[420] Assemblage/Réparation/modernisation Kraken

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Assemblage/Réparation/modernisation Kraken

Message par gaston » 12 août 2021, 14:12

tant qu'on y est deux images en complément.... The clamcleat ouvert.... gaffe à la commande, il y a un format tribord et format un bâbord... pas les même quoi...
racing-mk1-cl218-aluminium-babord-fd9.jpg
racing-mk1-cl218-aluminium-babord-fd9.jpg (13.7 Kio) Consulté 1751 fois
et une photo d'une poulie orientable... plus cher mais inusable.... sinon, une poulie simple fixée sur un bout pontet souple en bout textile (deux trou et deux nœuds d’arrêt... mais à surveiller au niveau usure...
poulie axiale mobile.jpg
poulie axiale mobile.jpg (12.13 Kio) Consulté 1751 fois


voili voilà... j'ai tout donné... à vous de jouer... ;)

vous aurez constaté aussi que je ne corrige pas lé fôte d'otogaf.... j'ai honte... mais pas trop.... et jé m'excouse un peu... :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Bifrost
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 28 avr. 2021, 10:38
Localisation : Nantes

Re: [420] Assemblage/Réparation/modernisation Kraken

Message par Bifrost » 13 août 2021, 12:38

Quelques photos des taquets sur la dérives, effectivement les pontets ont prit cher, il va falloir que je les remplacent (avec oeil métallique ou les poulies orientables comme tu le suggérais).

Petites simulation du positionnement des clam fermés pour gérer le pantoir, à compléter avec un cleat anti retour donc, si j'ai bien tout compris. On voit aussi quelques pièces de rab que j'ai récupéré sur le Lanneverre
Image

Zoom sur les différents taquets existants. Il faut que je vois quel clam commande quoi, à priori l'arrière babord c'est effectivement pour le hale bas de GV, le babord avant cunnigham de GV, à tribord je pense que ça doit être pour la dérive positon haut et basse.
Image

Ici on voit l'emplacement pour la drisse de spi qui arrive derrière le winch de GV
Image

Je vais m'attaquer au à la bôme de GV voici la tête de la bôme. Pour les poulie de renvoi vous utilisez quoi?
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Assemblage/Réparation/modernisation Kraken

Message par gaston » 13 août 2021, 20:56

Pour les clamcleats de la pantoire, pas besoin d'avoir une cage anti-retour..... ç'est valable seulement pour les bouts qui doivent filer sur plusieurs mêtres sans se coincer subrepticement ( cas par exemple pour la drisse de spi qui doit pouvoir laisser filer jusqu'à la rentrée compléte du spi)...

Oui il faut changer les pontets en plastique, soit avec des pontets avec anneau interne inox, soit avec une poulie orientable...

Oui tu as un un filoir encastré à oeillet inox pour le passage de la drisse de spi... mais il faudra rajouter un taquet et une poulie libre pour hisser facilement en étant debout... Le mieux c'est un taquet à mâchoires sans pontet... mais tu peux aussi poser un clamcleat avec cage anti-retour....
img_2051.jpg
img_2051.jpg (142.87 Kio) Consulté 1710 fois
on voit pas trop sur la photo, mais si les clam sont en plastique sur le dessus de puits.Si oui ça s'use vite surtout là ou il y a forte tensoin comme pour le hâle bas de bôme... le mieux c'est de remplacer, soit par des taquets à machoires, soit par des clamcleat allu qui duent plus longtemps.. sinon tu as déjà un filoir avec bague inox suffisamment costaud pour pourvoir tenir la boule d'arret qui vuient bûter dessus... pas de filoir léger qui peuvent exploser ou s'arracher...
img_2049.jpg
img_2049.jpg (130.86 Kio) Consulté 1710 fois
Pour ta bôme, c'est un systéme basique à l'ancienne... impossible de poser un autre réglage, sauf si tu change ce cul de bôme pour poser un embout arriére avec poulies réas intégrées... ça navigue bien comme ça... il faut juste se mettre bout au vent pour avoir le cul de bôme à porter de main si on veut changer le réglage... alors qu'avec le systéme moderne l'équipier ou le barreur peuvent régler ça de l'avant tout en continuant de naviguer... un truc pour les compétiteurs quoi... Pour le loisir ça peut aller avec ce que tu as...
img_2052.jpg
img_2052.jpg (115.63 Kio) Consulté 1708 fois
Tant que j'y suis, une erreur courante vu encore cet aprem à La Baule....qu'on se le dise....
img_2053.jpg
img_2053.jpg (120.38 Kio) Consulté 1705 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Bifrost
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 28 avr. 2021, 10:38
Localisation : Nantes

Re: [420] Assemblage/Réparation/modernisation Kraken

Message par Bifrost » 16 août 2021, 14:04

Merci pour les schémas, c'est sympa d'avoir détaillé tout ça. Je vais commander les pièces qui me manques et testé pour voir si tout se goupille bien. Je vais investir dans la tourelle pour l'écoule de GV ça va deja faire pas mal de frais.
Tant pis pour la bordure de GV, je verrais plus tard pour changer la pièces éventuellement.

Je vous envoi des photos du bateau gréé dès que j'ai l'occasion de sortir.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/