[foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Remises en états ou optimisations complètes
Répondre
Brigitte56
Équipier pas manchot
Messages : 59
Inscription : 19 sept. 2019, 01:09
Localisation : arzal

[foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Brigitte56 » 01 juil. 2020, 12:41

J'ouvre ce post pour ne plus encombrer les autres fils FoxTrot.

J'ai un souci avec les cadène sur laquelle on accroche le crochet du treuil de la remorque : elle bouge un peu : si on tire dessus à la main, elle bouge à peine (impression de petite élasticité de la fixation, pas un jeu "dans le vide"). Si on tire dessus avec le treuil, elle sort de 4mm.

On ne peut pas accéder à sa fixation à l'intérieur de la coque, donc je ne peux pas surveiller, sauf si je mets une trappe de visite .

J'aimerais avoir votre expérience : est il inquiétant d'avoir ce jeu dans la cadène ?

Merci.
Pièces jointes
P_20200701_114314_resize_76_resize_24.jpg
P_20200701_114314_resize_76_resize_24.jpg (31.82 Kio) Consulté 5787 fois
P_20200701_114247_resize_36_resize_29.jpg
P_20200701_114247_resize_36_resize_29.jpg (72.86 Kio) Consulté 5787 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par olivier81 » 01 juil. 2020, 12:52

Salut;normal car elle doit être serrée afin que les rondelles soient en contact avec la coque ;) ;)
voir avec notre amis Gaston mais il faudra ouvrir pour aller la serrer,soit mettre une trappe où s'il est préférable de restratifier pour fermer ;) ;)

arf,avant de la serrer,mettre un peut de sika pour l'étanchéité ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Fanch-c » 01 juil. 2020, 13:01

Bizarre que ce truc ait bougé... ton treuil tire trop fort ? (bateau qui arrive pas à monter sur la remorque)

Si ça commence à se desserrer autant aller voir pour soit resserrer, soit renforcer... Un trou rond dans le contre moulage avec un "bouchon" comme on utilise dans les voitures, en casse tu en trouve dans un peu tout les diamètres, ça va de 3mm à 15cm (bouchon d'écrou ou trappe de visite de la jauge de réservoir)

Mais une plaque collée ferai l'affaire aussi.


Note que si de l'eau passe ça sera pas en grande quantité et tu pourra la retirer avec un aspirateur en passant par le caisson interne sur tribord.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par gaston » 01 juil. 2020, 17:15

Oops... pas top la cadéne qui bouge.... et ça m'étonnerai que ce soit dû à un desserrage des écroux en interne... Plutôt une usure de la fibre interne à force de tirer dessus,( peut ête avec des chocs au tirage)...

rien de grave au niveau des entrée d'eau... mais par contre il faudrait pas que ça finnissent par un arrachage au moment de charger sur la remorque....

donc ouvrir une trappe, sachant que ça ne porte pas atteinte à la strucuture, la reserve de flottabilité n'étant pas liée sur le foxtrott à l'existence de caissons étanche... y'en a pas... donc un trou dans la cloison interne, ça ne change rien... et tu peux refermer avec une simple plaque visée comme dit Fanch... pas besoin de trappe de visite étanche qui ne sert à rien dans ce cas...

Concernant la Cadéne, j'avais le même probléme sur mon foxtroot.. j'ai ouvert, posé une cadéne plus adaptée, refait un peu de fibre là où la cadéne avait usé en interne et j'ai rajouté une plaque alu pour empêcher que ça travaille du direct sur la fibre...
y fin 44.JPG
y fin 44.JPG (76.87 Kio) Consulté 5764 fois
coque 2.JPG
coque 2.JPG (66.2 Kio) Consulté 5770 fois
change cette cadéne à laquelle il manque une contre plaque à l'extérieur... appui trop étroit direct sur la fibre ç'est pas top... et si c'est pareil dedans, pas étonnant que la fibre soit rognée...

les bonnes cadénes avec contre plaque externe et interne + joint étancheité plastique:
cadene-fil-5x26x75mm.jpg
cadene-fil-5x26x75mm.jpg (8.24 Kio) Consulté 5770 fois
cadene-fil-etanche-6x70mm-blanche-wichard.jpg
cadene-fil-etanche-6x70mm-blanche-wichard.jpg (16.84 Kio) Consulté 5770 fois
voir ici : https://www.paris-voile.com/47-cadenes

Retour sur la réserve de flottabilité : pas de caisson étanche sur le foxtrot. Juste des bloc de mousse autrefois en polystyrène pas top... il faut vérifier si tu as ce qu'il faut en quantité suffisante pour assurer une vrai insubmersibilité en cas de chavirage... Sur les vieux foxtrot, c'est souvent pas assez de volume... du coup, risque de retrouver son bateau au fond du lac en cas de chavirage... perso j'ai rajouté des bloc de styrodur ( isolation bâtiment... c'est le mieux...inusable et Hydrofuge)dans les caissons latéraux, sous le plancher du lit à l'intérieur et sur les joues de la cabine à l'intérieur...

je cite PJ47 :
Un volume fermé ne suffit pas a rendre le bateau insubmersible, un trou dans la coque et ce sera quand même glou glou :gb
Le mieux c'est de glisser dans ce volume des réserves de flottabilité (styrodur par exemple) Pour être bien, sur un bateau de cette taille il faut environ le poids du bateau + 150 L (par exemple si ton bateau fait 350 Kg, met environ 500L de styrodur) La répartition est importante, les volumes en hauteur sont intéressants pour la stabilité.


voir le sujet en bas de la page et page suivante ... ici :https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... &start=250
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Brigitte56
Équipier pas manchot
Messages : 59
Inscription : 19 sept. 2019, 01:09
Localisation : arzal

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Brigitte56 » 02 juil. 2020, 00:22

Merci , vous semblez unanimes : visite et remplacement de la cadène. Je vais programmer cela pour cet été. Mais je vais sortir quand même en attendant, sinon on ne sortira jamais ;)

Brigitte56
Équipier pas manchot
Messages : 59
Inscription : 19 sept. 2019, 01:09
Localisation : arzal

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Brigitte56 » 02 juil. 2020, 00:37

Et l'insubmersibilité , j'y pense. Et pourquoi pas des "sacs" gonflables plutôt que du styrodur ? J'ai vu que de tels sacs sont proposés pour de petites embarcations : optimist, kayak..pourquoi pas pour nos petits dériveurs fermés ?

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Fanch-c » 02 juil. 2020, 07:40

A défaut de sacs qui peuvent se percer il est préférable d'utiliser des bouteilles d'eau (vides bien sur :-)... Mais ça reste "interdit" par les affaires maritimes.

Le "styrodur" est la seule solution admissible mais avant de devoir faire appel à l'insubmersibilité de ton jouet 17 il y a de la marge !!!! A moins d'être couché par un spi trop grand à écoutes bloquées ou de se faire prendre dans des conditions de mer rares (très très fort coup de vent mal "salué" ou vague déferlante).

Note que en cas de doute avec le risque de voir une vague monter à bord il est préférable de remettre le bas de la porte voir sa totalité.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par gaston » 02 juil. 2020, 11:55

Fanch-c a écrit :
02 juil. 2020, 07:40
Le "styrodur" est la seule solution admissible mais avant de devoir faire appel à l'insubmersibilité de ton jouet 17 il y a de la marge !!!! A moins d'être couché par un spi trop grand à écoutes bloquées ou de se faire prendre dans des conditions de mer rares (très très fort coup de vent mal "salué" ou vague déferlante).

la réserve de flottabilité ça ne sert à rien.... :mrgreen: .... sauf la seule fois où tu en a besoin pour éviter la cata :sdfds

Pareil pour la ceinture de sécurité, le harnais de sécurité du couvreur, la paire de gant de rechange du montagneux, les fusées éclairantes et la balise de détresse du marins, les chaussures de sécurité du magasinier, etc etc etc... Il suffit d'une fois... et dans ce moment rare, voir unique, on est bien content d'y avoir eu recours... ;)
minipolice_nationale.jpg
minipolice_nationale.jpg (107.06 Kio) Consulté 5715 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Fanch-c » 02 juil. 2020, 12:22

Quand on joue au con avec un bateau sur une mer "plate"... il peut y a voir des conséquences....

Donc je maintient : sans spi trop grand, ou spi normal avec trop de vent, ni risque de GROSSE vague pas de risque avec un jouet 17 !

.. ou alors une voie d'eau !





... Ou encore ce qui m'est arrivé la semaine dernière : un équipier de 130kg à qui j'ai demandé d'aller chercher la bouée de mouillage à l'avant du bateau ! .. Pas :gb mais pas loin... la stabilité était compromise !
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par olivier81 » 02 juil. 2020, 12:59

+1 avec Gaston pour les réserves de flottabilité surtout avec du styrodur qui est homologué par les affs maritimes ;) ;)
quand à balancer des bouteilles plastiques,c'est bien connu qu'elles ne résistent pas si on exerce une pression qui peut être forte dans ce cas :gb :gb

qu'il n'y en ait pas mises d'origine à la fabrication,soit;mais à la même époque c'était une obligation sur pas mal de séries dont les corsaires/cap corse,aussi bien par l'architecte,les associations de classe et surtout la réglementation de l'époque en employant des pains de polystyrène ;) ;)

tout à l'heure après le travail,je vous scanne 3 photos d'un corsaire en cours de remplissage de ces pains de polystyrène;autant dire qu'il y à du volume ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/