Outillage

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
Avatar de l’utilisateur
Sagremor76
Régulateur d'allure alerte
Messages : 102
Inscription : 28 avr. 2011, 22:03
Localisation : Perpignan 66

Outillage

Message par Sagremor76 » 18 mai 2020, 14:04

Bonjour à tous,
Je cherche à m'outiller pour la réparation de dériveur (le miens déjà), je ne possède pas grand chose et j'aurais voulu savoir ce que vous utilisiez pour poncer, découper etc .....
J'ai vu qu'il existait des outils multifonctions, est ce valable pour des réparations ou vaut t-il mieux avoir plusieurs outils ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Sagremor76
Régulateur d'allure alerte
Messages : 102
Inscription : 28 avr. 2011, 22:03
Localisation : Perpignan 66

Re: Outillage

Message par Sagremor76 » 18 mai 2020, 19:43

up

guyb
Équipier pas manchot
Messages : 69
Inscription : 11 mars 2017, 11:53
Localisation : Le Cannet 06

Re: Outillage

Message par guyb » 18 mai 2020, 22:28

Je commence
Pour la stratification : Dremel, ponceuse orbitale, tampon de ponçage, balance numérique, huile de coude, éventuellement pompe à vide si tu répares du sandwich
Pour le matelotage : des aiguilles creuses, aiguilles à voile, cutter.
Pour l'accastillage : perceuse sur batterie pour te suivre lors des déplacements, une boite de clés à cliquets, une pince à rivets POP, des tournevis, pince-etau, pinces multiprises, scie à métaux, lime
Pour les règlages : tensiomètre pour la tension, décamètre pour la quète

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Outillage

Message par gaston » 18 mai 2020, 22:36

l'outil multifonction ne peut pas sevir à tout les gros travaux.... mais c'est top pour aller fureté dans les angles et pour faire des découpe fines et mal placées, ou pour décoller des surfaces fines ou des listons récalcitrants...

donc pour moi, avec le Dremel, c'est un incontournable... + ce qui a été dit plus haut pour la matériel basique...

Perceuse viseuse sur batterie....... 18volt c'est mieux que 14 au niveau durée de vie et puissance de travail....

scie sauteuse pour le cp....

La pompe à vide c'est vraiment l'équipement que tu prend si le besoin se fait sentir.... perso, j'ai pas, et j'ai pourtant réparé un D One coque sandwich en carbone...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Outillage

Message par olivier81 » 19 mai 2020, 09:35

l'outillage,vaste sujet ;) ;)
tout dépends de ce que tu veut faire,si tu veut refaire un où plusieurs bateaux mais aussi varier les plaisirs entre bois et polyester,etc ;) ;)
perso quand j'ai repris la restauration de bateaux il y à un peut plus de 10 ans,j'étais déjà pas mal outillé car bricoleur et en plus du bâtiment;bref tout ce qui est outils à main j'étais déjà bien pourvu (clés en tout genre,pinces,tournevis,ciseau à bois,et j'en passes;mais aussi perceuse,visseuse,scie sauteuse,ponceuse vibrante;malgré tout il manquait pas mal de choses :roll: :roll:
quand j'ai acheté la caravelle,j'ai du racheter pas mal de choses dont ponceuse à bande,une delta;mais aussi les petites disqueuses dont une en 115 et les deux versions en 125 (1 et 2 mains selon l'utilisation),ensuite rabot électrique,scie circulaire,scie circulaire sur table mais aussi tous les consommables allant avec les machines et d'autres comme un touret pour affûter les ciseaux où les mèches,des tréteaux et une collection de serre joints,etc,etc ;) ;)
c'était pas un gros problème car tout ce matériel n'allait pas servir qu'à cette restauration étant en projet de monter ma micro entreprise;et j'en ai racheté bien d'autres depuis comme une plus grosse circulaire de table,scie radiale,chandelles à rouleau,poste à souder et ce qui va avec,scie sabre,outil multifonction,défonceuse,pistolet à peinture basse pression,etc,etc;et je ne liste pas tout ce qui est spécifique au bâtiment comme la maçonnerie,plomberie,placo,élec ;) ;)
arf,si un treuil électrique pour lever les bateaux,le peson et bien sur faire un palonnier et quelques pièces spécifiques pour le test lamboley sur les cinquo :mrgreen: :mrgreen:
j'oubliais,au moins un petit compresseur même sans cuve afin de pouvoir gonfler les pneus de remorque,voiture,etc;quand tu à besoin de ce genre de chose en station service,soit ils sont payant,en panne où détériorés quand ils n'ont pas été volés :sdfds :sdfds

bref c'est un peu en fonction de ses besoins et peut grimper très vite au niveau budget;quand tu achète une machine il faut déjà compter les consommables mais aussi les éventuels accessoires qui peuvent aller avec,valable aussi pour certains outils à main comme le ciseau à bois ;) ;)

qui dit bricoler dit aussi visserie,quincaillerie mais aussi rangement allant de la mallette aux casiers à tiroir voire les bacs à bec et bien sur les étagères pour ranger tout ce fourbis ;) ;)
ça veut aussi dire qu'il faut diverses choses à disposition comme quelques produits allant de la bombe de WD 40,polish,mirror mais aussi du white spirit,acétone,quelques bombes de peinture de couleurs classique,etc;des petites choses comme du vinaigre blanc,savon de mécano,gants jetables;si tu fais joujou avec le polyester,colles et peinture au moins avoir la balance électronique pour pas risquer le conflit avec madame,divers récipients ;) ;)
et plein de choses auxquelles on ne pense pas toujours mais qui facilitent bien le travail comme un petit escabeau pour caler la remorque n'ayant pas de roue jockey,un autre pour monter dans le bateau,des cales pour bloquer les roues de remorque non freinées;la planche à repasser récupérée aux poubelles où à la déchetterie en guise d'établi pliant,peindre des pièces,etc;l'échelle pour monter dans un habitable où un quillard,où servir à suspendre des dérives,lames de safran pour les vernir où les peindre ;) ;)

comme dit plus haut,on en à jamais assez malgré que je soit pas mal outillé du genre une cisaille à câble,pince à manchonner,fer à couper les cordages;une bonne lustreuse car mon père avait achevé la précédente,une mini scie circulaire plongeante mais aussi des engins comme perceuse sur colonne,poste à souder type MIG,certaines machines de menuiserie comme toupie,raboteuse KITY pour par exemple faire des listons;etc :mrgreen: :mrgreen:

que dire aussi de ce que je ne mentionne pas car j'y suis tellement habitué,d'outils dont on détourne l'utilisation où que l'on fabrique sois même;le basique pour mesurer,tracer,plans de travail fixe comme un établi où mobile comme l'établi pliant voire une porte isoplane qu'on pose sur les tréteaux;et j'en passes ;) ;)

bref comme dit plus haut,vaste sujet;très vaste même à voir selon ses besoins et ses envies voire les orientations professionnelles qui peut vite chiffrer,à 49 ans je bricole depuis mon plus jeune âge et commencé apprenti en élec à 16 ans,avec le temps j'en ai récupéré,acheté et ça continue mais autant dire que le jour où je fais un inventaire je serais le premier à être sur le cul aussi bien coté listing que budget s'il fallait tout racheter ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Outillage

Message par Phil » 19 mai 2020, 10:31

Ma philosophie, c'est de m'outiller au coup par coup en fonction du travail que j'ai à faire.
Je choisis l'outil en fonction de ce que l'utilisation que j'en prévois.
Ca permet de choisir la game de l'outil.
La ponceuse orbitale, par exemple, est très utilisée. Il faut donc prendre du bon matériel. J'ai une Makita BO5030 dont je suis ravi. C'est du super matériel très durable.
Il vaut mieux étaler les dépenses dans le temps, ça permet de moins le sentir passer.

Le plus important pour moi quand on veut se mettre à bricoler, c'est surtout d'avoir un local pour travailler et ranger ses outils. Quand on a ça, le reste c'est du détail.

Avatar de l’utilisateur
Sagremor76
Régulateur d'allure alerte
Messages : 102
Inscription : 28 avr. 2011, 22:03
Localisation : Perpignan 66

Re: Outillage

Message par Sagremor76 » 19 mai 2020, 11:23

Si je dois faire des réparations ce sera à mon club, et il n 'est pas trop équipé d'oú mon besoin en outils.
Je compte pas me lancer dans des grands projets mais surtout avoir l'indispansable pour travailler proprement.
Du coup je comptais me prendre un outil multifonction pour commencer pour le poncage et découpe, un dremel serait il plus adapté au départ ? C'est surtout pour réparer des petites surfaces comme un poc par ci un poc par là...
Merci de vos réponses

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Outillage

Message par gaston » 19 mai 2020, 12:10

Le multifonction c'est surtout pour poncer dans les angles et les endroits peu accéssibles. .. et le top pour décoller et découper....
Pas bon pour des surfaces plus importantes... les supports a surface scratch s'usent assez vite et ça coutera des sous à remplacer....

Le Dremel, c'est plutôt pour percer, décaper, creuser, découper, nettoyer, lustrer pour des travaux minutieux.... un super turc....

Pour les ponçages habituels importants sur grandes surfaces planes ou arrondies, l'orbitale c'est l'outil de base....

+ un avec Phil : s'équiper en fonction des besoins du moment plut^to que tout acheter d'un coup.... ça évite des investissement pour des trucs qui ne serviront jamais.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Sagremor76
Régulateur d'allure alerte
Messages : 102
Inscription : 28 avr. 2011, 22:03
Localisation : Perpignan 66

Re: Outillage

Message par Sagremor76 » 19 mai 2020, 13:55

Ok merci et la ponceuse qui ressemble à un fer à repasser ?
https://www.amazon.fr/Bosch-excentrique ... se&sr=8-16
Ca vaut quoi cette ponceuse excentrique ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Outillage

Message par gaston » 19 mai 2020, 17:45

il me semble que c'est un petit modéle.... bien pour des petits travaux.... mais pas pour poncer toute une coque.... elle va chauffer...

Prendre la gamme au dessus pour une grande surface.....

moi j'ai la 400... et c'est encore un peu léger....
616K1MsKjSL._AC_SY355_.jpg
616K1MsKjSL._AC_SY355_.jpg (35.61 Kio) Consulté 3826 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/