Reprise en main 420 Laneverre "Le Thaol", à St Malo
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: Reprise en main 420 Laneverre "Le Thaol", à St Malo
Question Bonus : connaissez-vous des adresses qui font référence à St Malo pour du matériel pour un projet comme cela [disons restauration d'un vieux dériveur] ?
- olivier81
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Re: Reprise en main 420 Laneverre "Le Thaol", à St Malo
pour les pièces de bois comme le barrot de tableau arrière il faut malheureusement le faire toi même où voir avec un menuisier mais surtout le faire dans du bois exotique comme le sipo, sapelli voire iroko où nyangon
perso je devais m'installer à Lannion avec un projet pro pour justement ce genre de choses ainsi que des possibilités de restauration et divers travaux sur dériveurs légers mais pour l'instant tout est reporté car je viens de me faire planter pour la maison et local
perso je devais m'installer à Lannion avec un projet pro pour justement ce genre de choses ainsi que des possibilités de restauration et divers travaux sur dériveurs légers mais pour l'instant tout est reporté car je viens de me faire planter pour la maison et local
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- gaston
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Re: Reprise en main 420 Laneverre "Le Thaol", à St Malo
Tu peux essayer de voir avec Henri chez "Dériveur service" à Dinard...
il a parfois des piéces d'occases... même s'il est plutôt dans la revente de bateaux d'occase restaurés....
voir ici : https://deriveurservices.com/nos-occasions/
il a parfois des piéces d'occases... même s'il est plutôt dans la revente de bateaux d'occase restaurés....
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"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- olivier81
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Re: Reprise en main 420 Laneverre "Le Thaol", à St Malo
à voir car il restaure des dériveurs; peut être qu'il peut te faire le barrot du tableau arrièregaston a écrit : ↑28 août 2021, 17:05Tu peux essayer de voir avec Henri chez "Dériveur service" à Dinard...
il a parfois des piéces d'occases... même s'il est plutôt dans le revente de bateaux d'occase restaurés....
voir ici : https://deriveurservices.com/nos-occasions/
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- manshivas
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Re: Reprise en main 420 Laneverre "Le Thaol", à St Malo
Je viens juste de sortir les barrots de mes 2 coques, à vue de nez, les 9cm, c'est beaucoup trop....
Le 3,6 me semble plus en adéquation...
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: Reprise en main 420 Laneverre "Le Thaol", à St Malo
Après un an de travaux à doux rythme, le Thaol a pris la mer hier depuis St Malo ! On est super content. Merci à tous pour les conseils, et big up à Wontola pour le barrot
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: Reprise en main 420 Laneverre "Le Thaol", à St Malo
Bonjour,
Je travaille actuellement sur mon gréement et remarque deux inconvénients signifiants.
1/ Très dur de hisser la GV, et avec un grincement assez atroce. En revanche, quand on laisse filer la drisse, la GV retombe très facilement. J'imagine deux axes de progression : travailler sur le rail dans lequel passe le guidant, (huile ou lubrifiant ?) ou alors travailler sur la tête de mat qui prend l'effort de hissage. Est-ce que vous avez une idée de ce sur quoi il faut travailler en premier ? 2/ J'aimerai ajouter à la baume un petit anneau pour plus facilement frapper le point découte à la drisse (actuellement c'est un noeud un peu folklo, réinventé à chaque fois). Il y a sur le dessous de la baume (vers le bas du bateau) un rail dans lequel passent les poulies d'écoute de GV. Sauriez vous ou me procurer une pièce en métal similaire à celle par laquelle la poulie est fixée dans le mat ? Merci de votre aide,
Théo
Je travaille actuellement sur mon gréement et remarque deux inconvénients signifiants.
1/ Très dur de hisser la GV, et avec un grincement assez atroce. En revanche, quand on laisse filer la drisse, la GV retombe très facilement. J'imagine deux axes de progression : travailler sur le rail dans lequel passe le guidant, (huile ou lubrifiant ?) ou alors travailler sur la tête de mat qui prend l'effort de hissage. Est-ce que vous avez une idée de ce sur quoi il faut travailler en premier ? 2/ J'aimerai ajouter à la baume un petit anneau pour plus facilement frapper le point découte à la drisse (actuellement c'est un noeud un peu folklo, réinventé à chaque fois). Il y a sur le dessous de la baume (vers le bas du bateau) un rail dans lequel passent les poulies d'écoute de GV. Sauriez vous ou me procurer une pièce en métal similaire à celle par laquelle la poulie est fixée dans le mat ? Merci de votre aide,
Théo
- gaston
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au
sauf à vouloir garder la bateau dans soin jus d'époque, ce qui est un choix possible, ben remplace ce cable de hissage de gv par une drisse en textile... et trouve toi un tête de mat avec une vraie poulie, plutôt que ce rail bricolé que je vois pour la premiére fois de ma vie...
les plus anciens pourrons nous dire si c'est une piéce d'origine ou un bricolage maison pas adapté... Moi j'ai jamais vu ce type tête de mät.
les plus anciens pourrons nous dire si c'est une piéce d'origine ou un bricolage maison pas adapté... Moi j'ai jamais vu ce type tête de mät.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: Reprise en main 420 Laneverre "Le Thaol", à St Malo
Intéressant ! Merci Gaston. Après réflexion, la réponse semble en effet évidente. Il semble que cette tête de mat ne soit vraiment pas optimale. Je commence à réfléchir à son remplacement et voit que c'est fixé via deux rivets. Une technique plus fine que la perceuse pour enlever les rivets ?
Merci,
Théo
Merci,
Théo
Re: Reprise en main 420 Laneverre "Le Thaol", à St Malo
Bonjour, déjà vu ce type de tête de mat il y a longtemps sur des 420 école. Avantage : drisse facile à changer. Pour les rivets pop, pas d'autre solution que les percer pour les faire sauter.
Pascal, terrien de retour à la flotte
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/