Laser: fixation sur pont avant

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Tiago
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 28 août 2021, 19:32
Localisation : Bretagne

Laser: fixation sur pont avant

Message par Tiago » 22 sept. 2021, 12:04

Bonjour,

je voudrais mouiller mon Laser sur un grappin de 2¼kg pendant que je vais chercher mon chariot. Je navigue depuis une plage à marée avec entre 2 et 4 m de marnage. J'ai mis le grappin dans un tube en PVC de 36cm de long et de 9cm de diamètre. Je voudrais fixer ce tube devant le mât en longueur à plat pont. Le grappin est bloqué dans le tube par une broche facilement largable. Je peux déployer le grappin d'une main en tenant le Laser de l'autre.
Quelle est l'épaisseur du pont avant? Peut-on visser directement dedans? Avez-vous d'autres idées qui permettraient de fixer ce tube sans percer le pont? Ou de fixer le bateau pendant que je vais chercher le chariot sans le tirer sur la plage!?
Merci

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Laser: fixation sur pont avant

Message par gaston » 22 sept. 2021, 23:23

ben je pense qu'il y aurait plus facile que de percer pour fixer un tube sur le bateau... toujours dommage de rajouter du poids sur un dériveur léger, et il faut ouvrir pour visser par l'intérieur... de plus un grappin fixé sur le bateau avec de la longueur de cordage en supplément, je ne sais pas ce que ça donnera au moment du dessalage...

Fais toi un amarrage style corps mort mobile avec un grappin et un bout solide avec une bouée de surface flottante au bout... 5m de cordage pour la hauteur possible de niveau d'eau entre la grappin et la bouée de surface... et un simple bout autour du mât dans le bateau que tu viens accrocher à ton corps mort le temps d'aller chercher ta mise à l'eau...

tu poses ça à l'eau et tu amarres ton bateau le temps de faire le retour mise à l'eau... et tu retrouves ton corps mort au moment de rentrer au sec... mais s'il y a de la houle, même avec la voile abattue, un laser amarré sur corps mort, ça peut chavirer quand même...

le mieux, c'est quand même de choper une bonne âme qui te tient le bateau le temps de remonter la mise à l'eau... pas évident si le coin est peu fréquenté... :roll: Le solitaire et la marée ou la houle c'est pas toujours simple...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Tiago
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 28 août 2021, 19:32
Localisation : Bretagne

Re: Laser: fixation sur pont avant

Message par Tiago » 22 sept. 2021, 23:56

Le problème avec cette solution c'est que l'estran peut faire une centaine de m. Si je pars à marée basse et que je reviens 3h plus tard, il faut que je récupère le mouillage laissé à marée basse en revenant et inversement si je pars à marée haute, etc. Non ce n'est pas une bonne solution. Des âmes charitables il y en a peu qui se baladent au moment où je pars ou arrive pour m'amener ou me remmener le chariot sauf du 14 juillet au 15 août. En fait en saison il y a une série de bouées sur corps-morts qui délimitent le chenal de navigation pour les bateaux mais elles ne sont là que de juin à septembre et je les utilise mais avant et après c'est fini.
Question poids si je rajoute 3kg à 140kg total, bateau plus bonhomme, ça ne fait que 2%, OK 3kg à fond de cale seraient mieux qu'à plat pont mais si je le mets dans le cockpit ça gêne et je ne peux pas le mettre à l'eau tout en tenant le Laser par le nez.
Côté fixation et dessalage je ne suis pas trop inquiet si le pont est suffisamment substanciel.
Donc je repose ma question: Quelle est l'épaisseur du pont devant le mât? Je pense que c'est un sandwich mais de quoi? Mes vis devront traverser toute l'épaisseur du pont. Mon Laser est de 1984.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Laser: fixation sur pont avant

Message par Phil » 23 sept. 2021, 15:43

C'est un sandwich mousse.
Tu ne peux rien fixer à travers.

Tu peux par contre mettre une trappe étanche à droite ou a gauche du puits de derive et stocker ton mouillage à l'intérieur de la coque.
Il faut juste prevoir de le mettre dans un sac qui ne bouge pas trop pour ne rien abimer et pouvoir le retrouver.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Laser: fixation sur pont avant

Message par olivier81 » 24 sept. 2021, 06:25

tu à bien plus simple que de mouiller ton laser; le temps d'aller chercher où remonter ton chariot tu le couche sur un coté; bref le chavirer sur la plage ;) ;)
fixer quelque chose sur le pont, je confirme rien ne tiendra vraiment à cause du sandwich airex; les seuls points de fixation pour l'accastillage à été prévu lors de la construction avec un renfort bois pour que la visserie prenne dedans ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Tiago
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 28 août 2021, 19:32
Localisation : Bretagne

Re: Laser: fixation sur pont avant

Message par Tiago » 24 sept. 2021, 09:00

Merci pour les réponses.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Laser: fixation sur pont avant

Message par gaston » 24 sept. 2021, 10:09

Phil et Olivier sont des laséristes... ils connaissent bien...

perso, j'avais adopté le solution mentionné par Olivier pour mon D One... couché sur le côté le temps d'aller chercher la mise à l'eau 400m plus haut... ça fonctionne si le plan d'eau est calme... mais s'il y a de la houle, ça frotte pas mal... On va me dire que j'aurai pu le tirer sur le sable hors d'eau, mais là, ça frotte dur sur le dessous de coque...

Une trappe à ouvrir comme dit Phil... ça devrait le faire... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Tiago
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 28 août 2021, 19:32
Localisation : Bretagne

Re: Laser: fixation sur pont avant

Message par Tiago » 24 sept. 2021, 13:23

Merci. Je n'ai pas complètement abandonné l'idée du grappin devant le mât. Je vais essayer de coucher le bateau mais ça ne me plait pas des masses vu que safran et dérive sont libres et que ça frotte aussi beaucoup. Il y a aussi souvent du ressac s'il y a de la houle
Je vais peut-être coller au Sikaflex sur le pont les supports de tube que j'ai fabriqués. Je n'aime pas l'idée de faire un grand trou dans mon Laser pour l'instant intact et en très bon état malgré son âge vénérable.
Peut-être faut-il accepter de refaire de temps en temps le gelcoat des parties usées sous la coque...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Laser: fixation sur pont avant

Message par gaston » 24 sept. 2021, 17:09

Une coque glissée sur le sable ça usera vite... et ce sera du gelcoat souvent plutôt que de temps en temps... Le sable c'est de l'abrasif, mais sans le papier support... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Laser: fixation sur pont avant

Message par olivier81 » 24 sept. 2021, 17:52

si de dessaler le bateau le temps de remonter où aller chercher ton chariot te fait peur, petite photo du mien après 20 ans d'utilisation intensive ;) ;)
entre le chariot qu'il faut déplacer, le chariot qui flotte car il était en alu; les arrivées à l'américaine sur le sable et bien sur les arrimages et divers, voilà comment il était avant que je me décide à lui refaire un coup de propre :mrgreen: :mrgreen:

pour l'histoire ce vénérable laser numéro 58448 (1978) avait été racheté par mon père ancien constructeur pour une bouché de pain suite à une tempête à une assurance, la caque est passée du gelcoat ivoire à noire via 2 couches de laque bi composants et je l'ai baptisé lors de l'été 1987 en Bretagne; autant te dire que je navigue toujours avec ;) ;)
refaire une propreté à la coque, j'en ai eu pour moins de 6 heures et peut être 40 euros de fournitures :mrgreen: :mrgreen:
actuellement je suis incapable de te dire le nombre d'heures de navigation à son bord, des centaines voire milliers d'heures de navigation vu que quand j'en ai la possibilité je passe beaucoup de temps sur l'eau quelles que soient les conditions dans les limites du raisonnable; jusquà 6 BF en faisant partie d'un club et ayant une sécu dans les parages, jusqu'à 5 BF hors club pour raison de sécurité malgré que je possède les 3 tailles de voile ;) ;)
Pièces jointes
IMAGE00012.JPG
IMAGE00012.JPG (78.6 Kio) Consulté 1472 fois
IMAGE0003.JPG
IMAGE0003.JPG (50.5 Kio) Consulté 1472 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/