Reprise en main 420 Laneverre "Le Thaol", à St Malo

Remises en états ou optimisations complètes
equipage_thaol
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 07 août 2021, 11:46
Localisation : St Malo

Re: Reprise en main 420 Laneverre "Le Thaol", à St Malo

Message par equipage_thaol » 30 juil. 2022, 16:02

Super ! Merci des recommandations.
Je me suis dit que le plus simple a court terme était en fait déjà de changer la drisse (un vieux cable, qui datait de l'époque ou les bouts étaient trop élastiques).
Du coup affaire à suivre pour le hissage.

Et pour un autre chantier du coup je vais devoir refaire quelques rivetages.
Y a t il un diamètre de référence pour les rivetages ?

Pour ce qui me concerne, je crois avoir un mat Proctor ("reconnaissable à sa couleur dorée"). J'ai cru comprendre que si le mat est en alu, il vaut mieux mettre des rivets en alus (plutôt qu'inox) pour éviter une réaction chimique indésirable.

equipage_thaol
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 07 août 2021, 11:46
Localisation : St Malo

Re: Reprise en main 420 Laneverre "Le Thaol", à St Malo

Message par equipage_thaol » 24 févr. 2023, 15:38

Bonjour tout le monde,

Quelques nouvelles du chantier naval artisanal de St Malo / Rochebonne.

Nous allons essayer de réparer trois points fragiles, qui nous sont apparues (ou sont apparues) pendant nos mésaventures estivales (mat qui casse en mer).

1/ l'axe dorsal central, au niveau de l'accroche d'une poulie de GV : décollement de quelques millimètres du fond blanc du bateau, pourrissement du bois à l'intérieur de la structure rouge, et particulier au niveau du trou de passage de la poulie
pouliegv.jpg
pouliegv.jpg (120.32 Kio) Consulté 318 fois
2/ le haut du puit de dérive : décollement des bords extérieures rouges de la 'plaque' blanche verticale & et effritement assez net :) de l'avant
puitdederive.jpg
puitdederive.jpg (66.48 Kio) Consulté 318 fois
3/ le pied de mat : probablement pourrissement de l'intérieur (en bois), car en pinçant on sent une souplesse, et fissure de l'extérieur rouge
pied de mat.jpg
pied de mat.jpg (112.37 Kio) Consulté 318 fois
On va se lancer ce WE dans les coups de meuleuse qui vont bien, si vous avez des recommandations de comment nous y prendre, on est preneur !

Grand merci,

Théo

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/