Laser, 420,... Quid du solo?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
Per-per
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 15 juin 2020, 10:50
Localisation : Roscoff

Laser, 420,... Quid du solo?

Message par Per-per » 15 juin 2020, 14:33

Bonjour à tous !

Perrine, je débarque : et en France et sur le forum. Enchantée ! :D

15 ans que je voulais vivre au bord de mer et NAVIGUER ! Bon là j'y suis, mais j'ai envie d'investir dans un petit dériveur.
Un peu de navigation à l'EFV au compteur : laser (2000, vago,...), RS500, cata (dart 16 , RS,...). Bref j'arrive à ce moment où les cours m'ennuient, j'ai besoin d'y aller
seule et plus souvent.

Je ne suis pas un petit gabarit donc j'écoute les conseils autour de moi. On me parle du 420 à gréer en catboat, du laser (et de pas grand chose d'autre en réalité :roll: )... Pour tout vous avouer, je connais très peu ces bateaux. J'ai un peu peur de m'ennuyer en 420 et surtout de galérer pour la mise à l'eau et le retour de plage. Le laser m'est déconseillé car "dangereux" en all alone.

Vous avez des petites pistes ou un avis pour moi messieurs - dames les connaisseurs ?

ps 1: zone de nav' -> roscoff-baie de Morlaix
ps 2: vous mettez où vos bateaux en saison ? (le jardin c'est top chiant...)

Merciiii

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Laser, 420,... Quid du solo?

Message par gaston » 15 juin 2020, 15:43

Bonjour à toi

Pour le solo, laisse tomber le 420 en catboat... et prend un vrai solo qui va bien....

Plusieurs questions à voir pour mieux conseiller....
la premiére et la plus importante : quel budjet ? ça détermine le reste... il y a des solo léger moderne qui vont bien mais qui sont pas donnés...
Le Laser déconseillé car trop dangereux ?????? ben il faut expliquer un peu la pourquoi de cette réponse.... Si tu l'équipe avec une voiel 4.7 c'est tout à fait gérable... et si c'est la na cv en solo qui inquiéte, ça sera pareil avec n'importe quel bateau...

indiscrétion: ton poid et taille..... on le dira à personne,c'est entre nous.... mais c'est important aussi...

voili voilà

à suivre
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Laser, 420,... Quid du solo?

Message par Egareg » 15 juin 2020, 16:39

Bienvenue sur le forum !

Tu as choisi un super plan d'eau ! Une idée : promène-toi sur les parkings des clubs de voile (Carantec et compagnie) et regarde quels sont les bateaux qui semblent sortir régulièrement.
Si tu y trouves un solitaire, ça peut être une bonne piste : ainsi, tu pourras t'amuser avec d'autres bateaux semblables lors de tes sorties.

Sinon, suivant ton gabarit, les solitaires sont assez nombeux :
- Moth Europe
- Yole OK
- Laser Standard/Radial/4.7
- Finn
- ...

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Laser, 420,... Quid du solo?

Message par RémiB » 15 juin 2020, 16:55

Le laser dangereux... pas plus qu'un autre ... je déteste ce bateau pourtant c'est l'un des plus polyvalent avec ses trois gréements.

Le 4.20 en cat boat n'est pas la meilleure solution.

Perso je sors en vago en solo depuis 13 ans et ça fonctionne très bien, le bateau le permet très bien.

Si ton programme est exclusivement solo, prends un solo ...

Après tout dépend du budget et du gabarit...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Laser, 420,... Quid du solo?

Message par olivier81 » 15 juin 2020, 17:10

Salut et bienviendu sur le forum ;) ;)

le laser dangereux,faut qu'on m'explique car j'ai le mien depuis 1986 (gréement standard) et à l'époque je pesais 50 kg tout mouillé à 16 ans :lol: :lol:
je navigue toujours avec ce vénérable bateau dont je ne me lasse pas même si j'ai hâte de déménager en Bretagne et enfin profiter de mes cinquos ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Laser, 420,... Quid du solo?

Message par Nicolas » 15 juin 2020, 20:28

Carantec, mon paradis perdu : j'avais mon 420 Lanaverre n°17116 (1970) bleu roi, posée sur le sable, et je descendais avec mes voiles sur l'épaule pour cignler vers la passe aux Moutons, Pempoul ou l'Ile Louet... à l'ocasion, le père Jézéquel sortait de son hangar et m'embarquait sur son cotre... ah jeunesse. Repassez-moi la bouteille de rhum , tiens !

Pour revenir au 420, c'est un peu lourd à rouler seul sur la plage. En mode GV/foc, ça passe bien en solo jusqu'à 10/12 noeuds. Le greement de cat-boat fonctionne assez bien mais le bateau perd de son intérêt.

Avatar de l’utilisateur
Per-per
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 15 juin 2020, 10:50
Localisation : Roscoff

Re: Laser, 420,... Quid du solo?

Message par Per-per » 16 juin 2020, 20:06

@Gaston

Ohlala tant de réponses rapides ! qu'est ce que c'est beau !

Bonsoiiir,
Je me disais qu'un max de 1500€ ça me semblait raisonnable. Ben écoute je me posais la question aussi, sportif, évidemment ce ne serait pas drôle sinon, mais au moins c'est pas la guerre pour le resaler ou lors de la mise à l'eau.. J'ai peur de m'ennuyer sur un 420...
Je ne suis pas très inquiète pour naviguer seule non et avec mes horaires compliqués, j'ai plutôt intérêt à m'y faire !
Sinon 1m73 pour 85kg, je sais que c'est déterminant :)
Pas de bon plan pour le stockage pendant la bonne saison de ton côté Gaston? J'ai demandé aux différents club mais ils sont pas hyper chauds

@Egareg Je suis au club de Carantec, là bas ils sont en laser néo niveau solitaire (plutôt hors de mon budget !)

@RemiB Je suis fan du vago :D tu dois bien t'amuser! J'ai étais un peu réticente au laser mais il est temps de progresser sans dépendre trop des gens, je suis prête à tenter cette nouvelle aventure :xc

@Nicolas
Je dois dire que c'est un spot sympa, je ne connais pas encore très bien mais j'apprécie. Contente de voir que ma réflexion n'était pas stupide !

@olivier81
C'est peut-être parce que tu avais 16 ans et 50 kg ;)
mais si ce bateau te suit, c'est que c'est un bon investissement !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Laser, 420,... Quid du solo?

Message par gaston » 16 juin 2020, 20:39

Avec ton gabarit, aucun problême pour le Laser et aucun danger non plus... ça se redresse facile... et avec les trois surface de voile possible tu as de la marge pour change selon le vent.... à 1500 euros on en trouve en bon état.... faut juste être attentif sur l'état de l'interieur de la cheminée qui peut être fatiguée, voir percée et qui est difficile à réparer...

avant d'acheter, faire des photo du machin grée et envoyer sur le forum... on te dira.... ;)

Laisse tomber le 420 Catboat... ça peut le faire, mais c'est vraiment pas fait pour...

s'il y en a d'autre à regarder, pour moi ça serait
le Moth Europe qui est aussi excellent et léger....


et le RS Aero.... 49kg tout grée.... mais ça dépassera ton budget et c'est quasi introuvable d'occase
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Laser, 420,... Quid du solo?

Message par RémiB » 17 juin 2020, 09:39

Vu ton gabarit je ne suis pas sûr qu'un 4.20 retourné soit une bonne idée, même en catboat (en plus il perd son intérêt) sinon tu peux regarder le contender si tu veux du sportif ... il y a aussi le rs600 mais c'est pas la même tranquillité...
Il y a la yole ....

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Laser, 420,... Quid du solo?

Message par Nicolas » 17 juin 2020, 10:06

Le Moth , c'est vraiment pour les petits gabarits parce que la bome est basse.

Je pense que le plus pratique, le plus polyvalent, le plus économique, le plus intéressant sportivement vu le niveau de Perrine, c'est le Laser. Et ça se revend très bien si nécessaire.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/