens viennent pour profiter d'un prix cassé et aient envie de revenir l'été.
Il fait appelles les clubs de sport du coin pour leur proposer des journées de cohésion hors saison aussi et ça marche très bien.
Ca permet de mettre du beurre dans les épinards.
Bon, il est pas parfait, c'est pas le meilleur stratifieur du monde mais on est quelques-uns à pouvoir le faire à sa place.
C'est sur que c'est pas l'activité "propriétaires" qui fait vivre le club mais c'est un ensemble assez hétéroclite qui au final permet de garder le club à flot sans se poser trop de questions d'investissement.

Le secret, c'est aussi que la mairie est propriétaire des locaux et nous les loues à pas cher.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/