[420] Assemblage/Réparation/modernisation Kraken

Remises en états ou optimisations complètes
Bifrost
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 28 avr. 2021, 10:38
Localisation : Nantes

Re: [420] Assemblage/Réparation/modernisation Kraken

Message par Bifrost » 09 août 2021, 19:44

Oh :o ! Magnifique, c'est exactement ce qu'il me faillait! Es ce que tu aurais une photos du résultat?
Impressionnant en tout cas

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Assemblage/Réparation/modernisation Kraken

Message par gaston » 10 août 2021, 00:51

euh... magnifique oui...

mais le schéma de pied de mât de Coucoudou, c'est sur un 505... Juste pour montrer ce que c'est qu'un pied de mât trés chargé en réglage et renvoi.... sur un 420, ça sera beaucoup plus simple....

Le systéme de hâle bas de tangon avec ramasse mou posté par Coucoudou est aussi dédoublé, puisqu'il y a deux tangons automatiques sur le cinquo... tu peux essayer de reprendre ce systéme pour le ramasse mou avec sandow pour le tangon simple du 420... MAIS il faudra trouver un autre point d'accrochage pour les départs de bout... sur le 505 ils sont fixés sur la cloison étanche du pont et la poulie du rammase mou vient buter sur la cloison lorsque on arrive en bout de course... C'est ce qui permet le blocage du tangon... Or, il n'y a pas de cloison étanche sur le 420... Tu pourras peut être fixé ça sur le renfort latéral en croix qui est en avant du pied de mât... à voir si c'est faisable... Mais ça me semble difficile...
img_2048.jpg
img_2048.jpg (105.79 Kio) Consulté 2238 fois
sinon, il y a un autre systéme pour le 420, plus simple et moins gourmand en poulie et qui fonctionne trés bien...Il vaut mieux s'appuyer sur le systéme classique qui résulte de plusieurs année de recherche pour trouver le bon truc le plus simple possible...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Bifrost
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 28 avr. 2021, 10:38
Localisation : Nantes

Re: [420] Assemblage/Réparation/modernisation Kraken

Message par Bifrost » 11 août 2021, 15:08

Le système plus simple dont tu parles c'est avec le double sandows pour le hale bas /haut de tangon avec le crochet au milieu?

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [420] Assemblage/Réparation/modernisation Kraken

Message par coucoudou » 11 août 2021, 15:39

Pour un 420 , vu la taiile du tangon, un système très simple est largement préférable .......
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Assemblage/Réparation/modernisation Kraken

Message par gaston » 11 août 2021, 20:18

Bifrost a écrit :
11 août 2021, 15:08
Le système plus simple dont tu parles c'est avec le double sandows pour le hale bas /haut de tangon avec le crochet au milieu?
oui... largement suffisant, moins compliqué à installer... et moins gourmand en accastillage...

les schémas de ce que j'avais fait sur mon 420 à l'époque :
420 Balancine et hâle bas tangon.gif
420 Balancine et hâle bas tangon.gif (23.04 Kio) Consulté 2202 fois
420_au repos sans le tangon.gif
420_au repos sans le tangon.gif (17.44 Kio) Consulté 2202 fois
420_drisse spi.gif
420_drisse spi.gif (18.37 Kio) Consulté 2202 fois
accroche hale bas  balancine.jpg
accroche hale bas balancine.jpg (41.74 Kio) Consulté 2202 fois
3 palan bordure GV.JPG
3 palan bordure GV.JPG (39.02 Kio) Consulté 2202 fois
2 Cunnigham 420.gif
2 Cunnigham 420.gif (18.45 Kio) Consulté 2202 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Assemblage/Réparation/modernisation Kraken

Message par gaston » 11 août 2021, 20:25

La suite
Hâle bas bôme  à 2 poulies.jpg
Hâle bas bôme à 2 poulies.jpg (55.26 Kio) Consulté 2201 fois
hâle bas palan réglage.jpg
hâle bas palan réglage.jpg (38.25 Kio) Consulté 2201 fois
axes-de-largue pour bras spi.jpg
axes-de-largue pour bras spi.jpg (4.69 Kio) Consulté 2201 fois
Axe ou crochet de largue spi.jpg
Axe ou crochet de largue spi.jpg (74.08 Kio) Consulté 2201 fois
parcours écoute de spi valable sur 420, même si le schéma est fait sur une base de corquis de 470
parcours spi 420 spi rentré.jpg
parcours spi 420 spi rentré.jpg (43.59 Kio) Consulté 2201 fois
parcours spi 420 sur plan 470.jpg
parcours spi 420 sur plan 470.jpg (58.56 Kio) Consulté 2201 fois
Palan de GV classique.... ci dessous.... si tu peux installer une tourelle centrale avec taquet, c'est plus pratique... mais ça coute des sous...
Palan GV classique.gif
Palan GV classique.gif (16.99 Kio) Consulté 2200 fois
barre chariot GV(4.JPG
barre chariot GV(4.JPG (77.3 Kio) Consulté 2200 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Bifrost
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 28 avr. 2021, 10:38
Localisation : Nantes

Re: [420] Assemblage/Réparation/modernisation Kraken

Message par Bifrost » 11 août 2021, 21:37

Les schémas sont très bien, il va falloir que je compose avec ce qui est déjà en place pour ne pas exploser le budget en poulies et taquets. Mais on pourrait tout as fait recomposé tout ça.
Actuellement et étrangement pour l'écoute de GV, la poulie de pont est une poulie winch sans aucun taquet pour l'écoute. Il faut la maintenir constamment. La tourelle est intéressante effectivement et ça m'éviterais de rajouter des taquets. Mais le prix fait peur.
En revanche pour le plan de hale bas il y a une poulie à ringot avec taquet, peut être que je peux les inverser? Cela fera une pseudo tourelle et j'utilise ma poulie winch sur le hale bas GV

Pour les écoutes de spi, il y a deux clams simples juste derrière les haubans, je dois rajouter des axes de largue sur les ridoirs (large de 10mm). Il faut que je trouve des axes de largue de 12mm utile et de diamètre 6mm, pour le moment je n'ai pas trouver de vendeur qui fait ces dimensions. Ou alors je passe en diamètre 5mm. Es ce que vous pensez que les clams seront suffisant pour maintenir l'écoute de spi, j'ai vu que tu indiquais des clams ouverts MK1 sur le schéma.

Pour le pantoir réglable, quel est le type de clam utilisé? J'ai une configuration similaire à la photos mais le pantoir n'est pas réglable pour le moment, les extrémités sont nouées sur les poulies.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Assemblage/Réparation/modernisation Kraken

Message par gaston » 12 août 2021, 01:33

Oui, il n'y avait pas forcement de taquet pour l'écoute de GV sur les anciens 420... Juste une poulie winch pour aider dans le gros vent...

Tu as la place sur le dessus de puits de dérive pour une tourelle à la place de la poulie wintch actuelle et avec un point de fixation que tu peux poser en avant au niveau du tube carré.... ça reste le plus pratique et ça permet de lâcher l'écoute pour avoir la main libre pour d'autres réglages... ou pour boire un coup...

sinon, tu as aussi les emplacements latéraux inclinés sur les caissons pour poser des taquets coinceurs de chaque côté...

Pour la pantoire, ce sont des taquets cleancleat fermés fixé sur la tube carré avec des vis traversante... voir photo du 470 plus récent déjà posté... Tu peux prendre ceux posés pour l'écoute de spi derriére les platines de hauban... et remplacer ceux ci par des taquets ouverts indispensables...

Pour l'écoute de spi, des taquets cleamcleat ouvert (MK1) uniquement.... Il faut pouvoir enlever l'écoute complétement du côté ou le spi établi va se gonfler... spi établi à bâbord, écoute dans le taquet clamcleat tribord pour régler le tension, mais l'écoute doit être sortie du taquet sur bâbord pour laisser monter le spi au vent.... Sinon ton spi va être trop fermé et étouffé, avec grosse perte de puissance...

Regarde bien la vidéo ci aprés.... On voit bien les manœuvres, mais aussi l'accastillage... la meilleur que j'ai jamais trouvé pour une bonne initiation...

"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Jean-Charles22140
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 28 juil. 2021, 13:03
Localisation : BEGARD

Re: [420] Assemblage/Réparation/modernisation Kraken

Message par Jean-Charles22140 » 12 août 2021, 08:45

Gaston tu est une encyclopédie 😁 , je suis le post car bifrost pose plein de question qui m'intéresse , et tous les plans que tu offre sont juste au top 👍

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Assemblage/Réparation/modernisation Kraken

Message par gaston » 12 août 2021, 13:32

Bifrost a écrit :
11 août 2021, 21:37
Les schémas sont très bien,
Les schémas sont le plus simples possibles en partant d'une base de 420 anciens..... donc avec des points de réglages fixés sur les parties bois de la fausse quille, en dessous de la table de dessus de puits de dérive...
2 Cunnigham 420.gif
2 Cunnigham 420.gif (23.15 Kio) Consulté 2158 fois
avec les 420 plus récents comme le tien, les réglages ne sont plus fixés en dessous, mais traversent la table de dessus de puits pour être plus facilement accessibles par le barreur... Bien mieux pour naviguer sans avoir à se pencher pour choper les bouts de réglage, surtout quand il y a du bon vent...
Hâle bas bôme  à 2 poulies.jpg
Hâle bas bôme à 2 poulies.jpg (67.85 Kio) Consulté 2158 fois
Autre point important qu'on ne voit pas sur les schémas larges... aprés le clamcleat ou le taquet coinceur, il faut un systéme de renvoi pour que la bout soit toujours dans l'axe du taquet, mais que le barreur puisse tirer latéralement en restant assis sur les caisson bâbord ou tribord.. Donc, un pontet avec bague inox interne ou une poulie pivotante (poulie simple sur anneau de cordage fin, ou poulie orientable sur support inox)
hâle bas palan réglage.jpg
hâle bas palan réglage.jpg (57.58 Kio) Consulté 2156 fois
noter que sut ton tu as ces emplacments pour les réglages en dessus de puits... mais il me semble que les pontets en place n'ont pas de bague inox interne.... si c'est le cas, c'est à changer car ça sera usé au bout de 3 sorties...

si dessous un dessus de puits avec 4 réglages de bases renvoyé sur le dessus de puits...
cockpitdetail 2.jpg
cockpitdetail 2.jpg (67.71 Kio) Consulté 2156 fois
Il suffit ensuite de dégager le bout entre le taquet et la poulie si on veut libérer et régler... pour ça, avec un taquet clamcleat, il existe un petit truc sympa...La cage anti-retour..... voir ci dessous
Clamcleat avec cage antireteour.png
Clamcleat avec cage antireteour.png (224.36 Kio) Consulté 2156 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/