Salut à tous
-
- Poids matossable
- Messages : 6
- Inscription : 03 mars 2021, 19:44
- Localisation : Haute Savoie, Yvoire
- Contact :
Salut à tous
Salut a tous!
Enfin je me lance et je fais un post sur forum voile. Avant de me présenter je tiens à vous remercier pour vos conseils et le contenu du forum qui est vraiment de très bonne qualité !
Je suis de Haute Savoie, mon deriveur passe ses journées à terre à Yvoire avec une vue imprenable sur le lac Léman
C est un lanaverre 420 de 1959 qui a vécu de nombreuses restaurations et plusieurs propriétaires qui ont plus ont moins fait les bons choix quand c était nécessaire. Malheureusement il ont aussi fait les mauvais choix ... et je n'ai plus la plaque frappé avec son numéro ni la voiles d'origine cependant j'ai la baume et le mat en bois. Enfin le mat en bois est cassé si jamais vous en avez je suis preneur ... Ou une solution pour le réparer (sectionner en 2).
Je vais faire quelques réparations, j espère vous trouver le temps de vous partager celle-ci. Ce qui est sûr, c est que je vais avoir besoin de vos conseils !
Enfin je me lance et je fais un post sur forum voile. Avant de me présenter je tiens à vous remercier pour vos conseils et le contenu du forum qui est vraiment de très bonne qualité !
Je suis de Haute Savoie, mon deriveur passe ses journées à terre à Yvoire avec une vue imprenable sur le lac Léman
C est un lanaverre 420 de 1959 qui a vécu de nombreuses restaurations et plusieurs propriétaires qui ont plus ont moins fait les bons choix quand c était nécessaire. Malheureusement il ont aussi fait les mauvais choix ... et je n'ai plus la plaque frappé avec son numéro ni la voiles d'origine cependant j'ai la baume et le mat en bois. Enfin le mat en bois est cassé si jamais vous en avez je suis preneur ... Ou une solution pour le réparer (sectionner en 2).
Je vais faire quelques réparations, j espère vous trouver le temps de vous partager celle-ci. Ce qui est sûr, c est que je vais avoir besoin de vos conseils !
- Pièces jointes
-
- 20200829_105305_compress83.jpg (79.35 Kio) Consulté 2005 fois
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12794
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: Salut à tous
Salut et bienviendu sur le forum
pour les choix faits par les anciens propriétaire, il faut voir car tout n'est pas forcément mauvais; maintenant pour ton mât bois il faut voir comment il est cassé mais même si tu en retrouve un il est préférable de le conserver pour d'éventuelles sorties vintage afin de le préserver; et naviguer avec un mât alu comme on voit sur ta photo (un proctor des années 70)
pour les choix faits par les anciens propriétaire, il faut voir car tout n'est pas forcément mauvais; maintenant pour ton mât bois il faut voir comment il est cassé mais même si tu en retrouve un il est préférable de le conserver pour d'éventuelles sorties vintage afin de le préserver; et naviguer avec un mât alu comme on voit sur ta photo (un proctor des années 70)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
-
- Poids matossable
- Messages : 6
- Inscription : 03 mars 2021, 19:44
- Localisation : Haute Savoie, Yvoire
- Contact :
Re: Salut à tous
Salut Olivier,
Merci pour ta réponse. Le mat a été stocké à meme le sol et a pris l humidité. Le bois est mou... Trop dangereux d exercer une force dessus. Depuis que j ai récupérer le deriveur, ce mat est coupé en deux morceaux mais j ai une association qui restaure des bateaux en bois et qui crée des pièces (mat et baume entre autre) à côté de chez moi. Je me rapprocherais d'eux quand j aurais un peu de buget. Le mat alu que j ai racheté, même s'il est légèrement déformé en haut me va très bien. Je navigue d'ailleur sans barres de flèche (inexistante sur le mat en bois), dois-je forcément en installer avec ce mat alu (qui est équipé à en recevoir)?
Les anciens propriétaires ont fait de bonnes restaurations dans l ensemble mais je suis déçu que la plaque frappée avec le numéro ait disparue. En plus je l ai récupéré sans carte de navigation, mais avec un dossier de recherche pour prouver son année et d ancien fichiers techniques trouvé sur internet, les affaires maritimes de Lyon m ont délivré une carte de circulation
Je vais avoir pas mal de questions à poser sur le forum :
_rebouchage de trou de vis
_débloquer la derive coincée dans le puit
_avis sur les produits à utiliser entre gel coat et rafraîchissement à la peinture antifouling
_ Je vais refaire les fausse quilles, je compte partager mes plans.
Comment ça se passe sur le forum ? Je dois créé un sujet pour chaque questions ou les poser sur des discussions en cour qui traite parallèlement de ces problematiques?
Merci pour ta réponse. Le mat a été stocké à meme le sol et a pris l humidité. Le bois est mou... Trop dangereux d exercer une force dessus. Depuis que j ai récupérer le deriveur, ce mat est coupé en deux morceaux mais j ai une association qui restaure des bateaux en bois et qui crée des pièces (mat et baume entre autre) à côté de chez moi. Je me rapprocherais d'eux quand j aurais un peu de buget. Le mat alu que j ai racheté, même s'il est légèrement déformé en haut me va très bien. Je navigue d'ailleur sans barres de flèche (inexistante sur le mat en bois), dois-je forcément en installer avec ce mat alu (qui est équipé à en recevoir)?
Les anciens propriétaires ont fait de bonnes restaurations dans l ensemble mais je suis déçu que la plaque frappée avec le numéro ait disparue. En plus je l ai récupéré sans carte de navigation, mais avec un dossier de recherche pour prouver son année et d ancien fichiers techniques trouvé sur internet, les affaires maritimes de Lyon m ont délivré une carte de circulation
Je vais avoir pas mal de questions à poser sur le forum :
_rebouchage de trou de vis
_débloquer la derive coincée dans le puit
_avis sur les produits à utiliser entre gel coat et rafraîchissement à la peinture antifouling
_ Je vais refaire les fausse quilles, je compte partager mes plans.
Comment ça se passe sur le forum ? Je dois créé un sujet pour chaque questions ou les poser sur des discussions en cour qui traite parallèlement de ces problematiques?
Re: Salut à tous
Bienvenu à toi
Tu auras un paquets de bons conseils ici, comme t'as pu le voir, y a de bon spécialistes
Tu auras un paquets de bons conseils ici, comme t'as pu le voir, y a de bon spécialistes
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12794
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: Salut à tous
effectivement si ton mât à pris méchamment l'humidité c'est pas la peine de tenter de le réparer; maintenant c'est pas trop gênant si tu te sert du mât alu sans barres de flèche mais ça serait mieux avecVincent74 a écrit : ↑06 mars 2021, 00:02Salut Olivier,
Merci pour ta réponse. Le mat a été stocké à meme le sol et a pris l humidité. Le bois est mou... Trop dangereux d exercer une force dessus. Depuis que j ai récupérer le deriveur, ce mat est coupé en deux morceaux mais j ai une association qui restaure des bateaux en bois et qui crée des pièces (mat et baume entre autre) à côté de chez moi. Je me rapprocherais d'eux quand j aurais un peu de buget. Le mat alu que j ai racheté, même s'il est légèrement déformé en haut me va très bien. Je navigue d'ailleur sans barres de flèche (inexistante sur le mat en bois), dois-je forcément en installer avec ce mat alu (qui est équipé à en recevoir)?
Les anciens propriétaires ont fait de bonnes restaurations dans l ensemble mais je suis déçu que la plaque frappée avec le numéro ait disparue. En plus je l ai récupéré sans carte de navigation, mais avec un dossier de recherche pour prouver son année et d ancien fichiers techniques trouvé sur internet, les affaires maritimes de Lyon m ont délivré une carte de circulation
Je vais avoir pas mal de questions à poser sur le forum :
_rebouchage de trou de vis
_débloquer la derive coincée dans le puit
_avis sur les produits à utiliser entre gel coat et rafraîchissement à la peinture antifouling
_ Je vais refaire les fausse quilles, je compte partager mes plans.
Comment ça se passe sur le forum ? Je dois créé un sujet pour chaque questions ou les poser sur des discussions en cour qui traite parallèlement de ces problematiques?
par contre tu à eu de la chance avec les affaires maritimes car en général s'il y à pas de plaque ça coince
pour tes trous de vis, faut voir exactement, et surtout arriver à débloquer la dérive; après pour le rafraichir, pareil on verra au moment mais sur un dériveur tu n'à pas besoin de passer un antifouling; c'est uniquement pour des bateaux restant à l'eau toute l'année, d'ailleurs il perd de ses capacités si le bateau ne reste pas à l'eau
pour tes fausses quilles, surtout refait les avec du bois exotique comme le sipo où le sapelli
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- gaston
- Poulpe géant des abysses
- Messages : 6081
- Inscription : 19 mai 2015, 20:58
- Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)
Re: Salut à tous
Le mieux est de garder le même sujet pour tous les points à bricoler... Tu changes le titre en commençant par indiquer la catégorie du bateau entre parenthéses : "(420) .... suivi du titre"... Comme ça on peut suivre la progression, ça donne un sujet lisible pour l'avenir et facile à retrouver ...Vincent74 a écrit : ↑06 mars 2021, 00:02
Je vais avoir pas mal de questions à poser sur le forum :
_rebouchage de trou de vis
_débloquer la derive coincée dans le puit
_avis sur les produits à utiliser entre gel coat et rafraîchissement à la peinture antifouling
_ Je vais refaire les fausse quilles, je compte partager mes plans.
Comment ça se passe sur le forum ? Je dois créé un sujet pour chaque questions ou les poser sur des discussions en cour qui traite parallèlement de ces problématiques?
Pour tous les points mentionnés tu procèdes par étapes et avant d'attaquer tu nous fais des photos pour chacune d'elle... Mieux pour expliquer en voyant de quoi qu'on cause... on te fera des petits dessins et schéma...
exemple : et en attendant de commencer le chantier, tu peux lire ici le sujet qui va bien pour les bricolos qui se lance... Y'a pas mal d'infos qui répondrons déjà à pas mal de question...
Lire ici : https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... =73&t=6430
Lire aussi le sujet sur la restauration d'un ma^t de 470 en bois... c'est pas un 420 mais ça donne une idée du chantier...
lire ici : https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... 3%A2t+bois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
-
- Poids matossable
- Messages : 6
- Inscription : 03 mars 2021, 19:44
- Localisation : Haute Savoie, Yvoire
- Contact :
Re: Salut à tous
Merci pour vos réponses.
Je ferais des sujets spécifiques pour chacune des petites restaurations qui je ferais.
Je ferais des sujets spécifiques pour chacune des petites restaurations qui je ferais.
- gaston
- Poulpe géant des abysses
- Messages : 6081
- Inscription : 19 mai 2015, 20:58
- Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)
Re: Salut à tous
Ba non... j'me suis mal exprimé....
un seul sujet pour tout... plutôt qu'un sujet spécifique pour chaque étape...
ça permet de retrouver un sujet complet au final sans avoir à chercher à droite et çà gauche sur le forum...
et on peut suivre la progression de la restauration en ayant tout à la suite...
Les suivants qui viennent consulter s'y retrouvent mieux..... et nous aussi pour les renvoyer vers une sujet clair et complet...
un seul sujet pour tout... plutôt qu'un sujet spécifique pour chaque étape...
ça permet de retrouver un sujet complet au final sans avoir à chercher à droite et çà gauche sur le forum...
et on peut suivre la progression de la restauration en ayant tout à la suite...
Les suivants qui viennent consulter s'y retrouvent mieux..... et nous aussi pour les renvoyer vers une sujet clair et complet...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- Fanch-c
- Albatros en esquif
- Messages : 2069
- Inscription : 24 mars 2011, 13:45
- Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)
Re: Salut à tous
Antifouling inutile voir néfaste sur un dériveur léger !
Ta coque est "faïencée" ?
Ta coque est "faïencée" ?
........................................................ tout baigne !
-
- Poids matossable
- Messages : 6
- Inscription : 03 mars 2021, 19:44
- Localisation : Haute Savoie, Yvoire
- Contact :
Re: Salut à tous
Ok Gaston j avais pas bien compris.gaston a écrit : ↑07 mars 2021, 14:05Ba non... j'me suis mal exprimé....
un seul sujet pour tout... plutôt qu'un sujet spécifique pour chaque étape...
ça permet de retrouver un sujet complet au final sans avoir à chercher à droite et çà gauche sur le forum...
et on peut suivre la progression de la restauration en ayant tout à la suite...
Les suivants qui viennent consulter s'y retrouvent mieux..... et nous aussi pour les renvoyer vers une sujet clair et complet...
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/