Solo, Solo + enfant, double rarement

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Pom Pom Pom
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 17 août 2019, 10:06
Localisation : Nantes, 44

Solo, Solo + enfant, double rarement

Message par Pom Pom Pom » 16 août 2020, 16:23

Bonjour à tous,

J'ai très envie de passer le cap en achetant mon premier dériveur.
Je viens de l'habitable et étant proche de la mer (44-56) ça me démange sérieusement.
Outre ma pratique j'aimerai tenter d'embarquer mes filles surtout ma grande qui a 7 ans pour lui transmettre le goût de la glisse.
Mais je ne me fais pas d'illusion je naviguerai la plupart du temps seul.
Pas de souhait de régate même si ça peut être sympa de temps à autre.
Dernier point logistique, la coque hivernera dehors dans un jardin souvent si ce n'est tout le temps et la remorque ne doit pas dépasser 2m de large pour pouvoir passer dans le jardin.

Programme : solo, solo + enfant, double rarement mais ce serait cool que ce soit possible même si pépère
Plans d'eau : océan du côté de la presqu'île de Rhuys et Erdre ou tout autres coins sympas (Vilaine ?) à proximité.
Gabarit : 1m95 pour 82kg (je suis grand mais je suis habitué à me plier pour passer sous la bôme...)
Style : j'aime les sensations mais suis vite inquiet parce que j'ai peu d'expérience. Je préfère limiter les risques de galérer à la recherche de la performance (plutôt balade que sport si je peux résumer).
Budget : idéalement autour de 1000€ avec remorque route (c'est un premier achat si j'accroche je changerai pour du plus cher/récent dans qqs années).

J'ai beaucoup regarder le marché de l'occasion et beaucoup lu des avis sur ce forum ou d'autres.
Je suis prêt à recueillir vos avis et suggestions.

D'après mon programme je recherche un petit dériveur entre 3.5 et 4.2m, léger (manipulation en solo), qui pardonne plus les erreurs qu'un laser, pas trop large, idéalement sur une remorque route combinée mise à l'eau pour faciliter la manipulation seule. J'aimerai limiter la partie galère des sorties pour maximiser mes envies de pratique. Oui le dériveur pourra rester proche d'un plan d'eau dans un club ou autre de temps à autre mais je compte bien profiter de l'aspect transportable. Je trouve galère d'essayer de trouver une remorque route seule qui soit adapté à un projet d'achat je préférerai acheter un lot d'un coup (c'est mon côté flemme :roll: ).

J'élimine pour cause de hors budget les Laser Vago, RS aero ou autre.
En fait le laser VAGO a l'air bien bien adapté à mon programme tout de même... Mais bon là on monte rapidement à 3-4k€ avec remorque...
Je peux peut être tenté de monter le budget mais pour un premier achat ça me parraît beaucoup. J'aimerai d'abord testé la logistique sortie, gréement, remorque avant d'investir.
Exit le 420 car franchement pas fait pour du solo et trop lourd.

J'ai repéré :
- Hobie cat 12 mono : très peu répandu mais j'ai vu deux occaz passées à 400€ mais sans remorque route et trouver la bonne remorque c'est galère... (après renseignement j'ai renoncé à l'idée de mettre ça sur le toit le mat est en un seul morceau...) J'aime bien les appendices en résine (pas d'entretien) et le fait qu'il y ait un ris sur la GV.
- Fennec : m'a l'air pas mal adapté au programme. Mais je n'en ai pour le moment vu qu'un mais la version dérive sabre et sans remorque route...
- morin 4m : une sérieuse option ! j'ai juste un peu peur qu'il soit un poil trop sportif en solo ? Si il y a des pratiquants merci de vos avis/retours !
- Zef : ça commence à peser un peu. J'en ai vu plusieurs en occaz pour ~800€ avec remorque route (non combinée).
- Vaurien : me tente beaucoup pour la communauté de proprio mais de même que le zef j'ai peur du poids à gérer tout seul sur la plage. Si il y a des pratiquants merci de vos avis/retours !

Voilà où j'en suis.
Merci d'avance de vos retours et impatient d'en discuter :lii

Paul
reprends la voile avec légèreté

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Solo, Solo + enfant, double rarement

Message par Phil » 16 août 2020, 17:15

Un Vago avec remorque et tout et tout, il y en a un à 2900€ sur le bon coin. C'est 3 fois ton budget mais le jour où tu veux t'en séparer, ça se revend très bien.
Sinon, à pas cher dans ton programme, il y a le R9M qui serait parfait. Il faut attendre de trouver la bonne occasion, ça court plus les rues.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Solo, Solo + enfant, double rarement

Message par Nicolas » 16 août 2020, 17:33

R9M, j'en ai jamais vu en vrai, seulement une fois en photo... la galère pour trouver des pièces....
Pareil pour le 4m Morin, qui conviendrait bien mais c'est tellement rare... trouver un mat ou une voile sera vraiment difficile. Encore pire pour le Fennec.
Le Zef, oui, mais pas très fun, et lourd tout de même. Pourquoi pas.

Vu le gabarit de notre ami, je me dis qu'il faudrait sans doute tabler sur une petite montée en compétence technique et du coup, vu son gabarit, il ne devrait plus avoir aucun problème pour gérer un Laser radial ou un 420.
Avec mes 60kg/1m70, je sortais seul en 420 à carantec, parfois sous gv seule ; c'étais juste un peu galère pour remonter sur la plage mais c'était pas infaisable non plus et j'ai souvent trouvé de l'aide (y compris mes enfants).

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Solo, Solo + enfant, double rarement

Message par Nicolas » 16 août 2020, 17:36

Vago : 106kg quand même...

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Solo, Solo + enfant, double rarement

Message par Phil » 16 août 2020, 18:20

Le R9M supporte les gréements de 420. C'est facile à trouver en cas de casse. Il faut éviter les gréements bois.

Pom Pom Pom
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 17 août 2019, 10:06
Localisation : Nantes, 44

Re: Solo, Solo + enfant, double rarement

Message par Pom Pom Pom » 16 août 2020, 23:10

Merci beaucoup de vos avis :)
Je reprends ma liste comme fil conducteur

VAGO : 2-3k€ gérable en solo mais un peu lourd (108kg)

R9M
Encore un Morin méconnu ;)
Si je comprends bien c'est une sorte de variation cat-boat du 420 en plus léger (https://sites.google.com/site/rvcor972/ ... dultes/r9n)
Ça n'a en effet pas l'air courant mais je l'ajoute à ma liste.
C'est vraiment intéressant en effet.

420
Perso je met de côté car l'usage solo est la principale pour moi et je préfère éviter un maximum le côté galère logistique. C'est dommage car c'est vraiment le support le plus simple niveau achat/entretien...

4M
A propos du 4M à priori la grand voile du 420 est compatible : http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =30#p50559
Après @peter qui a lancé un recensement des 4M en septembre dernier aura peut être plus d'infos. Je le contacte en MP.

Fennec
très/trop rare ?

ZEF
Je partage l'avis sur le Zef : bonne option pour la version balade mais un peu lourd et l'option moins fun.

J'ai aussi vu passé des "New bat 3.6" mais si j'ai bien compris il a pas super réputation car rotomoulé donc solide mais difficilement réparable et un peu lourd (87kg pour 3,6m).
J'ai bien résumé ?

Reste le Vaurien.
Il m'attire ce support historique mais il a l'air lourd pour sa taille.

Ah et le Hobie cat 12 mono rentre dans la catégorie rare mais ça reste un bon choix pour mon programme je trouve (plus d'infos ici : https://hobiecatmono12.blogspot.com/).
Mais oui ça risque d'être galère en cas de pépins à réparer.
reprends la voile avec légèreté

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Solo, Solo + enfant, double rarement

Message par gaston » 16 août 2020, 23:39

Du côté de St Nazaire, il y a une flotte de Vaurien bien fournie et qui régate... Les gars sont en solo tranquille et ils envoient même le spi sans probléme avec technique sans tangon (tenu à la main)... ça le fait super bien....
Pour moi c'est un bon plan et on peut embarquer à deux avec un gosse... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Pom Pom Pom
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 17 août 2019, 10:06
Localisation : Nantes, 44

Re: Solo, Solo + enfant, double rarement

Message par Pom Pom Pom » 16 août 2020, 23:45

C'est bien ce qui me semblait. Reste à voir la partie gestion sur la plage en solo rapport au poids. J'ai lu qq part que ça passe si bien équilibré sur sa remorque.
Ton histoire de SPI sans tangon attise ma curiosité :shock:
Ça me fait pensé que oui un support qui permettent de sortir un spi au moins en double serait cool ;)
reprends la voile avec légèreté

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Solo, Solo + enfant, double rarement

Message par Nicolas » 17 août 2020, 07:54

Il faudra comparer les poids des 4m, Vaurien et 420.
Côté tecnique, il n'y a aucun pb à gérer GV + foc dès lors que le vent n'est pas trop fort et qu'on a un tout petit peu de technique et des taquets fonctionnels.
Ces trois bateaux sont équipés d'un spi, donc plein vent arrière, on doit pouvoir le gonfler sans tangon, mais ça devient un peu acrobatique de gérer seul les trois voiles.
Attention, le Vaurien dessalé se redresse plein d'eau et s'il est en bois, gros entretien annuel.

Pom Pom Pom
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 17 août 2019, 10:06
Localisation : Nantes, 44

Re: Solo, Solo + enfant, double rarement

Message par Pom Pom Pom » 17 août 2020, 11:16

Oui pour le vaurien ce serait la version plastique. Je ne suis pas compatible avec l'entretien que demande le bois.
Ah oui maintenant que tu le dis, j'ai en effet déjà lu que le vaurien passait en mode baignoire après dessalage.
Mais surtout il est plus lourd.

D'après mes recherche les poids coque seule :
Fennec 75kg
HC mono 12 77kg
morin 4m 85kg
R9M 85kg
Zef 90kg
vaurien 95kg
420 108kg
laser vago 106kg

A prendre avec précaution... J'ai compilé les données constructeurs ou des données récupérées sur des sites comme hisse et oh ou bateauxavoile.free.fr.
reprends la voile avec légèreté

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/