jeu étembrais 420

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Remi56
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 12 juin 2020, 23:05
Localisation : Noyalo

jeu étembrais 420

Message par Remi56 » 16 juin 2020, 16:19

Bonjour

Comme déjà dit, je me suis acheté un 420, bateau que je ne connais pas du tout puisque jamais navigué dessus.
Je compte le mettre à l'eau dimanche, et faire un petit tour.
Je l'ai gréé l'autre jour, pas de soucis, même seul cela se fait très bien.

J'ai juste une question concernant l'étembrais.
L'ancien proprio m'a bien donné les cales "en forme de brioche" comme dirai ma fille, qui permettent de régler plus ou moins la quete en fonction de là où l'on met les haubans etc...
Pour info, je n'ai pas le choix de l'emplacement du pied de mât étant donné que la platine inox venant sur la fausse quille é été fixée au pied de mât par l'ancien proprio.
Mais je voulais savoir, est ce normal qu'il y ai du jeu, assez important, en latéral dans l'étembrais?
Le mât est assez souple vu qu'il n'y à pas de bas haubans.

Autre question, avez vous une technique pour vérifier la verticalité du mât en transversal? C'est à dire si le mât est bien dans l'axe quoi.
Mesure des haubans?

Merci à tous

Rémi

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: jeu étembrais 420

Message par gaston » 16 juin 2020, 21:06

Oui c'est normal que ça bouge dans l'étambrai... le mat doit pouvoir cintrer en longitudinal... et avoir de l'espace en latéral... trop bloqué àa ferait de la casse...

PS: n'ouvre pas un sujet spécifique pour chaque question d'ordre technique... fait un seul sujet pour tout... ça sera plus facile à suivre..; et à retrouver si besoin.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Remi56
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 12 juin 2020, 23:05
Localisation : Noyalo

Re: jeu étembrais 420

Message par Remi56 » 17 juin 2020, 08:16

Merci Gaston pour la réponse

Ok je vais regrouper les questions la prochaine fois.
Je pensais que c'était plus facile pour les autres de chercher quand il y avait 1 sujet par post.

A+

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: jeu étembrais 420

Message par Nicolas » 17 juin 2020, 08:29

le jeu latéral doit être minimum ; le jeu longitudinal permet le cintrage du mat ; la uête va se regler avec la longueur des haubans ; en 420, le standard est à 6m je crois ;

Remi56
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 12 juin 2020, 23:05
Localisation : Noyalo

Re: jeu étembrais 420

Message par Remi56 » 17 juin 2020, 08:38

Bonjour Nicolas
OK merci.
Le jeu latéral me parait un peu grand. Je regarderai ce soir ce qu'il y a .
Nous sommes d'accord que pour mesurer la quête on met un décamètre en tête de ât et on mesure jusqu'au tableau?

Avez vous une réponse quant à ma deuxième question svp?

Merci à tous

Rémi

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: jeu étembrais 420

Message par gaston » 17 juin 2020, 12:05

Tu mesures la longueur des haubans... il faut qu'ils soient identiques... si c'est la cas ton mat est centré bien dans l'axe... sinon, tu peux essayer de rattraper la différentiel en jouant sur les ridoirs à trous... 2 trous d'un côté et 3 de l'autre..... si ça le fait pas, faudra refaire des haubans...

Un signe de déséquilibre axiale, c'est lorsque ton bateau est doux à la barre sur un bord et devient dur et ardent sur l'autre bord.... ça montre qu'il y a probléme au niveau des axes (mât déséquilibré, Safran désaxé, dérive mal calé dans le puits)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: jeu étembrais 420

Message par Nicolas » 17 juin 2020, 13:51

Il faut aussi que les barres de fleche aient le même réglage : longueur, angulation dans les 2 plans...

Pour verifier tout ça, tu te mets à 5m du bateau, sur le coté, au niveau des haubans : les deux haubans doivent se superposer entre cadène et bdf ; cad que tu dois n'en voir qu'un seul.

Pour la quete du 420 : tu frappes ta drisse de gv à un déca et tu hisses la drisse jusqu'à avoir le déca à 4m90 sur la marque de jauge du vit-de-mulet ; ne t'occupe pas des pbs de longueurs de raccords, de 0 du déca, etc. On s'en moque.
Ensuite tu grées ton foc et tu étarques ton bateau à la tension standard ; il faut que les haubans soit biens raides.
Enfin, tu prends ton déca et tu mesures au niveau du milieu du barrot arrière.
Tu dois trouver 6m, +/- 2cm.

Remi56
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 12 juin 2020, 23:05
Localisation : Noyalo

Re: jeu étembrais 420

Message par Remi56 » 19 juin 2020, 10:01

Bonjour
merci pour les réponses.
J'espère pouvoir sortir dimanche. Ils annoncent 12 noeuds mais avec rafales... On verra ce que donne la remise sur l'eau du vieux (je parle de moi :mrgreen: )

En revanche, en nettoyant hier le canote, je me suis apperçu que le "U" en inox du pied de mât, que je pensais être fixé au pied de mât par l'ancien proprio, est simplement grippé. Je vais donc le retirer et le coller au sika à son emplacement normal sur la fausse quille.

Par contre pour ce qui est de la position du mat sur cette pièce (je ne sais plus comment cela s'appelle), pour une utilisation loisir su bateau, faut il que le mât soit le plus en avant possible, en butée sur l'avant et calé à l'arrière, ou au milieu de cette piece avec calage avant et arrière?
Merci à vous

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: jeu étembrais 420

Message par olivier81 » 19 juin 2020, 11:21

Remi56 a écrit :
19 juin 2020, 10:01
Bonjour
merci pour les réponses.
J'espère pouvoir sortir dimanche. Ils annoncent 12 noeuds mais avec rafales... On verra ce que donne la remise sur l'eau du vieux (je parle de moi :mrgreen: )

En revanche, en nettoyant hier le canote, je me suis apperçu que le "U" en inox du pied de mât, que je pensais être fixé au pied de mât par l'ancien proprio, est simplement grippé. Je vais donc le retirer et le coller au sika à son emplacement normal sur la fausse quille.

Par contre pour ce qui est de la position du mat sur cette pièce (je ne sais plus comment cela s'appelle), pour une utilisation loisir su bateau, faut il que le mât soit le plus en avant possible, en butée sur l'avant et calé à l'arrière, ou au milieu de cette piece avec calage avant et arrière?
Merci à vous
aie aie aie;poste nous des photos car si tu prévois de sortir avec 12 noeuds,fais gaffe que cette pièce soit correctement fixée,mais avant de vérifier l'état de la fausse quille avant de tout casser :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Remi56
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 12 juin 2020, 23:05
Localisation : Noyalo

Re: jeu étembrais 420

Message par Remi56 » 19 juin 2020, 12:19

Comme déjà dit je n’en connais pas le 420.
La dernière fois que j’ai fait du dériveur j’étais plus jeune et c’était un X4.
Mais 12 noeud, on tient un 420 en solo non?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/