[445] Rénovation complète d'un 4.45 Brémaud

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [445] Rénovation complète d'un 4.45 Brémaud

Message par olivier81 » 28 févr. 2021, 19:34

du bon boulot surtout que le problème est connu depuis bien longtemps; par contre tu devrais revoir tes "coutures", donc la stratification à l'avant du pont et au pied du tableau arrière pour tout refermer car ça travaille pas mal dans ces zones; voir dans le sujet de Gaston ;) ;)
https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... =73&t=6430

pour le petit trou, sur un laser il fait maxi 3mm, je le ferais sur la trappe que tu à installé sur celle d'origine donnant accès sous le pont ;) ;)

+1 encore avec Gaston; il faut être bien outillé pour mener à bien ce genre de chantier car là ça grimpe vite, perso quand j'ai commencé à racheter des bateaux à refaire malgré que j'avais pas mal de choses allez hop un petit billet de 2000 en matos pour le bois et divers comme le troupeau de serres joints et un tas de bricoles divers et variés mais depuis j'en suis au 3 eme et ça me sert aussi au boulot étant du bâtiment ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Jmar445
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 24 févr. 2021, 23:00
Localisation : France, Toulouse

Re: [445] Rénovation complète d'un 4.45 Brémaud

Message par Jmar445 » 28 févr. 2021, 23:01

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours et vos analyses affûtées !! :geek: Je commence à regretter d'avoir bossé dans mon coin :oops:
Mais bon, je découvre ces techniques et je sais bien que je suis à des kilomètres des réalisations discutées sur d'autres sujets du forum et qui sont vraiment impressionnantes, avec des finitions "nickel-chrome" étonnantes.

On a bien laissé un vrai passage pour l'eau au niveau de chaque encoche dans les couples et le long de la dérive, et le nable est toujours là !! Donc l'eau finira bien dehors. Par contre les "petites bassines" montrées sur la photo... je n'y avais pas pensé et c'est sûr que c'est pas génial... on était tellement obnubilé par la rigidité de la coque :? Il faudra en effet basculer un peu le bateau sur le côté pour ramener l'eau au milieu, direction ensuite le nable.

Côté stockage, là on a presque bon. On stocke le bateau le nez bien haut avec une sorte de cale qui soulève l'avant de la remorque pour que l'eau ne stagne pas dans le bateau, dans la coque ou sur la bâche qui est posée sur un mini mat pour former un cône. Et il est dans une cour sans le moindre brin d'herbe (mais pas trouvé de local au sec...).

Et incroyable, parfois il neige en Bretagne... Un hivernage pour de vrai ! :lol:
IMG-20210212-WA0000.jpg
4.45 en hivernage en Bretagne (si si !)
IMG-20210212-WA0000.jpg (65.34 Kio) Consulté 3041 fois
Mais le stocker à l'envers sur des pneus, même si ça semble être le mieux, pas sûr qu'on aille vers ça. Le bestiau fait quand même 100 kg et 4m50 par 1m80, et vu que je ne suis pas bien épais, je ne vois pas trop comment retourner la bête, puis la remonter sur sa remorque, etc, sans massacrer la coque. (Pas toujours possible d'avoir 3 ou 4 paires de bras pour gérer le stockage...).

Bien noté le conseil de Gaston sur l'évent (merci pour la photo modifiée) et complété par celui d'Olivier81. Percer l'évent dans la petite trappe ronde à l'avant (ajoutée sur la grande trappe du coffre avant), ça devrait être pas mal du tout.

Enfin, pour Laserologue, je confirme ton analyse : il y a bien de l'affectif dans tout ça ! Et même pas mal... Je n'arrivais pas à imaginer MON bateau à la déchetterie. On n'est pas toujours très cartésien, faut bien reconnaître. Mais bon, j'aime passer du temps sur mon bateau, qu'il soit sur l'eau ou pas :D

Bien à vous, bonnes navigations
Jean

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [445] Rénovation complète d'un 4.45 Brémaud

Message par gaston » 01 mars 2021, 00:04

Le bateau retourné sur des pneus, tu peux oublier... c'est galére à installer et pas efficace pour évacuer l'eau vu que le bouchon de nable est en haut... Outre l'eau de pluie (ou la neige fondue), il y a aussi l'eau de condensation avec les variantes de température... donc, même retourné, y'a encore de l'eau...
Le mieux c'est de stocker comme tu l'as fait mais en relevant encore plus pour avoir toute l'eau au fond ... et tu poses un bout fin dans le bouchon de nable comme je l'ai montré... et Hop, l'eau résiduelle s'évacuent toute seule...

Pour donner une idée de l'inclinaison qui va bien, mes anciens 470 et 505 restaurés il y a quelques années
P1030047.JPG
P1030047.JPG (94.24 Kio) Consulté 3033 fois
P1030050.JPG
P1030050.JPG (86.09 Kio) Consulté 3033 fois
Pour le "creux-bassine-piscine à têtards" qui se fait dans le taud avec le poids de l'eau qui stagne... même astuce avec un "bout" plus gros... tu laisses tremper et pendouiller... Hop, ça s'écoule lentement mais continuellement jusqu'à plus soif... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [445] Rénovation complète d'un 4.45 Brémaud

Message par Philippe Blanchard » 01 mars 2021, 14:39

Je ne vois pas pourquoi faire un évent de 3 ou 4 mm. Çà me paraît surdimensionné et propice à avoir des ennuis en cas de dessalage.
Un trou de 1 mm suffira largement, il s'agit simplement de compenser la surpression, ça se fera au fur et à mesure, aucune urgence, donc pas besoin d'un gros trou.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: [445] Rénovation complète d'un 4.45 Brémaud

Message par Oliv44 » 01 mars 2021, 22:02

On a bien laissé un vrai passage pour l'eau au niveau de chaque encoche dans les couples et le long de la dérive, et le nable est toujours là !!

Alors là bravo ! :xcc

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [445] Rénovation complète d'un 4.45 Brémaud

Message par gaston » 02 mars 2021, 00:05

Philippe Blanchard a écrit :
01 mars 2021, 14:39
Je ne vois pas pourquoi faire un évent de 3 ou 4 mm. Çà me paraît surdimensionné et propice à avoir des ennuis en cas de dessalage.
Un trou de 1 mm suffira largement, il s'agit simplement de compenser la surpression, ça se fera au fur et à mesure, aucune urgence, donc pas besoin d'un gros trou.
voui.. tu as raison... quand je dit 3 ou 4mm, ça veut dire un petit trou... On cause comme dans le sud ouest quoi... comme tu dis c'est juste pour évacuer la surpression...

bon allez... disons 2mm... histoire que ça se bouche pas tout seul ... Hop vendu... Un petit trou quoi... :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: [445] Rénovation complète d'un 4.45 Brémaud

Message par Oliv44 » 02 mars 2021, 23:18

Et pourquoi ne pas mettre un nable avec son bouchon tout simplement ? Certes, il n’y aura pas en navigation de possibilité l’éventuelle sur ou sous pression, mais est vraiment un pb. En revanche une fois à terre, l’ouverture pourra faire une bonne aération... :geek:

Jmar445
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 24 févr. 2021, 23:00
Localisation : France, Toulouse

Re: [445] Rénovation complète d'un 4.45 Brémaud

Message par Jmar445 » 03 mars 2021, 12:48

Je me pose en effet la question : quand auront lieu les plus fortes surpressions et surtout dépression... ?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [445] Rénovation complète d'un 4.45 Brémaud

Message par LASEROLOGUE » 03 mars 2021, 13:13

Sur le laser le trou d'équilibrage est sous la sangle de rappel...l'eau ne peut pas rentrer si le bateau flotte à l'envers (on peut espérer le retrouver même après évacuation du barreur)...par contre il faut faire gaffe si on remplit le cockpit au jet d'eau pour rincer les bout's et les poulies...mais c'est important qu'il existe surtout si le boat est étanche.

Un détail qui me surprend: la stratification sur le nez (fermeture après renforts) on dirait qu'elle est en saillie...tu n'as pas biseauté les bords de la découpe?
Sinon bau boulot , vraiment..

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [445] Rénovation complète d'un 4.45 Brémaud

Message par LASEROLOGUE » 03 mars 2021, 13:18

Pour le stockage à l'envers...je persiste...il faut juste que ce soit ventilé naturellement s'il y a des trappes de caisson et un nable on les laisse ouverts...les jours de soleil compenseront les jours de condensation et de toutes façons le côté coque, qui est bien lisse attrapera moins de moisissure verte et sera bien plus facile à nettoyer. Le liston du 445 fait gouttière pour peu que l'avcant soit un peu surélevé (pneu large sous l'étambrai, pneus étroits au tableau AR plastique sur les pneus pour éviter les traces de noir de carbone

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/