en plus notre giloux doit y participer avec son cinquo fraîchement rénové
Marin parisien
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Re: Marin parisien
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: Marin parisien
J'irai sans doute pendant que les copains sont au championnat de france sur 3 jours au Havre... pfffff !
- gilles
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Re: Marin parisien
Flo sera au Havre aussi pour cet événement qui promet d'être grand bcp d'internationaux seront là bas .
Mais Choisy aussi sera grand
Mais Choisy aussi sera grand
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!
Re: Marin parisien
On finit de pourrir le post de Cunningham où on ouvre un fil "régates du 94" ? ? Je viens de penser que je serai peut-être nécessaire au club si tous les autres sont au Havre, c'est une saison où il faut être dispo pour les nouveaux adhérents.
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Re: Marin parisien
Quelques nouvelles.
Je suis devenu membre du club d’Ablon. Nicolas est un moniteur très pédagogique, la progression est rapide sous sa supervision.
J’ai quelques sorties au trapèze au compteur sur Omega et 470. Pas encore de lancé de spi mais ça ne saurait tarder enfin si la météo le permet pour un débutant comme moi.
Avant que le thermomètre ne chute, Nicolas a profité d’une après-midi de pétole pour nous initier au ressalage sur Omega.
Je sais gréer et dégreer intégralement l’Omega et suis presque capable d’en faire autant sur 470 (c’est surtout qu’il y a un tas de bouts avec des poulies et des renvois dans tous les sens). J’ai même rematté un 470 qui a navigué aux JO!
Les manoeuvres s’améliorent, je gère mieux le stick dans le dos et les transitions de main.
Un autre membre qui a commencé en même temps que moi vient régulièrement et est très motivé ce qui contribue à mieux savoir naviguer ensemble et donc à la progression commune.
Parlons un peu de noeuds: celui de chaise peut se démarrer de plusieurs façons, celle présentée dans la vidéo suivante me semble intéressante pour gréer des voiles et un spi avec un noeud très compact (sur bout en tension ça serait galère par contre): https://m.youtube.com/watch?v=uP-PLhz_uIw
Je suis devenu membre du club d’Ablon. Nicolas est un moniteur très pédagogique, la progression est rapide sous sa supervision.
J’ai quelques sorties au trapèze au compteur sur Omega et 470. Pas encore de lancé de spi mais ça ne saurait tarder enfin si la météo le permet pour un débutant comme moi.
Avant que le thermomètre ne chute, Nicolas a profité d’une après-midi de pétole pour nous initier au ressalage sur Omega.
Je sais gréer et dégreer intégralement l’Omega et suis presque capable d’en faire autant sur 470 (c’est surtout qu’il y a un tas de bouts avec des poulies et des renvois dans tous les sens). J’ai même rematté un 470 qui a navigué aux JO!
Les manoeuvres s’améliorent, je gère mieux le stick dans le dos et les transitions de main.
Un autre membre qui a commencé en même temps que moi vient régulièrement et est très motivé ce qui contribue à mieux savoir naviguer ensemble et donc à la progression commune.
Parlons un peu de noeuds: celui de chaise peut se démarrer de plusieurs façons, celle présentée dans la vidéo suivante me semble intéressante pour gréer des voiles et un spi avec un noeud très compact (sur bout en tension ça serait galère par contre): https://m.youtube.com/watch?v=uP-PLhz_uIw
Membre du Club Nautique d'Ablon (Ile-de-France), je navigue sur 470
- pi.r
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Re: Marin parisien
bonne continuation à toi....et aux autres
Re: Marin parisien
Ah ah, merci pour ce CR. Avec seulement 2 ou 3 nouveaux à gérer, on est clairement dans le cours particulier. Du coup, la progression est très rapide pour ceux qui sont assidus. Ressalage, manoeuvres, trapèze... on va continuer avec le spi et la navigation performante.
Pour la théorie : les réglages fins de voile, les règles de navigation, les règles de course.
Atelier : matelotage (réaliser une manille textile), entretien : faire une réparation de gel-coat, poser un patch sur un accroc de spi.
Pour la théorie : les réglages fins de voile, les règles de navigation, les règles de course.
Atelier : matelotage (réaliser une manille textile), entretien : faire une réparation de gel-coat, poser un patch sur un accroc de spi.
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Re: Marin parisien
Petit séance hier avec le club d'Ablon sur le plan d'eau de Choisy.
On était 3 adultes à se tirer la bourre sur des Bugs, ça devait drôle à voir depuis la berge
On a en profité pour réviser les règles de régate en live (c'est plus simple et intéressant à assimiler que dans un livre): priorité des différentes amures, sous le vent, passage d'une bouée, engagement, pénalités, ... Et un peu de tactique de course.
Par ailleurs le Bug est un support très ludique, qui possède une facilité de mise en oeuvre très intéressante car il se grée en 5min montre en main.
Seulement 6°C au mercure mais avec un léger soleil et l'équipement hivernal ça se fait très bien.
On était 3 adultes à se tirer la bourre sur des Bugs, ça devait drôle à voir depuis la berge
On a en profité pour réviser les règles de régate en live (c'est plus simple et intéressant à assimiler que dans un livre): priorité des différentes amures, sous le vent, passage d'une bouée, engagement, pénalités, ... Et un peu de tactique de course.
Par ailleurs le Bug est un support très ludique, qui possède une facilité de mise en oeuvre très intéressante car il se grée en 5min montre en main.
Seulement 6°C au mercure mais avec un léger soleil et l'équipement hivernal ça se fait très bien.
Membre du Club Nautique d'Ablon (Ile-de-France), je navigue sur 470
Re: Marin parisien
Effectivement, le deriveur en hiver, ça demande un peu d'équipement.
Le bug... bien pour les gamins, deux petits ou un ado ; pour un adulte, c'est quand même petit mais :
-quand on a tous le même bateau, les perfs n'ont pas bcp d'importance
-on cherchait pas les sensations mais à mettre en place un projet d'autonomie où chaque débutant gère seul son parcours, ses manoeuvres, identifie son amure et gère les priorités : règles 10 (X, situation de croisement, tribord prioritaire), 11 (II, deux bateaux sur des routes parallèles, au vent/sous le vent), 18 (engagés, laisser de l'eau).
Bonne petite sortie donc ; finalement on s'est bien amusés.
POur le Bug, on a pas eu le courage de gréer les voiles regate, donc ça manquait un peu de chevaux... mais ça avance quand même, et c'est pas mal foutu comme bateau ; je trouve les derives/safran en alu très bien pensés ; voile école roulée sur le mat, pantoire textile arrière pas forcément utile (?) et les bateaux sont facilement empilables et gréer en 2mn ; ça c'est bien.
Le bug... bien pour les gamins, deux petits ou un ado ; pour un adulte, c'est quand même petit mais :
-quand on a tous le même bateau, les perfs n'ont pas bcp d'importance
-on cherchait pas les sensations mais à mettre en place un projet d'autonomie où chaque débutant gère seul son parcours, ses manoeuvres, identifie son amure et gère les priorités : règles 10 (X, situation de croisement, tribord prioritaire), 11 (II, deux bateaux sur des routes parallèles, au vent/sous le vent), 18 (engagés, laisser de l'eau).
Bonne petite sortie donc ; finalement on s'est bien amusés.
POur le Bug, on a pas eu le courage de gréer les voiles regate, donc ça manquait un peu de chevaux... mais ça avance quand même, et c'est pas mal foutu comme bateau ; je trouve les derives/safran en alu très bien pensés ; voile école roulée sur le mat, pantoire textile arrière pas forcément utile (?) et les bateaux sont facilement empilables et gréer en 2mn ; ça c'est bien.
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- Équipier curieux
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Re: Marin parisien
Hier j'ai pratiqué les empannages sous spi en tant que barreur: ce n'est pas si simple que ça d'aider son équipier.
Mon équipier beaucoup plus expérimenté m'a initié aux virements bascules (j'ai failli partir à la baille la première fois).
Mon équipier beaucoup plus expérimenté m'a initié aux virements bascules (j'ai failli partir à la baille la première fois).
Membre du Club Nautique d'Ablon (Ile-de-France), je navigue sur 470
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/