[420] Assemblage/Réparation/modernisation Kraken

Remises en états ou optimisations complètes
Bifrost
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 28 avr. 2021, 10:38
Localisation : Nantes

[420] Assemblage/Réparation/modernisation Kraken

Message par Bifrost » 06 août 2021, 12:35

Bonjour à tous,

Pour continuer le sujet après ma présentation, je vous présente mon projet de réparation de mon 420. Que j'ai appelé Kraken, en référence au doudou poulpe alias Poulpy de mon fiston.
On m'a offert deux 420, l'un complet de 1982 mais avec une coque en état douteux, des boiseries bien abimés et des réparations de mauvaises qualités. Le second est une coque Nautivela plus récente avec un plan de pont complètement différent avec pas mal de pièces manquantes.
Mon objectif est combiné la coque du nautivela, le réaccastiller et y installer le mat du vieux bateau. J'aimerais reprendre la logique d'accastillage du Nautivela bien que je ne comprennes pas forcément l'usage et les choix qui ont été fait.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Bifrost le 06 août 2021, 14:44, modifié 3 fois.

Bifrost
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 28 avr. 2021, 10:38
Localisation : Nantes

Re: [420] Assemblage/Réparation/modernisation Kraken

Message par Bifrost » 06 août 2021, 14:36

Test photo, ça a l'air de mieux fonctionner :)

Sur la dernière photo on voir le système du d'emplenture du pied de mat du Nautivella, Pour ne pas changer le pied de mat du laneverre, j'ai écarté les vis pour qu'il puisse venir s'y caler, et j'en ai profité pour ajouté 2 poulies en pied de mat pour renvoyé la drisse de spi et de l'autre le hale bas de spi.

Image
Le pied de mat. Au final les deux mâchoires appuient sur la base de l'emplanture et pas sur les ailllettes (ce qui ait une bonne chose à mon avis)

Bifrost
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 28 avr. 2021, 10:38
Localisation : Nantes

Re: [420] Assemblage/Réparation/modernisation Kraken

Message par Bifrost » 06 août 2021, 14:59

Quelques photo un peu plus explicite que j'ai prises

Image
Image
Image

On voit que le pont est bien épuré, plus de filoir, plus taqué coinceur de spi, juste deux clams au niveau des haubans. Je penses qu'il va falloir ajouter des axes de largue sur les ridoirs.
On voit aussi qu'il y a un paquet de clams sur la dérive, leur fonction est un peu mystérieuse pour certains

Jean-Charles22140
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 28 juil. 2021, 13:03
Localisation : BEGARD

Re: [420] Assemblage/Réparation/modernisation Kraken

Message par Jean-Charles22140 » 06 août 2021, 18:14

Salut j'ai vu ton post , et je vois ton lanaverre , celui que tu considère en mauvais états , si tu as des pièces que tu n'utiliserais pas on pourrais en discutez ?? Notamment liston /rail d'écoute ect ??

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Assemblage/Réparation/modernisation Kraken

Message par gaston » 06 août 2021, 19:40

ooops... un avis sur le systéme bricolé pour le pied de mât : pas bon du tout....ça risque fort de glisser avec risque de démâtage... et de casse....

le mât de Lanaverre est prevu pour aller sur une emplanture lisse mais avec des arrêts ou le mât vient se caler.... le pied de mât vient chevaucher et ça ne bouge plus...
420-lanaverre.jpg
420-lanaverre.jpg (30.15 Kio) Consulté 2466 fois
mais sur ton Nautivela, c'est une rail avec encoche horizontale... ton pied de mât Lanaverre va forcement glisser dessus....

Deux solutions : Ou bien tu enlèves le rail et pose une "embase de pied de mât comme ci dessus en gardant le pied de mât tel que...
Ou bien tu change ton pied de mât en posant un nouveau adapté. Un pied de mât mâle pour que ça rentre entre les rails avec les vis latérales qui servent à régler plus ou moins centré...
pied-de-mat-selden-profil-d-fonderie-d-alu_002.jpg
pied-de-mat-selden-profil-d-fonderie-d-alu_002.jpg (16.26 Kio) Consulté 2466 fois
Un basique ça coute entre 12 et 15 euros.... mieux que d'avoir à changer un mât flambé aprés démâtage....

Il vaut mieux équiper correct que jouer avec le feu en bricolant de l'aléatoire. Au niveau maintient il y a gros de pression en base de mât et de grosse force en jeu lorsque le vent souffle fort ..... ;)

Oui la coque du Lanaverre est vraiment bien fatiguée avec caisson éventré et mal réparée.... Bon pour la déchetterie aprés récupération des pieces réutilisable ou revendable.... dont les listons bois s'ils sont bons...
img_2040.jpg
img_2040.jpg (100.43 Kio) Consulté 2457 fois
Sur le Nautivella tu as un systéme de maintient de bôme sur pantoire... donc pas de rail de chariot de Gv...et tu as ce qu"il faut sur le dessus de puits pour relevage de dérive, hâle bas de tangon avec un sandow ramasse mou usé à changer, réglage de cunningham de gv, passage de drisse de spi, etc...
dit nous ce qui te chiffonne avec appui photo et on décorera avec des schéma indicatif....

Oui il faut des axes de largue pour l'écoute de spi sur le ridoirs....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Bifrost
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 28 avr. 2021, 10:38
Localisation : Nantes

Re: [420] Assemblage/Réparation/modernisation Kraken

Message par Bifrost » 06 août 2021, 21:51

Merci pour vos Messages,
@Jean charles, si tu veux la coque pour récupérer les listons et le chariot d'écoute pas de soucis. Il y a quelques éléments taquets, filoirs et peut être dérive que je voulais prendre dessus.

Pour le pied de mat je ne savais pas trop ce que ça valait, j'ai longuement hésité à acheté un pied de mat, éventuellement à réa comme celui ci : https://www.paris-voile.com/pieds-de-ma ... -reas.html
Au niveau du positionnement du mat, es ce qu'il y a une règles, des habitudes ou des recommandations? Es ce que l'on l'avance plus ou moins en fonction du vent? Idem au niveau de l'étambrai?

Par contre je n'ai pas bien compris le système du ramasse mou du hale bas de tangon, comment ça fonctionne? J'ai vu un post la dessus, mais ça me parait obscur. C'est uniquement le ramasse mou qui règle la tension de hale bas du tangon, ou y a t'il un taquet a prévoir?

Jean-Charles22140
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 28 juil. 2021, 13:03
Localisation : BEGARD

Re: [420] Assemblage/Réparation/modernisation Kraken

Message par Jean-Charles22140 » 06 août 2021, 22:06

A bah écoute je suis preneurpar contre faudrais que je m'organise pour venir comme j'aurais un peut de route faut que je trouve une bonne remorque dans sais cas là

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Assemblage/Réparation/modernisation Kraken

Message par gaston » 06 août 2021, 22:59

ce pieds de mât avec reas integrés est valable si tu fais passer les drisses et bout à l'intérieur du mât. Mais pour ça il faut qu'il y ait aussi des "lumiére" (trou percés + platine de sortie)pour faire ressortir les bouts sur le haut du mât (sortir de drisse de spi avec poulie intégrée, sortir de hale haut de tangon, etc....) si tu n'as pas déjà ça sur ton mât, pas de pieds de mât avec réa intégrés.... tout passe par l'extérieur du mât avec des poulies de renvoi fixées en pied de mât sur la fausse quille ou sur le mât lui même....

fait une photo des differentes face du mât haut et bas.... on te dira....

je te mettrai des schémas dés que possible aprés ce week-end (occupé par le mariage de mon neveu)pour les différents parcours possible, pour les écoutes, drisse et autre bouts de réglages dont celui pour le hale bas de tangon avec sandow...

Le positionnement du pied de mât se fait en fonction du poids de l'équipage et de l'équilibre du bateau.... en général, on ne le bouge pas beaucoup une fois le bon réglages établi.... Ce qui change en fonction du vent c'est le réglage de l"inclinaison du mât(quête de mât).... mât droit pour le petit vent... mât incliné sur l'arriére pour le gros vents... jamais de quête négative (mât incliné vers l'avant)... Ce réglages se fait en relâchant un peu la tension sur la draille de foc, puis en remettant de la tension dans les haubans (usage des plaques de ridoirs à trous).... Plus d'explication à venir....

l'étambrai sert surtout à aider au moment d'établir le mât... certain 420 ancien n'en avait pas comme ton Lanaverre auquel les bouts de ferraille on été rajouté ensuite... sur les Nautivela, on peut y poser des taquets pour certain réglages fins... ou s'en servir pour y poser des cales de mât servant à régler le longeur de flexion du mât... (autre élément important pour naviguer dans le gros vents... (voile creuse par petit vent, voile plate par gros vent... on régle ça avec le hale bas de bôme qui fait fléchir le mât et donc modifie la tension dans le voile)

si tu peux faire des photos du bateau gréé, ça sera plus facile pour expliquer tout ceci en image...

la suite aprs récup du mariage .... ;)

en attendant la suite tu peux aller voir le sujet bricolage pour débutant ou il y a déjà quleues élément concenrnaant quelques parcours de drisses et bouts de réglages..... VOIR en bas de page 1 ICI : viewtopic.php?f=73&t=6430
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Bifrost
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 28 avr. 2021, 10:38
Localisation : Nantes

Re: [420] Assemblage/Réparation/modernisation Kraken

Message par Bifrost » 07 août 2021, 15:38

Merci Gaston pour ces éclairages et le liens vers le post (Et bon mariage). J'étais plus habitué au 420 type Lanaverre du club de voile, cette configuration "régate" m'a laissé perplexe un moment.

J'aimerais bien installé tout ces bouts de réglage, à voir si cela peut se faire et si le bateau peut le supporter. Je pense notamment au cunnigham de foc et à la bordure de grand voile. Je prendrais de photos gréé pour que soit plus parlant.
Il va y avoir beaucoup de monde en pied de mat, j'ai installé deux poulies sur l'emplanture et il y en a deux autres sur le mat à 15cm de la base environ pour les drisses de GV et de foc. Entre le hale bas de spi, le cunnigham de GV, la drisse de spi et la bordure de Gv ça fait du monde. Je comprends pourquoi les gens ont des pieds de mat à réas quand c'est possible !!! Peut être que je peux rajouter 2 poulies sur vis du rail d'emplanture ? (promis je prends des photos bateau gréé).

Le tuto est top, j'avais vu des extrais dans plusieurs conversations, c'est cool !

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [420] Assemblage/Réparation/modernisation Kraken

Message par coucoudou » 07 août 2021, 17:42

Le pied de mat du 420 est simple comparé au mien..... :mrgreen:
pied de mat supa pupreduit.jpg
pied de mat supa pupreduit.jpg (50.3 Kio) Consulté 2402 fois
Ne te plaint pas ....
le ramasse mou est un concept assez simple pourtant
hbt.jpg
hbt.jpg (22.55 Kio) Consulté 2402 fois
même quand il y a deux tangons...... :xcc
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/