Renovation Flying Dutchman

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Krysfil
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 13 août 2018, 06:22
Localisation : gardanne 13

Renovation Flying Dutchman

Message par Krysfil » 06 juil. 2020, 08:54

Juillet 2018 je postais un fil au sujet d'un FD récupéré pour notre club de voile. 2 ans et 2 mois de confinement plus tard, le bateau navigue et c'est le pied.
Reste quelques améliorations et finitions à reprendre, mais globalement il navigue et ça navigue fort.
Je vais essayer de vous mettre quelques photos du chantier, je suis à l'écoute de toutes critiques constructives pour améliorer ce bateau qui, je pense en vaut le coup...
IMG-20200626-WA0009.jpg
Première mise à l'eau...
IMG-20200626-WA0009.jpg (89.88 Kio) Consulté 4348 fois

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Renovation Flying Dutchman

Message par coucoudou » 06 juil. 2020, 09:32

La dernière fois que j'en ai fait c'était sur celui de Yabsinthe.......
Bateau fait pour les athlètes hollandais ......moins de 1 m 80 s'abstenir :lii
Les systèmes de réglages renvoyaient à l'école de voile nos cinquos les plus compliqués :gb ....mais cela restait très fonctionnel et surtout utile pour des régatiers confirmés :xc
L'empannage notamment était ridiculement facile
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Krysfil
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 13 août 2018, 06:22
Localisation : gardanne 13

Re: Renovation Flying Dutchman

Message par Krysfil » 06 juil. 2020, 23:10

Retour en arrière sur le chantier...
étape 1.jpg
étape 1.jpg (81.59 Kio) Consulté 4310 fois
Quand le bateau est arrivé au club, il ne faisait pas très envie.
Il date a priori du début des années 60, il est entièrement en polyester, mais aucun marquage ne nous donne d'indice quant au chantier d'origine.
C'est encore un des mystère à découvrir...
Nettoyage, démontage du peu d'accastillage encore à poste, nous vidons les caissons des centaines de litres de bille de polystyrène, les travaux vont pouvoir commencer.

La coque à subit quelques modifications ; les caissons ont été ouverts sur leurs parties inférieures pour évacuer l'eau, le caisson arrière a été découpé également pour les mêmes raisons. Le puits de dérive semble également modifier avec la pose de vide-vite entre les renforts de celui-ci.
Le petit brise lame sur l'avant à disparu ainsi que le capot du caisson arrière, seuls quelques perçages me laissent penser qu'il y avait quelque chose fixé à ce niveau là.
Après un ponçage de l'ancienne peinture, reprise par un joint congé de la liaison coque / caisson.
étape 2.jpg
étape 2.jpg (124.56 Kio) Consulté 4310 fois
Fermeture du bas des caissons.
étape 3.jpg
étape 3.jpg (37.89 Kio) Consulté 4310 fois
Fermeture du caisson arrière et pose de 1/2 tube de polyester pour les évacuations arrières.
étape 4.jpg
étape 4.jpg (109.6 Kio) Consulté 4310 fois
Fermeture des côtés du puits de dérive, pose de renforts latéraux.
étape 5.jpg
étape 5.jpg (119.19 Kio) Consulté 4310 fois

Avatar de l’utilisateur
Krysfil
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 13 août 2018, 06:22
Localisation : gardanne 13

Re: Renovation Flying Dutchman

Message par Krysfil » 06 juil. 2020, 23:24

Suite

Modification du plan de pont avant en y rajoutant une ouverture pour un futur avaleur de spi. Ponçage, enduit et primaire époxy. La coque retrouve ses couleurs d'origine masquée par des années de peintures successives.
étape 6.jpg
étape 6.jpg (70.99 Kio) Consulté 4308 fois
L'ancienne dérive est HS, j'en refabrique une nouvelle à partir des plans de la class FD. 3 plis de CP marine collés à l'époxy, puis strat époxy et peinture.
Pose de nouvelles lèvres en dacron.
étape 7.jpg
étape 7.jpg (79.1 Kio) Consulté 4308 fois
On touche à la fin, 2 mois de confinement sont nécessaire aux finitions, on fait avec les moyens du bord. Mon stock d'acajou et d'inox y passe, étambrai, puits de dérive, poulies diverse et variées, je fabrique tout. Le bateau est re-mâté avec des haubans neufs, doubles trapèze pour naviguer avec mes filles qui ne dépassent pas les 45 kg. Toutes les manœuvres sont ramenées de part et d'autre du puits de dérive comme expliqué par les membres de ce forum que je remercie en passant.
étape 8.jpg
étape 8.jpg (46.75 Kio) Consulté 4308 fois
Le bateau est enfin prêt pour ça première sortie. 10 nœuds de vent sur l'étang de Berre à Martigues c'est le pied. Le bateau est tellement doux à la barre que c'est ma fille de 13 ans qui prend la barre tandis que je monte au trapèze les écoutes en mains.
Nous passons 3 heures sur l'eau, c'est le grand pied, tout fonctionne.
J'envoie quelques photos à la personne m'ayant cédé ce bateau pour la remercier, et celle ci me dit qu'il lui reste un sac à voile à la maison... Je fonce et trouve ça :
114.jpg
114.jpg (185.04 Kio) Consulté 4308 fois
Sans commentaire...
Y a plus qu'a essayer.

Prochaine étape, le gréement du spi, je compte sur vous pour les infos.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Renovation Flying Dutchman

Message par coucoudou » 07 juil. 2020, 00:18

Vous avez fait un super boulot .....J'aime bien aussi la couleur
le spi c'est du classique, un seul tangon suffira mais poulies à billes sur tout le circuit de drisse
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Renovation Flying Dutchman

Message par olivier81 » 07 juil. 2020, 07:38

beau travail,encore un bateau qui revient de loin ;) ;)
par contre;autant je connais mal de FD,mais si l'on suit les évolutions de la plupart des séries il doit dater du milieu des années 70 et non du début des 60's ;) ;)

en cinquo c'était le début des coques polyester,le pont poly est arrivé dans les 70 chez Parker et Rondar;même constatation sur des séries comme la yole OK,,contender où même certains habitables comme le corsaire et le cap corse ;) ;)

en passant ça serait pas mal que tu nous en dise plus sur la fabrication et mise en place de ton avaleur,car même si l'étai est pris bien plus en arrière que sur les cinquo et ponants ça demande quelques renforts pour ne pas avoir de mauvaises surprises comme il est arrivé à certains ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Renovation Flying Dutchman

Message par coucoudou » 07 juil. 2020, 10:48

Ah l'étang de Berre ....j'y ai étrenné avec un camarade de promo de l'Ecole de l'Air son nouveau 5o5 Lanaverre acheté avant l'augmentation de TVA à partir du club de voile d'Istres ...c'était en 1968 je crois
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

FD14
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 02 avr. 2021, 19:26
Localisation : calvados

Re: Renovation Flying Dutchman

Message par FD14 » 15 avr. 2021, 09:23

Bonjour, très belle rénovation, un FD qui revient de loin ! je rénove actuellement un FD polyester il possède encore son étiquette constructeur : chantier APPLYS Mougin a . m france de 1963 . Il ne ressemble pas au votre ; le nombre de modèles de FD différents est impressionnant . J'ai récupéré le bateau entièrement démonté , l'accastillage d'époque est complet mais dans une caisse , j'aurai besoin de quelques photos de votre accastillage vue de dessus et du système d'enrouleur de foc ( je n'arrive pas à envoyer de photos )

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Renovation Flying Dutchman

Message par coucoudou » 15 avr. 2021, 11:23

C'est pourtant assez simple .....il faut néanmoins réduire la taille de la photo en dessous de 800....
pour cela j'utilise paint ....et la fonction redimensionner
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Krysfil
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 13 août 2018, 06:22
Localisation : gardanne 13

Re: Renovation Flying Dutchman

Message par Krysfil » 15 avr. 2021, 22:59

Bonsoir à tous.

Je vais essayer de vous faire des photos des differents points d'accastillage, par contre il n'y avait plus grand chose d'origine.
Il a donc fallut que je m'inspire entre autre des montages donnés par Coucoudou pour les 5o5 et d'autre sur les forums de skiff.
Je ne suis pas sur d'être dans l'esprit 100% des années 60...
Concernant l'enrouleur, à l'origine il y avait une espèce de gros diabolo à la place de l'enrouleur avec un cordage sans fin qui courrait dans le fond du bateau avec une poulie de renvoie fixée à l'intérieur du tableau arrière.
La suite en photos à la prochaine sortie...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/