Outillage

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
guyb
Équipier pas manchot
Messages : 69
Inscription : 11 mars 2017, 11:53
Localisation : Le Cannet 06

Re: Outillage

Message par guyb » 19 mai 2020, 18:06

La question est pourquoi faire ?

Si ton intention est une remise en état d'une coque, il te faut une orbitale.
Si il s'agit de réparer des pocs sur la coque suite à des petits chocs, seule la Dremel est utile.

Avatar de l’utilisateur
Sagremor76
Régulateur d'allure alerte
Messages : 102
Inscription : 28 avr. 2011, 22:03
Localisation : Perpignan 66

Re: Outillage

Message par Sagremor76 » 19 mai 2020, 21:16

Ok je me doutais bien qu'il fallait du costaud !
Par contre je ne compte pas poncer toute une coque mais plutôt des recoins et des petites sections. Du coup ce genre de ponceuse ça irait ?
https://www.amazon.fr/Black-Decker-BEW2 ... hi&sr=1-10

Sinon pour l'outil multifonction lequel conseillez vous ? (- de 100 euros si ça existe et durable)

Avatar de l’utilisateur
Sagremor76
Régulateur d'allure alerte
Messages : 102
Inscription : 28 avr. 2011, 22:03
Localisation : Perpignan 66

Re: Outillage

Message par Sagremor76 » 19 mai 2020, 21:23

Désolé "GuyB" je n'avais pas vu ton message, ce sont surtout des pocs !
Que vaut celui là ?
https://www.amazon.fr/Electrique-8000-3 ... =hi&sr=1-3

guyb
Équipier pas manchot
Messages : 69
Inscription : 11 mars 2017, 11:53
Localisation : Le Cannet 06

Re: Outillage

Message par guyb » 19 mai 2020, 22:02

Je ne connais pas.
J'ai une Dremel 4000 avec le flexible. Je ne l'utilise qu'avec le flexible. Super pratique.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Outillage

Message par gaston » 20 mai 2020, 01:51

ben les outils de sous marque pas cher, c'est économique au moment de l'achat.... mais on en a pour son argent quoi....
si tu commence à faire du vrai bricolage, ça tiendra un temps.... mais pas longtemps.... et il faudra racheter.... donc autant partir sur du durable dés le départ

donc à toi de voir en fonction de tes projets

si c'est quelques pocs à réparer sur ce bateau : tout à la main... ou fait toi prêter..... ou un outil bas de gamme pour bricolage ponctuel maison...
si c'est pour bricoler assez souvent pour des petites réparations : équipement comme tu as montré sauf le dremel de marque wouistiti oulahoup qui est une sous marque de sous marque..
si c'est pour attaquer un ponçage de coque pour refaire une peinture : outils de moyenne gamme, quand même assez costaud quoi...
si c'est pour te lancer dans le restauration : équipement professionnel....

Ta question de départ c'était quel outillage pour restaurer un dériveur... donc on te donne une liste complete...
si ç'est en fait comme tu dis plus haut, quelques petit trucs dans les recoins, un outils multifonction ça doit suffire....
Le Dremel, ça coute assez cher.... pour boucher 3 trous, c'est pas la peine.... pour bricoler régulier, c'est indispensable.... et gaffe au imitation qui valent pas l'original....

moi j'ai un Boch Multifonction entrée de gamme à moins de 100euros et j'en suis trés content....
multifonction Bosch.png
multifonction Bosch.png (209.32 Kio) Consulté 3715 fois
ci aprés une selection qui va du 1er prix entrée de gamme jusqu'au matos de pro.... pour des marques fiables .... (Dexter et Einhell assez moyen moyen)
voir ici : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1308222610
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Outillage

Message par Misurarca » 20 mai 2020, 15:15

J'avais acheté une orbitale pas donnée qui n'a tenu que le temps de la garantie mais avant était efficace.
Faché, j'ai acheté une "premier prix"
:mrgreen:
Performances à mourir de rire ! Une vitesse ultra max annoncée, des chiffres en watts idem.
Elle tourne très vite (certes) mais cela ne sert à rien, elle n'a aucun couple, et ralentit immédiatement après "la prise de contact" ce qui donne des marques... et plus rien après, sauf si on ne fait que "lécher" la matière !!!
:gfe :grgr
Bref, ma cale à poncer travaille beaucoup plus depuis que j'ai acheté cette ponceuse de M... !
:cry: :? :gb

Je crois qu'il faut bien vérifier auprès de vrais utilisateurs le bon rapport qualité/prix !
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Outillage

Message par Phil » 20 mai 2020, 19:36

La makita que j'ai est fiable.
L'intérêt des marques pro c'est que toutes les pièces détachées sont disponibles donc ça se répare toujours.

Avatar de l’utilisateur
Sagremor76
Régulateur d'allure alerte
Messages : 102
Inscription : 28 avr. 2011, 22:03
Localisation : Perpignan 66

Re: Outillage

Message par Sagremor76 » 20 mai 2020, 21:41

Ok donc la marque Makita est une bonne marque.
Je prendrai surement celui là prochainement comme dremel
>>https://www.amazon.fr/Dremel-multi-usag ... r=1-3&th=1
En fait sur un bateau que j'ai repéré avant achat (rs700) j'ai vu qu'il y avait un poc assez profond 10 cms avant la cadène d'étai (poc d'environ 2 cms), du coup si je le prends va falloir réparer.....

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Outillage

Message par gaston » 20 mai 2020, 21:50

Oui Makita, AEG et Bosch pro c'est du bon .....

et là, pour le coup, c'est le Dremel de chez Dremel.... pas une copie.... et ça vaut le prix à investir.... ;)

Grande nouvelle : tu vas passer du 420 au RS 700 ???? :o :shock: :)

quelques infos sur le machin qui va vite :

Pour le RS 700 avec un petit poc au niveau cadéne d'étais, grosse vigilance.... c'est l'endroit ou ça tire le plus et trés fort.... c'est du carbone.... c'est du format en sandwich .... et c'est pas facilement accessible... bref c'est pas simple à réparer et il faut que ce soit nikel solide....

Gaffe aussi au numéro de série du bateau.... y'a eu une série de 700 fans es début qui était pas top au niveau construction... les autres séries, c'est du costaud....

Faire des photo... on te dira quelques points d'attention ;)

Dernier point : Le 700 c'est pas un traditionnel (420, 470, 505).... tu rentres dans la gamme des "skiffs" avec trapéze obligatoire : bateau trés léger, avec surface mouillée réduite au max, et trés toilé, donc trés puissant.... et dans la gamme des skiffs, le 700 et le Musto sont les deux plus rapides, puissants, techniques qui ne pardonnent pas l'erreur.... Il faut être en forme physiquement (trés exigeant) et techniquement....

Je dis ça à titre d'info.... c'est pas le bateau promenade en famille... c'est du sportif de chez sportif.... et ça demande une pratique régulière pour être apprivoisé...

Une fois tout ça précisé : c'est un super bateau à grosse sensation....

Deux p'tits sujets à lire qui résument ce que je veux souligner en parlant de 700.
voir ici : https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... 0&start=10
et ici : https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... 3&start=40
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

guyb
Équipier pas manchot
Messages : 69
Inscription : 11 mars 2017, 11:53
Localisation : Le Cannet 06

Re: Outillage

Message par guyb » 20 mai 2020, 23:07

Sagremor76 a écrit :
20 mai 2020, 21:41
En fait sur un bateau que j'ai repéré avant achat (rs700) j'ai vu qu'il y avait un poc assez profond 10 cms avant la cadène d'étai (poc d'environ 2 cms), du coup si je le prends va falloir réparer.....
10cm avant l'etai. Tu veux dire en avant de l'etai ? Si oui c'est probablement pas grave. La structure est chargée entre le mat et l'etai. Devant ça ne sert qu'à tenir l'etrave et le spi.

Mais fais nous une photo avant d'acheter le bateau ... et les outils. Si c'est juste un poc, un ciseau à bois peut largement suffire.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/