Info pratiques navigation dans le golf

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Info pratiques navigation dans le golf

Message par Fanch-c » 24 févr. 2022, 13:32

Question courant

à marée descendante :

- ne pas se faire "pousser sur Gavrinis"
- ne pas se faire pousser sur "les moutons" (une ligne de cailloux avec une passe au sud réservée à ceux qui savent)
- au bout de l'ile longue attention aux plongeurs ("fosse de plongée")
- rester manoeuvrant .... Le problème de la vitesse surface qui peu devenir supérieure à la vitesse potentielle issue du vent

à marrée montante :

- gare aux "moutons"
- rester manoeuvrant surtout une fois franchie la passe entre Berder et l'ile de la jument

Les haut fonds sont nombreux mais sur nos petits bateaux s'est pas un problème.

Ne pas être manoeuvrant est normalement pas un problème mais sur un dériveur léger avoir d'un coup le vent de l'autre coté de la voile à cause d'un "pas de danse" s'est un moyen évident pour dessaler dans une zone où "il faut pas" ! (surtout pas)
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
down payement blues
Barreur aguerri
Messages : 134
Inscription : 27 déc. 2018, 00:12
Localisation : St philibert

Re: Info pratiques navigation dans le golf

Message par down payement blues » 24 févr. 2022, 15:44

Merci pourmes carte de courant
Le site data.shom.fr est pas mal faut aussi il permet de mettre les flèches de courant sur la carte marine ça permet de bien visualiser aussi

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Info pratiques navigation dans le golf

Message par Fanch-c » 25 févr. 2022, 07:38

Ca reste théorique les cartes, il faut être sur place pour voir et comprendre


Je le répète, le seul vrai problème dangereux vient des bateaux à moteur à contre courant surtout si ils sont gros. Pire encore si ce sont des professionnels de la mer en promenade de touristes (promènes couillons) .. Leur interprétation du respect des vitesse est "comme ça les arrange", si ils sont dans le sens du courant il mesurent leur vitesse par rapport à la surface de l'eau (loch),, si ils sont à contre courant il mesurent leur vitesse par rapport au fond de l'eau (gps). :gb
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
down payement blues
Barreur aguerri
Messages : 134
Inscription : 27 déc. 2018, 00:12
Localisation : St philibert

Re: Info pratiques navigation dans le golf

Message par down payement blues » 25 févr. 2022, 10:17

Oui c'est sur que faire du rase cailloux les yeux rivé sur la carte n'est jamais une bonne idée, mieux vaut regarder dehors...
Mais bon pour rêver un peu en attendant les beaux jours on trouve ce qu'on peut...

Pour les promènes couillons je retiens l'info ...
J'imagine que quand il remonte le courant a 5 nds vitesse fond ca doit faire de sacrées vagues ...

mais bon j'ai l'impression que les cinquo ca se vide pas trop mal ...

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Info pratiques navigation dans le golf

Message par Fanch-c » 25 févr. 2022, 13:32

S'est surtout que un bateau à moteur qui se déplace "pousse" et déplace l'eau, on considère qu'une hélice dans l'eau est une pompe et que parvenir à déplacer le bateau s'est pour une large partie déplacer le volume d'eau nécessaire au passage de la coque.

si ça se fait dans le sens du courant la vitesse fond est dans la limite autorisée et la vitesse surface est moindre donc le déplacement d'eau lui aussi... mais l'onde de déplacement d'eau se fait "dans le sens du déplacement"... donc le courant fini par emporter le tout ...

Par contre à contre courant pour que dans les "passes" les bateau "promène couillons" soient "économiquement rentables" la vitesse pour lutter contre le courant sera peut être raisonnable en "vitesse fond" mais largement au delà de ce qui est autorisé en "vitesse surface" et là je vous laisse imaginer le déplacement d'eau... Pire encore l'onde crée est ralentie (vis à vis du fond) par le courant et va "rester sur place" et se cumuler avec les ondes des bateaux qui passent à leur tour !!!!
Au sud de l'ile au moines lors d'une séance de pèche à la voile dans le courant on a vu des ondes de bateaux passant "avec le courant" disparaitre en 4 minutes et la même chose à contre courant l'onde est restée plus de 10 minutes à perturber le jusant de façon visible !!!

Concrètement l'onde d'un bateau à moteur dans une zone "critique" (où le courant s'accélère) va disparaitre rapidement sans trop de dégâts si elle est crée dans le sens du courant mais elle va rester et se cumuler avec d'autres ondes si le déplacement du bateau est à contre courant !!!..... et ça mène à des situations de transformation d'une eau lisse en rivière catégorie digne d'usage des rafts !!!

On peu considérer que le coef de marrée y sera pour beaucoup mais on a eu bon nombre d'exemples ou au pire moment d'un coef de plus de 100 on a eu des eaux lisses (pas de bateaux à moteur)... et un célèbre moment d'une des éditions de la semaine du golfe où la présence en grand nombre de tout types de bateaux à moteur a mis la zone de la jument au moutons en FURIE TOTALE sur un coef 85!!!!... L'organisation a du interdire la navigation de tout type de bateaux.

Il suffi d'un mauvais hasard et la jument se réveille et justifie son mythe... Perso je parle de "marches" car à ras de l'eau ou vois la différence de niveau entre avant et après la zone remuante-azccélérée (comme au gois de Berder par exemple)
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Info pratiques navigation dans le golf

Message par Fanch-c » 25 févr. 2022, 13:43

Ensuite pour parler des courant à marrée montante on pourrai dire que le "remplissage" du golfe se fait "par étapes" avec pas mal de truc bizarres mais compréhensibles..... Il faut les comprendre si on veut être performant en régate dans ces coins là.

Les "blocages" marrée montante sont :

- à la renverse à port Navalo .. on arrive à avoir une phase ou le courant monte et descend en même temps ! (monte le long de pt Navalo et descend à Locmariaker)
- les passes entre Lamor Baden - Berder - la Jument - Hent ten et la plage de gravasson... Tant que s'est pas "rempli" le barrage de cet alignement envoie le courant de la jument faire le tour de Gavrinis en sens anti horaire pour se déverser dans la rivière d'Auray- la passe sud de Hen Ten est souvent plus facile à négocier si non il faut jouer dans le contre de la Jument... Attention à un moment le courant devant Lamor Baden s'inverse
- enfin le courant montant parvient à franchir la Jument et vient taper sur l'ile au moine mais au début de cette phase il se passe souvent un truc étrange avec la veine de courant principale qui serpente et passe au sud de Creizic .. puis au nord ! A ce moment un courant "circulaire en sens anti horaire de forme sur tout le plan d'eau entre Berder et l'ile aux Moines
- pour finir il y a la renverse au sud de l'ile aux moines qui est souvent un "grand moment" aux régates du 15 aout :-) .. et il y a mon terrain de jeu favori proche la pointe d'Arradon qui se met parfois en place
Dernière modification par Fanch-c le 25 févr. 2022, 19:08, modifié 1 fois.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Info pratiques navigation dans le golf

Message par Fanch-c » 25 févr. 2022, 13:48

.. et pour le plaisir vous vous amuserez à étudier le "zéro des cartes" sur le golfe ! :lkj
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Info pratiques navigation dans le golf

Message par Phil » 25 févr. 2022, 20:14

Ils sont très intéressants tes messages Fanch-c.
Merci du partage.

Avatar de l’utilisateur
down payement blues
Barreur aguerri
Messages : 134
Inscription : 27 déc. 2018, 00:12
Localisation : St philibert

Re: Info pratiques navigation dans le golf

Message par down payement blues » 28 févr. 2022, 13:45

Merci Franch-C pour toutes ces explications absoluement passionnantes...
Je crois que je vais devoir les relires plusieurs fois avec une carte sous la main pour être sur d'avoir tout compris...

J'ai effectivement vu les marches dont tu parles entre berder et la jument en me promenant sur l'ile Berder et je m'étais fait la réflexion qu'il valait mieux que je me renseigne avant de m'aventurer dans le coin avec mon 505 préféré ... d'où ce topic...

Encore une petite question :
Pour ce qui est de l'entrée / sortie du golf en tant que tel... à par les moutons y a-t-il des choses à savoir ? ( en dehors des moutons)
Je suppose que le jusant au plus fort avec la marée contre la houle du large doit être à éviter ?

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Info pratiques navigation dans le golf

Message par Fanch-c » 28 févr. 2022, 19:47

...
Dernière modification par Fanch-c le 28 févr. 2022, 19:49, modifié 1 fois.
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/