Projet achat catamaran style hobie cat

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Magali
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 21 juil. 2020, 15:13
Localisation : Toulouse

Projet achat catamaran style hobie cat

Message par Magali » 22 juil. 2020, 09:06

Bonjour le forum, je viens vous demander de l'aide.
Bien qu'on trouve beaucoup de chose sur internet, je n'ai pas trouvé de réponses à toutes mes questions.

J'ai comme projet d'acheter un catamaran style hobie cat pour en faire le weekend. Je souhaiterai en acheter un à transporter sur remorque de route et que je stockerai dans un hangar d'hivernage de caravane proche de chez moi. J'ai trouvé des offres intéressantes mais je ne vois pas tous les frais cachés relatifs à cet achat. C'est ici que vos connaissances me seraient utiles ;)
Donc comme frais j'aurai l'achat du bateau + la location d'une place dans un hangar. Pour ce qui est de l'entretien, j'ai cru comprendre que les frais n'étaient pas très importants à condition d'en prendre soin tout au long de l'année.
Je m'interroge surtout sur les assurances : En faut-il une ? Où est-ce que je trouve une compagnie qui propose ce genre de prestation et à quel prix ?
Une autre question porte sur les mises à l'eau. J'habite à Toulouse et je souhaite naviguer sur les lacs de la région et en méditerranée (différents lieux donc). Comment ça se passe pour un particulier ? Y-a-t'il des démarches préalables à faire et qui contacter ? Est-ce que la navigation à voile est autorisée partout pour les particuliers ? Est-ce payant et à quel prix ?
D'ailleurs, n'est-ce pas mauvais pour le bateau d'alterner navigation en eau douce/eau salée ?

Sinon, petite présentation rapide : j'ai fait pendant des années du catamaran en activité extrascolaire à Sète (étang de Thau et mer) et je continue d'en faire une ou deux séance par an. La navigation n'est pas un problème pour moi. Pour me permettre d'en faire plus, je souhaiterai en acheter un. Par contre je ne connais pas de particulier avec ce genre d'embarcation et avant de m'engager sur ce projet je voudrais être sûre de connaître tous les tenants et aboutissants pour ne pas me retrouver avec des dépenses imprévues qui me fasse regretter cet achat.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée,
Magali.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Projet achat catamaran style hobie cat

Message par pi.r » 22 juil. 2020, 11:00

beaucoup de questions ... ;) !
sur la région toulousaine tu as des lacs avec club du quel tu dois, a mon avis te rapprocher, et qui ont des catas :
à l'ouest le lac de Thoux-St Cricq
au sud le lac de montbel
à l'ouest de la Ganguise et le lac du Laragou

les mise à l'eau ne sont pas payantes ....si on est membre du club ... :mrgreen:

à l'ouest toujours le lac de St Ferreol mise à l'eau possible gratuite mais le Pb c'est de pouvoir garer vehicule et remorque car ils sont interdit sur la plage et la mise à l'eau ... et que les parkings sont pleins notamment les WE :cry: !!!

concernant l'assurance il y en a une avec la licence FFV(donc adhésion à un club) ou au prés de ton assureur....toute la question est de savoir ce que tu souhaite comme couverture !

voilà pour les pistes que perso je peux te donner ....d'autres plus compétent t'en diront plus

Magali
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 21 juil. 2020, 15:13
Localisation : Toulouse

Re: Projet achat catamaran style hobie cat

Message par Magali » 24 juil. 2020, 14:31

Et oui, beaucoup de questions mais déjà pas mal de réponses que tu m'apportes ! 8-)
Je vais me renseigner pour trouver des clubs proche de chez moi et aller leur demander directement !
En tout cas, merci beaucoup pour ces pistes de recherche pi.r.

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: Projet achat catamaran style hobie cat

Message par caracolito » 24 juil. 2020, 16:55

Pour ce qui est de l'assurance, la licence te couvrira en RC, sinon avec un assureur standard la RC ne doit pas être trop chère.
Un ordre de grandeur pour une couverture plus complète à la Maif pour un dart c'est 75€ (ça a pas mal augmenté récemment) mais probablement pas intéressant d'avoir une telle couverture vu la probable vétusté de ton bateau.

Pour ce qui est de l'entretien, tu peux tabler sur un budget assez faible avec
un pot de gelcoat pour reprendre les eclats et les rayures,
éventuellement une poulie ou une écoute tous les 5 ans
un peu de couture pour le trampoline (les fils crament au soleil)
un peu de graisse pour les roulements de remorque
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Projet achat catamaran style hobie cat

Message par pi.r » 24 juil. 2020, 20:22

je me rend compte que j'ai fait une "coquille" :oops: en écrivant:
le lac de la Ganguise et le lac du Laragou sont à l'Est et non pas à l'ouest :!: :!: :!:

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Projet achat catamaran style hobie cat

Message par coucoudou » 24 juil. 2020, 23:07

C'est la faute au pendule du professeur Tournesol ...... :gfgf
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Projet achat catamaran style hobie cat

Message par olivier81 » 25 juil. 2020, 06:44

pi.r a écrit :
24 juil. 2020, 20:22
je me rend compte que j'ai fait une "coquille" :oops: en écrivant:
le lac de la Ganguise et le lac du Laragou sont à l'Est et non pas à l'ouest :!: :!: :!:
:lkj :lkj
Pièces jointes
EPMoAjJXUAAFj0X.jpg
EPMoAjJXUAAFj0X.jpg (35.83 Kio) Consulté 3922 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Projet achat catamaran style hobie cat

Message par pi.r » 25 juil. 2020, 10:12

merci Olivier ça me réconforte.....et puis que voulez vous l'âge est là :lol

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Projet achat catamaran style hobie cat

Message par londe » 30 juil. 2020, 20:21

Entre Toulouse et la méditerranée, La Ganguise, ça pourrait être un bon choix.
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Projet achat catamaran style hobie cat

Message par olivier81 » 30 juil. 2020, 20:50

bon,je le dit comme je le pense en fils d'un ancien constructeur de dériveurs et divers habitables et quillard ;) ;)
le problème d'un catamaran face à un dériveur,c'est la logistique pour le transporter et ensuite le mettre à l'eau,sans parler de la manœuvre et manutention pour la mise en oeuvre quand il faut les démonter/remonter pour le transport :o :o
ben oui faut la remorque spéciale cata pas marrant avec coffre et out le tremblement;ensuite le chariot démontable sans parler du fourbis propre au bateau lui même :( :(
bref ça impose remorque spéciale,et chariot adapté surtout à la largeur du bestiau;bref si achat du bateau seul,déjà la misère pour le ramener;mais un enfer pour si on veut emmener cet engin en vacances sans avoir les moyens de transport et de manutention :gb :gb

mon père ancien constructeur et surtout cinquocinquiste avait construit un tornado dans les années 80,un monstre à l'époque !!! bref l'engin à servi 2/3 fois avant d'être vendu sans aucuns regrets et surtout pas prêt à remettre le couvert :roll: :roll:
bref c'est bien sur ceux d'un club,mais en dehors de ceux du club faut passer à autre chose :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/