Dériveur SURF la prairie

Remises en états ou optimisations complètes
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Dériveur 445?

Message par LASEROLOGUE » 02 févr. 2022, 20:21

Pour la ralingue, il n'y a pas besoin de mettre un fourreau de ralingue, même partiel, c'est ralingué à l'ancienne, il faut juste se procurer une paumelle (le dé à coudre du maître voilier) des aiguilles de bosco (section triangulaire) et du fil paraffiné à surlier etreprendre les points arrachés en se reprenant sur les zônes saines . on peut utiliser un petit épissoir suédois pour écarter les torons et travailler plus facilement.

Chez Accastillage diffusion il y a (ou il y avait ) une trousse de voilier avec tout le nécessaire pour ce genre de job

Isarwenn
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 31 janv. 2022, 15:23
Localisation : Angouleme

Re: Dériveur 445?

Message par Isarwenn » 02 févr. 2022, 21:20

Merci pour la réponse donc si je comprends bien il peut se transformer en baignoire rapidement ? :lol: :lol:

LASEROLOGUE a écrit :
02 févr. 2022, 19:52
C'est un Surf de La Prairie , sans double fond.
Inconvénient, il faut écoper ou avoir des vide vite
Avantage il n'y a pas les faiblesse des renforts cachés dans le double fond des 445

Nous avions le Surf 353 il était en double fond, par contre des amis avaient le 82 : simple fond comme le vôtre , bon mbateau sans prétentions mais peu sphistiqué, plane bien,

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Dériveur 445?

Message par gaston » 03 févr. 2022, 00:54

tu as quand même les trappes d'évacuation sur l'arriére... une fois redressé tu bordes tes voiles vent arriére, allure au largue, tu ouvres les trappes et la flotte s'évacue... mais il faut que le bateau avance pour faire aspiration...

poser un "vide vite" au milieu seulement pour une coque sans double fond, ça peut aider en vidant plus vite... d'où l'appellation : "vide vite" :mrgreen: et ça permet d'évacuer en totalité ceux qui reste dans le creux de la coque en dessous du niveau des trappes arrières... plus besoin d'écoper...
Vide vite3.jpg
Vide vite3.jpg (33.82 Kio) Consulté 1168 fois
Vitevite1.jpg
Vitevite1.jpg (45.2 Kio) Consulté 1168 fois
mais bien vérifier avant que c'est une coque simple épaisseur et non un double coque avec vide entre les deux épaisseur... Pas de vide vite dans ce cas...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Dériveur 445?

Message par LASEROLOGUE » 04 févr. 2022, 11:33

Si les trappes arrière sont en bon état , elles évacuent l'eau quand on les ouvre et ne laissent pas rentrer l'eau fermées...mais il faut y faire attention : plexiglas épais mais souple , charnière (un bout de sangle genre vieille ceinture de sécurité d'auto à prendre en casse) disposée comme il faut et joint de qualité (découpé dans une vieille combinaison de plongée et collé à la néoprène ou au sikaflex) .

Pour installer la charnière il faut aussi des réglettes en alu et des petits boulons en inox, et percer les trous des boulons dans la sangle avec un clou rougi au feu tenu au bout d'une pince ...çà évite que la sangle s'effiloche

Attention à naviguer bien dans les lignes d'eau , si on voit les poissons à travers le plexiglas c'est que l'équipage est trop en arrière: position de base pour force 2/3 barreur à cheval sur la barre d'écoute et équipier au niveau des haubans, on se recule un peu plus dans la brise, mais seulement une fois que le bateau déjauge et plans

Poser un vide vite est une bonne option , qui demande un minimum d'habileté . Naviguer d'abord avec un peu d'eau dans le fond pour déterminer l'endroit où elle s'accumule (en général au pied du puits de dérive , vers l'arrière, prendre modèle sur un 420 ou un 470) mais il est aussi recommandé de prendre une écope (un vieux bidon de 5L d 'huile moteur dont on découpe le fond et qu'on nettoie avec un peu de White spirit ...et on l'assure avec un bout de garcette....)

Isarwenn
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 31 janv. 2022, 15:23
Localisation : Angouleme

Re: Dériveur 445?

Message par Isarwenn » 11 févr. 2022, 09:38

Les trappes sont en bon état, j'en avais une a refixer avec des rivets que j'ai malheureusement fait tomber et l'angle à casser. J'avais du plexi de même épaisseur donc le weekend dernier j'ai refait la trappe et impec on y voit que du feu :lki

Par contre a l'arrière de bateau j'ai deux "trous" dont je me demande l'utilité. Un rebouché avec ce qu'on dirait être du mastic et l'autre avec un bouchon en liège 🤔

Savez vous me dire ce que c'est ?et j'aimerais refaire ça plus proprement.

(J'ai encore d'autres questions à venir mais faut que je fasse les photos lol )
Pièces jointes
FB_IMG_1644568444829.jpg
FB_IMG_1644568444829.jpg (153.13 Kio) Consulté 1069 fois
FB_IMG_1644568455268.jpg
FB_IMG_1644568455268.jpg (123.69 Kio) Consulté 1069 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Dériveur SURF la prairie

Message par olivier81 » 11 févr. 2022, 10:06

ça ressemble à des trous pour vider/aérer les caissons sauf que vu où c'est placé c'est pas évident de mettre un bouchon de nable; à déboucher et vérifier ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Dériveur SURF la prairie

Message par Philippe Blanchard » 11 févr. 2022, 12:25

Ce sont des trous dans la coque elle-même, dirait-on. Comme ci celle-ci était en creux par rapport aux caissons - et aux trappes !
Ce qui ferait que toute l’eau ne peut pas s’évacuer…
Bizarre. Mais je me trompe peut-être. Une photo plus explicite serait la bienvenue (moins zoomée ?)
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Dériveur SURF la prairie

Message par gaston » 11 févr. 2022, 22:44

j'aimerai voir une photo par l'extérieur... un bateau tirer sur le sable à plusieurs reprise..; et donc usure des angles rebouchés à l'arrache???
En tout cas, c'est pas d'origine... peut être une tentative de création d'évacuation pour vider totalement l'eau sans avoir à écoper...
Pas top comme idée... un vide vide bien positionné au point bas en milieu de coque sera plus utile et efficace...

pour moi c'est ponçage jusqu'à la fibre intérieur extérieur en enlevant la fibre pourrie en bord de trou... et trois couches de tissu pour reboucher... ponçage, mastic de finition (pour l'extérieur afin que ce soit lisse et joli) , et gelcot de finition intérieur extérieur pour protéger le fibre...

Pour le réparation de trou dan sla fibre voir les conseils das le sujet "bricolage pour débutant" ... rubrique chantier du forum... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Isarwenn
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 31 janv. 2022, 15:23
Localisation : Angouleme

Re: Dériveur SURF la prairie

Message par Isarwenn » 12 févr. 2022, 13:46

Je pourrais faire demain des photos de l'extérieur mais à l'extérieur il n'y a absolument rien. Les trous ne débouche pas et la coque est propre pas de fissures rien.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Dériveur SURF la prairie

Message par gaston » 12 févr. 2022, 14:15

Ta constatation laisse envisager que les premiers modéles avec tableau arriére était déjà en double coque comme les surfs sans tableau qui ont suivi... Test à faire... ouvrir un trou et sonder pour voir s'il y a un vide entre deux surfaces.... si oui, c'est un double coque...
double coque.png
double coque.png (415.3 Kio) Consulté 1008 fois
Mais le pourquoi de ces trous s'obscurcit... en tout cas inutiles... et à boucher...

mais du coup si c'est un double coque surtout pas de pose de vide vide central...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/