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Publié : 22 juil. 2021, 13:40
Bonjour à tous,
Tarnistanais d'origine, (j'ai cru déceler quelques spécimens très actifs sur ce forum... ), j'ai usé mes fonds de maillots dans les optimists du club de voile de Narbonne Plage pendant plusieurs saisons à la toute fin des années 80, tout début des années 90. A cette époque, mes dernières sorties voile m'ont permis de m'essayer au trapèze en 420 dans des conditions houleuses de fin d'été... Puis ça a été le désert voilistique, ponctué ça et là par quelques stages scolaires (re-optimist, Hobie Cat...)
J'habite en Isère depuis 2006 et ai emménagé non loin des rives du célèbre (visiblement gros spot de wind et kite) Lac de Monteynard en 2014. En 2018, tant poussé par la curiosité que par le souvenir grisant des séances de voile de mon enfance, j'ai repris un cours de navigation à la BNSM (Base Nautique de Savel Monteynard) qui m'a permis de me rendre compte que les bases étaient toujours bien là : A la voile comme en vélo, un bon nombre de choses ne s'oublient pas (ou s'inscrivent dans le cerveau reptilien) !!
Huit mois plus tard, un très bon ami me propose d'héberger dans ma grange le vieux Ponant de 1963 qu'il avait récupéré dix ans auparavant et qui moisissait en Normandie faute de soins adaptés. L'idée étant de lui refaire une beauté avant de le poser à la BNSM. Nous voilà donc avec ce bateau en commun avec lequel nous naviguons régulièrement et bichonnons tans que faire se peut dans notre domaine de compétences et de l'étendue de nos connaissances : reprise de la peinture, réparation de fuites, remplacement de poulies, rallongement du mât bois précédemment raccourci suite à une avarie... Pour les sorties, nous naviguons à deux ou trois, mais elles se font rares tant la distance qui sépare mes amis de la base est grande (45 km de route de montagne...)
Aussi, je commence à m'intéresser aux dériveurs solitaires pour pouvoir naviguer en l'absence de mes co-ponantistes : Laser, Yole OK...
Voyant cela, pour mes 40 ans en Octobre dernier, ma compagne m'a offert un Laser "dans son jus" et "clés (plates) en mains" qui flottait plus qu'il ne naviguait... Je me suis donc lancé dans la réparation de cette pièce de musée (1982 environ) avec force résines et fibre, guidé dans mes opérations par les nombreux posts (trésors !) que j'ai pu trouver sur ce forum... J'espère pouvoir partager mes doutes et mes questions, mon expérience dans le cadre de cette restauration pour que ça puisse également faire avancer ceux qui, comme un certain nombre d'entre-nous se retrouvent à faire de la conservation muséographique de plaisance !
Tarnistanais d'origine, (j'ai cru déceler quelques spécimens très actifs sur ce forum... ), j'ai usé mes fonds de maillots dans les optimists du club de voile de Narbonne Plage pendant plusieurs saisons à la toute fin des années 80, tout début des années 90. A cette époque, mes dernières sorties voile m'ont permis de m'essayer au trapèze en 420 dans des conditions houleuses de fin d'été... Puis ça a été le désert voilistique, ponctué ça et là par quelques stages scolaires (re-optimist, Hobie Cat...)
J'habite en Isère depuis 2006 et ai emménagé non loin des rives du célèbre (visiblement gros spot de wind et kite) Lac de Monteynard en 2014. En 2018, tant poussé par la curiosité que par le souvenir grisant des séances de voile de mon enfance, j'ai repris un cours de navigation à la BNSM (Base Nautique de Savel Monteynard) qui m'a permis de me rendre compte que les bases étaient toujours bien là : A la voile comme en vélo, un bon nombre de choses ne s'oublient pas (ou s'inscrivent dans le cerveau reptilien) !!
Huit mois plus tard, un très bon ami me propose d'héberger dans ma grange le vieux Ponant de 1963 qu'il avait récupéré dix ans auparavant et qui moisissait en Normandie faute de soins adaptés. L'idée étant de lui refaire une beauté avant de le poser à la BNSM. Nous voilà donc avec ce bateau en commun avec lequel nous naviguons régulièrement et bichonnons tans que faire se peut dans notre domaine de compétences et de l'étendue de nos connaissances : reprise de la peinture, réparation de fuites, remplacement de poulies, rallongement du mât bois précédemment raccourci suite à une avarie... Pour les sorties, nous naviguons à deux ou trois, mais elles se font rares tant la distance qui sépare mes amis de la base est grande (45 km de route de montagne...)
Aussi, je commence à m'intéresser aux dériveurs solitaires pour pouvoir naviguer en l'absence de mes co-ponantistes : Laser, Yole OK...
Voyant cela, pour mes 40 ans en Octobre dernier, ma compagne m'a offert un Laser "dans son jus" et "clés (plates) en mains" qui flottait plus qu'il ne naviguait... Je me suis donc lancé dans la réparation de cette pièce de musée (1982 environ) avec force résines et fibre, guidé dans mes opérations par les nombreux posts (trésors !) que j'ai pu trouver sur ce forum... J'espère pouvoir partager mes doutes et mes questions, mon expérience dans le cadre de cette restauration pour que ça puisse également faire avancer ceux qui, comme un certain nombre d'entre-nous se retrouvent à faire de la conservation muséographique de plaisance !