Rénovation 420 numéro F8965
Rénovation 420 numéro F8965
Bonjour à tous....
Je débute la voile, et je viens de récupérer un 420 ancien, dont la voile est numérotée F8965.
Il y a pas mal de choses à retaper...mais le mât me pose questions... apparemment les drisses du foc et grand voiles (côté tête de mât c'est un fil acier, et côté pieds c'est un bout...)passent à l'intérieur..( celle du foc ne ressort pas en pied de mât....), et je ne comprends pas comment attacher tout ça au mât...j'ai identifié l'étai, et les deux haubans....ainsi que ce que je pense être un morceau du hale bas...bref est ce que quelqu'un pourrait m'aider..? Le mât est un protror alu..n°345065....j'ai pas d'autres indications...
Je débute la voile, et je viens de récupérer un 420 ancien, dont la voile est numérotée F8965.
Il y a pas mal de choses à retaper...mais le mât me pose questions... apparemment les drisses du foc et grand voiles (côté tête de mât c'est un fil acier, et côté pieds c'est un bout...)passent à l'intérieur..( celle du foc ne ressort pas en pied de mât....), et je ne comprends pas comment attacher tout ça au mât...j'ai identifié l'étai, et les deux haubans....ainsi que ce que je pense être un morceau du hale bas...bref est ce que quelqu'un pourrait m'aider..? Le mât est un protror alu..n°345065....j'ai pas d'autres indications...
Re: Rénovation 420 numéro F8965
Je vais essayer de joindre quelques photos... merci d'avance.
Je suis vers Langres ...au cas où !
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- coucoudou
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Re: Rénovation 420 numéro F8965
en voile tout est question de logique ......
la drisse de Gv est un cable d'acier relié à un bout textile (pour saisir c'est plus facile )
pareil pour le foc
la drisse de spi quand elle existe est entièrement en textile
le mat est tenu par deux haubans et un étai métallique
En général il y a aussi deux trapèzes
la drisse de Gv est un cable d'acier relié à un bout textile (pour saisir c'est plus facile )
pareil pour le foc
la drisse de spi quand elle existe est entièrement en textile
le mat est tenu par deux haubans et un étai métallique
En général il y a aussi deux trapèzes
Il était le plus beau mon bateau
- olivier81
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Re: Rénovation 420 numéro F8965
vu que tu débute,afin que ça soit plus facile tu devrais commencer par mâter le bateau dans le jardin;
une fois fait tu accroche le foc à la cadène d'étai,à la drisse et tu le hisse,quand il est pratiquement hissé tu verra la partie câble ressortir du mât et tu dois la frapper à une crémaillère à plusieurs points d'accroche selon la tension qu'on veut donner;car le câble se trouvant dans le foc (la draille) remplace l'étai de parking
une fois le foc en place et étarqué,pareil pour la grand voile où la partie câble doit venir se prendre soit dans une crémaillère où autre pièce comme un hook
quelques photos du mât seraient pas mal car ça dépends comment il est accastillé,en espérant qu'il n'y ait pas de bidouillages à la con
une fois fait tu accroche le foc à la cadène d'étai,à la drisse et tu le hisse,quand il est pratiquement hissé tu verra la partie câble ressortir du mât et tu dois la frapper à une crémaillère à plusieurs points d'accroche selon la tension qu'on veut donner;car le câble se trouvant dans le foc (la draille) remplace l'étai de parking
une fois le foc en place et étarqué,pareil pour la grand voile où la partie câble doit venir se prendre soit dans une crémaillère où autre pièce comme un hook
quelques photos du mât seraient pas mal car ça dépends comment il est accastillé,en espérant qu'il n'y ait pas de bidouillages à la con
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: Rénovation 420 numéro F8965
Merci pour ta réponse rapide! Ça eclaire un peu ma lanterne...je pense que la drisse de foc a lâché dans le mât...la partie métal sort du côté de la tête...par contre rien côté pieds de mât.. j'envoie des photos des que possible...autre question : quand le mât est positionné, haubans et étai fixés sur cadènes...le mât est en appui sur l'etambrai, où dans le vide décalé de 10 cm...? J'ai essayé ça fait ça... merci d'avance
- coucoudou
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Re: Rénovation 420 numéro F8965
l'étambrai ne cale le mat qu'en latéral .
Et il ne te reste plus qu'à essayer de récupérer la drisse de foc....
Et il ne te reste plus qu'à essayer de récupérer la drisse de foc....
Il était le plus beau mon bateau
Re: Rénovation 420 numéro F8965
Ok, je vais essayer de prendre des photos du mat ce weekend. ( Avec le téléphone ça marche pas. Fichiers trop encombrants.....)
En tout cas merci pour les réponses.. je me sens un peu moins perdu!
En tout cas merci pour les réponses.. je me sens un peu moins perdu!
Re: Rénovation 420 numéro F8965
ci joint les photos....
merci d'avance (le bout de pieds les taquets sont visibles en bas à gauche et en haut à droite (taquet coinceur)
merci d'avance (le bout de pieds les taquets sont visibles en bas à gauche et en haut à droite (taquet coinceur)
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Re: Rénovation 420 numéro F8965
je commente juste en ce qui concerne le bois utilisé pour les parties bois... je doute que ce soit du bois adapté pour aller à l'eau... il a été recouvert d'une espéce de laque noir certainement pas étanche... et le bois support du pied de mat est pour une part en contre plaqué collé sans aucune protection...
ne pas naviguer en l'état... décaper le bois... vérifier si c'est du bois imputrescible... et vernir avec du bon vernis marine... sinon ça va s'imprégner et pourrir rapidement...
concernat le mât, je doute qu'il soit d'origine vu les poulies en pieds qui sont faites pour faire passer drisse de spi, balancine et drisse drisse de spi à l'intérieur, ce qui ne se faisant pas à l'époque... à ceci s'ajoute deux poulies en pied rajoutée sur les joues du mat... Pas de crémaillére pour accrocher draille de foc et drisse de gv... ça m'étonnerai qu'il y ai un sustéme avec hook en haut du mât...
Bref, un bon mât semble il mais venant d'un autre bateau... Il faudrait voir ce mat dans son ensemble pour pouvoir te dire quelques choses de précis... pareil pour le bateaux et l'accastillage posé sur le puits et les caissons...
si tu peux gréer au mieux et faire des photos générales qui montre un peu tout ça, on pourra t'en dire plus... et aider à poser ce qui manque
PS : tu peux aussi aller lire le sujet bricolage pour débutant où tu trouveras pas mal d'infos utiles .
voir ici : https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... =73&t=6430
ne pas naviguer en l'état... décaper le bois... vérifier si c'est du bois imputrescible... et vernir avec du bon vernis marine... sinon ça va s'imprégner et pourrir rapidement...
concernat le mât, je doute qu'il soit d'origine vu les poulies en pieds qui sont faites pour faire passer drisse de spi, balancine et drisse drisse de spi à l'intérieur, ce qui ne se faisant pas à l'époque... à ceci s'ajoute deux poulies en pied rajoutée sur les joues du mat... Pas de crémaillére pour accrocher draille de foc et drisse de gv... ça m'étonnerai qu'il y ai un sustéme avec hook en haut du mât...
Bref, un bon mât semble il mais venant d'un autre bateau... Il faudrait voir ce mat dans son ensemble pour pouvoir te dire quelques choses de précis... pareil pour le bateaux et l'accastillage posé sur le puits et les caissons...
si tu peux gréer au mieux et faire des photos générales qui montre un peu tout ça, on pourra t'en dire plus... et aider à poser ce qui manque
PS : tu peux aussi aller lire le sujet bricolage pour débutant où tu trouveras pas mal d'infos utiles .
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Re: Rénovation 420 numéro F8965
Le mât est récent (d'origine un 8000 et quelques avait soit un mât en bois lanaverre ,soit un Marcopolo en alu doré) là c'est un Proctor anglais à petit profil ovoïde (le même que sur les Lasers 2) et il est anodisé "argent" et non pas doré , donc relativement récent (années 90).
Les bouts de bois peints en noir ne sont pas d'origine mais les poulies à 3 trous (ermat ancienne série , bien plus robuste que les nouvelles ) pour remonter la dérive sont d'origine...ce bateau n'est pas un bijou de famile miraculausement protégé dans un garage, il y aura du boulot mais le remplacement des parties bois est plus facile (si pourries) que sur les 420 2° série ou le bois de la quille est caché sous une pièce en plastique
Les bouts de bois peints en noir ne sont pas d'origine mais les poulies à 3 trous (ermat ancienne série , bien plus robuste que les nouvelles ) pour remonter la dérive sont d'origine...ce bateau n'est pas un bijou de famile miraculausement protégé dans un garage, il y aura du boulot mais le remplacement des parties bois est plus facile (si pourries) que sur les 420 2° série ou le bois de la quille est caché sous une pièce en plastique
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